Ta proposition est intéressante Yves mais je commence à m'y perdre, à l'élaboration de la norme 5.1 et THX home cinéma, il me semble qu'on nous a seriné que regroupé toutes les sources de grave sur un seul caisson permettait de régler beaucoup de problèmes liés aux ondes stationnaires. En pratique, REl préconise dans on mode d'emploi plutôt deux caissons qu'un seul. J'ai moi-même le sentiment que c'est un poil meilleur, dans les démos SACD et DVD Audio, 5*B&W Nautilus 801 sont devenues un standard ce qui donne bien 5 large bandes donc ta théorie de 4 caissons tient bien la route.
Je pense quand même que ça fait beaucoup au moins d'un point de vue esthétique et au niveau travail car deux ça m'a éreinté.
sinon niveau qualité audiophiles, j'ai encore du mal à cerner les critères d'un caisson audiophile. Sur le papier le caisson clos est meilleur et c'est forcément vrai également dans un local idéal, une chambre anéchoique peut-être. Mais j'ai vu en fouillant pour les filtres que la plupart des filtres à cause du déphasage font perdre de la réponse transitoire. De même j'ai lu que la pièce dégrade considérablement cette même réponse transitoire. Et enfin j'ai encore lu que l'oreille humaine a beaucoup de mal à mesurer des différences de réponses transitoire dans le grave.
Donc j'ai peut-être lu des bêtises mais pas tout je pense, bref j'ai moi-même constaté que des caissons clos tels le JMLab SW800 avec un 33.5cm à membrane W ou encore les caissons REL Q150 et Q200 et enfin avec les miens en bouchant le trous du passif, que la qualité tu timbre ne s'est pas révélée meilleure. Je rappel que le trainage caractérise la capacité d'un son à s'éteindre rapidement (plus ça traine, plus le son met du temps à s'éteindre) alors taper avec un maillet sur un mur chez vous ou une paroi de placo et vous allez constater qu'aucun caisson au monde ne trainera plus que votre pièce et donc que le critère trainage est peut-être un peu galvauder à mon sens (pas taper

) !
Alors je sais pas comment définir un grave "audiophile". Moi je serait tenté de dire que c'est un grave qui
1-n'est pas boomy, ne résonne pas, ne bave pas, semble sec.
2- descend sans auncunes difficultées jusqu'à 20-30 Hz
Et pour moi la solution actif/passif dans le Peerless satisfait à ces exigences et ce même avec un seul caisson.
Au départ je pensais faire un caisson clos à base de Peerless XLS à causes de leur paramètres T/S qui favorisent un montage compact (Siegfried linkwitz en a fait un) et je pensais acheter le kit "Le cube" chez HPS.
Et puis au final, vu que le SPL max à 20-30 Hz était faible en clos, vu que la formule BC-Acoustique m'avait bcp plus à l'écoute je me suis dit que vu le prix pratiqué en Belgique, pour le même prix qu'une paire d'actif en France j'avais les deux passifs en prime + la bouteille de champagne.
J'ai donc décider au départ de mon projet de comparer les designs suivant :
a-clos
b-1 radiateur passif
c-2 radiateur passif
d-BR avec un laminaire de 1 mètre de long (caisses encore compact malgré ça)
je postulais la chose suivante :
1-si j'avais pas connu DIYParadisio j'aurais pas eu les passifs donc si clos meilleur alors passif à la poubelle
2-le bois ne coute pas cher donc toutes ces comparaisons sont amusantes et enrichissante
Au final ça m'a pris plus de temps et d'efforts que prévu de faire ces caissons et après les premières écoutes avec 1 radiateur passif j'ai abandonné le design BC ne le trouvant pas du tout meilleur au niveau son.
J'ai évidemment abandonné le montage BR à laminaire qui était pour le fun
J'ai enfin testé la solution close même si je n'avait qu'un petit reste de laine de verre, 50% du volume maxi.
Donc en conditions réelles, il m'est impossible de justifier l'abandon du radiateur passif.
Je suis quand même curieux de voir ce que donnerait ces caissons avec un grave L/R différencié, j'aimerais bien analyser à l'avance sur quelques morceaux s'il y a de la diaphonie dans le grave et j'ai toute raison de le penser car pourquoi sur quelques enregistrements j'ai moins d'amplitude qu'avant alors que sur la sinusoide c'est le contraire ?
Que se passe-t-il si l'auteur à mis le grave gauche et droit en opposition de phase, la somme fait alors 0 ? Comment l'ampli A/V gère-t-il cela ?
Des idées ? Quel soft (gratuit) conseillez-vous pour analyser le spectre d'un .WAV ?
Au fait Yves, ça te parle la courbe de phase qui vire à 360° sur une fréquence ?