Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Utilisation optimale minidsp 2x4HD

Message » 10 Juil 2023 15:29

Bonjour,
Dans le cadre d'amélioration de mon installation via mon minidsp 2X4HD, je voudrais connaitre ses forces et faiblesses afin de l'utiliser au mieux.

Si je dois utiliser de l'EQ, j'ai cru comprendre qu'il est préférable de travailler en gain négatif, ca OK.
Mais si je dois égaliser, dois-je le faire en Input ou Output ? Y'a t'il une différence de dynamique ou perte de détails, ou de puissance de calcul ou autre que j'utilise un seul filtre ou les 10 de dispo ? Si je dois utiliser un gain positif ou négatif sur les canaux G et D, dois-je le faire en Input ou Output ?

J'ai cru percevoir une perte d'impact dans le grave lorsque je corrige (et pas forcément le grave)

J'ai du oublie peut être quelques questions mais l'essentiel est la je pense,

Merci

PS : installation : minidsp 2x4hd en tant que dac et préampli, ampli diy à base d'hypex nc252mp, et enceintes triangle genese lyrr
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 29 Mar 2024 11:17

Up :D
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 30 Mar 2024 8:41

L'idée générale d'utiliser les EQ négatives c'est surtout de rester sous 0dbfs côté DSP/DAC. Il suffit de contrôler la forme de la courbe de sortie finale, le miniDSP se charge d'ajouter un gain négatif qui préserve les transitoires.
C'est aussi pour éviter de torturer ampli / enceintes avec des tensions qu'ils ne saurait pas encaisser, je pense que c'est surtout valable lorsqu'on parle de correction de salle.
Rien n'empêche d'enchainer un gain négatif puis un positif temps qu'on reste sous 0db :)

A propos de la dynamique, le mieux c'est de coller au plus fort possible. Ce n'est pas 1 ou plusieurs qui va changer mais plutôt de combien tu abaisses le signal dans le cadre des corrections + le volume (En préampli je suppose que tu utilises le DSP pour régler le niveau)
C'est surtout le volume qui pose question sur la dynamique quand c'est utilisé avec un ampli avec un gros gain.
Selon ta situation, tu as surement intérêt à baisser le gain de l'ampli en shuntant le buffer par exemple.
Enfin, selon ASR, la dynamique du miniDSP est autour de 14-15 bits je crois, ça plus le volume et les EQ, tu es déjà sous les 16 d'un CD...

Pour la perte d'impact, ça semble sorti de nulle part. Normalement non, vérifie la conf ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2024 0:17

Très etonnant cette histoire de dynamique ! Peut être vérifier la chaine de gain ?

Concernant les eq input/output : J'utilise les eq de sorties pour eq et filtrer les HPs d'une enceinte. J'utilise ceux d'entrée pour adapter à la pièce, sauver les meubles, ou mettre un type de courbe (par exemple loudness à faible volume pour la musique)
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 31 Mar 2024 11:08

Rien n'empêche d'enchainer un gain négatif puis un positif temps qu'on reste sous 0dB


Je retiens -4.0 dB, j'ai eu des soucis en restant à -0.2 dB environ.
Cette valeur de -4.0 dB a été discutée sur un forum.
La raison est dans certains CD qui dépassent le 0 dB, avec -4.0 dB sur les corrections le dépassement est remis sous le 0 dB.
rePhase indique la valeur globale d'une série de corrections et filtres.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs