Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: noupnoup et 40 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

A l’intérieur de vos Ampli.

Message » 01 Oct 2006 12:03

Bonjour,
Je me suis aperçu de quelle que chose en nettoyant mon ampli.
Il y a plein de poussière la dedans !!!!
Que faire ???
Je laisse la poussière, mais celle-ci ne peut-elle pas entraîner des surchauffes dangereuses pour mon Ampli.
J’enlève la poussière, mais celle-ci n’aidait pas l’ampli a monter plus rapidement à la bonne température de fonctionnement
Cdlt
looran

Inscription Forum: 07 Mai 2005 20:51

Message » 02 Oct 2006 15:48

Personne ….
looran

Message » 02 Oct 2006 15:49

Personne ne se pose cette question ou a rencontré ce probleme
looran

Message » 02 Oct 2006 16:21

Enleve la poussiere !

J'ai vu des imprimantes prendre feu a cause de la poussiere (de papier, certes).

ca empeche une bonne ventilation, et faire monter inutilement en températures les composants.

Stéphane.
Steco

Inscription Forum: 05 Avr 2002 2:00

Message » 02 Oct 2006 16:37

Attention si tu enlèves la poussière tu peux aussi avoir des problèmes. en fait la poussière modifie légèrement le fonctionnement des composants (valeur de résistance...) et si tu enlèves tout d'un coup tu peux aussi avoir des pannes ultérieurement...

Le mieux c'est évidement de ne pas laisser la poussière s'accumuler... ;-)

Gackt
Gackt

Inscription Forum: 12 Mai 2004 9:28

Message » 02 Oct 2006 17:20

Pour info, 70% des pannes informatiques sont dues à l'accumulation de poussières dans les équipements.
Masselotes de poussière + humidité = courts-circuits.

Je te conseille vivement de nettoyer tout cela !
concombre_magique

Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite

Message » 02 Oct 2006 17:25

Une bonne bombe a air sec !
Hervé
Marsupilami

Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00

Message » 02 Oct 2006 17:30

SURTOUT, ne pas débrancher, déficher, ou déconnecteur quoi que ce soit AVANT de nettoyer la poussière (si compresseur, éviter de balancer du 6 kilos).
Je dirai même, dans tous les cas, ne rien déconnecter d'électrique (fiches, cartes, prises, etc)
Rien de tel pour avoir des ennuis après.

sinon, la poussière aura tendance à aller polluer et souiller des endroits supers propres. C'est exactement ce que l'on veut éviter

a+
Jean Louis
jlboix

Inscription Forum: 28 Juin 2005 20:13

Message » 02 Oct 2006 18:45

Ca c'est pas c*n comme truc : démonter et nettoyer mon ampli !!!!! :oops: Quand je vois la tronche de mes filtres de clims qu'il faut que je nettoye tous les deux mois, ça fait peur !!!!!!!!! :o
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 03 Oct 2006 18:23

Donc j'enleve la poussiere mais je ne fais pas le bourin
looran

Message » 13 Déc 2006 15:35

Je répond à ce sujet, même s'il est périmé depuis un certain temps je pense que son contenu et ma remarque peuvent s'avérer utiles !

Accessoirement, il vaut mieux utiliser une source d'air type compresseur (pas à 15 bars non plus :|) plutôt qu'un pinceau ou brosse, même à poils très fins.

j'explique : d'une part il est patent qu'un pinceau trop gros peut causer des problèmes mécaniques (accrocher un composant), mais aussi et surtout, même un avec des poils tres fins s'avérera dangereux pour l'électronique : ce sont des sources d'électricité statique, tres mauvais pour les composants. On y pense pas si personne n'est là pour le faire remarquer.

Celà est vrai surtout pour les appareils sensibles, comme les PC (on ne nettoie pas un pc avec une mini brosse ! Sauf si celle ci est concue pour et explicitement vendue avec la mention antistatique), beaucoup moins pour un ampli classe AB qui utilise surtout des composants de puissance, relativement peu fragiles surtout une fois raccordés aux autres composants (en revanche un FET dont les pattes sont laissées en l'air est sensible aux décharges électrostatiques).

En somme le compresseur ou la bombe d'air sec c'est une bonne approche. Et éventuellement l'aspirateur tenu à 10 centimetres de l'ensemble pour absorber le nuage de poussiere qui peut éventuellement apparaitre si l'appareil est tres sale, histoire de pas en mettre partout ;).
TotalRecall_

Inscription Forum: 14 Mai 2006 9:57

Message » 13 Déc 2006 16:04

le compresseur, c'est le top et très propre, mais pensez à vous protéger les oreilles, c'est de la haute fréquences (limite ultrasons) concentré dans le haut du spectre, très mauvais pour l'audition.
Maousse

Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54

Retourner vers Discussions Générales