Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Spatialisation avec des JBL L200 et filtrage actif

Message » 10 Déc 2023 14:14

Bonjour à tous
J'utilise depuis quelques mois des JBL L200 qui ont été modifiées au niveau du borner pour être bi-amplifiées
Je les alimente avec des amplis plaque Hypex 2 canaux FA122 qui filtrent le boomer LE15A et la compression LE85.
J'ai également rajouté un tweeter JBL 077 qui est posé sur les enceintes et alimenté par un ampli à lampes Audiofolia Alchemy de 2 x 20W.
Le préampli / streamer est constitué par un Minidsp SHD et correction DIRAC.
J'en étais assez content, jusqu'à ce que j'écoute un système plus "modeste" avec des Mordaunt Short Aviano 6 alimentées par un ampli Micromega PW400 et sans la moindre correction acoustique.
Ce qui m'a scotché, c'est la scène sonore avec des voix parfaitement centrées, et les enceintes complètement effacées !
Je pensais que DIRAC permettait justement ce résultat, mais le son vient distinctement des enceintes, qui donc ne s'effacent pas...
J'ai pensé que c'était peut être mon filtrage (24 db LR réalisé par les blocs Hypex) qui brouillait la phase, et j'ai rebranché les JBL en passif sur l'ampli à lampes... ça n'a rien changé.
Qu'en pensez vous ?
Cédric

Pièce avec les JBL :
Image

Pièce avec les Mordaunt :
Image
Dernière édition par kalahaan le 10 Déc 2023 14:26, édité 2 fois.
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 10 Déc 2023 14:18

Les mordenshoet écoutées dans la même pièce ? Aux même places?
En gros position des enceintes a revoir et vérifier la correction dirac sur la phase.
Les délais entre voies sont ils bons.
Qqs mesures seraient certainement éclairantes pour vérifier le filtrage
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 10 Déc 2023 14:27

renan a écrit:Les mordenshoet écoutées dans la même pièce ? Aux même places?
En gros position des enceintes a revoir et vérifier la correction dirac sur la phase.
Les délais entre voies sont ils bons.
Qqs mesures seraient certainement éclairantes pour vérifier le filtrage


J'ai juste suivi les instructions de l'appli DIRAC avec 3 mesures autour du point d'écoute, créé le filtre et exporté dans le Minidsp SHD...
Il y a quelqu'un sur Paris qui saurait m'aider à faire le filtre dans les règles de l'art ?
Au-delà des soucis de filtrage, se pourrait il que les enceintes soient trop grandes pour la pièce et le recul ?
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 10 Déc 2023 23:50

Il faut déjà faire des mesures correctes utilisables pour mettre au point un filtrage.
Il sera nécessaire de bien utiliser les délais pour caler temporellement les haut parleurs.
Le 38cm est dans quel état? Les suspensions ont quel age?
Il faudrait aussi vérifier les haut parleurs.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 11 Déc 2023 0:26

Je suis dans l'est parisien et j'ai de quoi faire des mesures, d'autant plus que je connais les platines Hypex.

Comment as-tu fait le filtrage ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Déc 2023 17:38

Dagda a écrit:Je suis dans l'est parisien et j'ai de quoi faire des mesures, d'autant plus que je connais les platines Hypex.

Comment as-tu fait le filtrage ?

D.


Excellent. Je suis à Boulogne. J'ai fait un filtrage avec le soft HFD de Hypex.
Coupure à 1200 Hz 24 db LR sans inversion de phase donc
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 11 Déc 2023 23:18

avec quel délai entre la comp et le woofer?
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs