Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

A la recherche d'un GRAAL Musical.

Message » 07 Fév 2009 10:49

Bonjour,
Je parcours ce Forum avec nostalgie et amusement. Nostalgie car j'étais ce qui se nomme un Audiophile et amusement de par tous ces fantasmes qu'éprouvent certains, convaincus de leur trouvaille ou expérience. Je n'ai qu'un mot BRAVO ! Et surtout continuez car la passion est mère de frénésie, de productivité et de convivialité !
En 20 ans de recherches, d'essais, d'élaborations et de bêtises musicales j'ai compris que le naturel est unique et le restera pour longtemps. Je prends l'exemple d'un morceau joué sur un violon dans un espace "X" et enregistré sur un NAGRA puis redifusé par un matériel sans concéssion de qualité dans ce même espace, le résultat sera probant. Changeons pour un espace "Y", même violon, même morceau, mêmes électroniques et... les deux enregistrements ont des harmoniques différentes ! Je ne vous parle pas une fois arrivé à la maison, le résultat de l'écoute sur son propre matériel. C'est ce jour là où j'ai pu faire cet essai que le voile s'est estompé et tombé au grans damne des mes fournisseurs et commerces de matériel.
Je suis passé par des idées, des calculs, des tests, des conceptions et quelque part, un caractère de despotte lors de l'incompréhension d'un néophite incompétant portant ses critiques sur la qualité de mes électroniques. Quelque part, tous ceux qui ne m'ont pas compris avaient raison, je n'écoutait pas la musique, je regardais fonctionner mes machines. J'en étais arrivé au point où je trouvais le son de mon installation meilleure qu'une représentation harmonique où je passais mon temps à trouver des défauts d'accoustique.
Parmi les délires auxquels j'ai cru et dépensé des sous pour rien:
- Couler et remplir de la résine dans un ampli pour supprimer les vibrations et enfermer le tout dans un boitier en Cuivre avec une ventilation alimentée par batteries...
- Badigonner les membranes des HP à la colle à rustines...
- Renforcer un maximum des pistes de cuivre du circuit imprimé d'un ampli et d'un pré-ampli avec du fil de cuivre désoxygèné et soudure à 60% d'argent puis tout le cablage interne en fils de cuivre désoxygèné et soudure à l'OR le tout au millimètre prés...
- Limer les résistance pour aboutir à l'ohm prés lors de mes réalisations de pré-amplis et amplis...
- Tirer une ligne 220v depuis le compteur jusqu'à la prise murale en 6mm² cuivre désoxygèné...
- Conceptions de filtre secteurs digne d'une centrale électrique...
- Fabriquer deux alimentations séparées pour deux blocs mono dans un chassis en cuivre de 2mm d'épaisseur, 50 condos de 10.000 ùf par alim et des transfos de... 10kgs pièce... pour alimenter des blocs de 8w classe A...
- Equilibrer les CD...
- Coller une feuille métallique sur le dos des CD et les faire équilibrer...
- Peindre le dos des CD en noir... le périphérique en BLEU ou VERT...
- Doubler les panneaux des enceintes avec du sable et des panneaux de 30mm d'épaisseur...
- Planter des pointes de diam. 2mm tête plate ressortant de 1 cm tous les 1cm en quinconce sur toutes les paroies internes des enceintes...
- La même chose mais avec des tasseaux de 1 cm tous les 1 cm sur toutes les paroies internes...
- Pate à goudron sur toutes les paroies internes des enceintes...
- Idem avec des feuilles de plomb...
- Caisson ONKEN en... BETON...
- Socle de platine en Marbre usiné de 20 kgs et plateu en Cuivre usiné et équilibré de 10 kgs entrainé par un moteur asychrone de chez Technics que je devais aider se lancer...
- Sans parler des câbles, pointes usinées creuses remplies de plomb de 1 kgs pièce sur 5 cm de diam. nid d'abeille, composite, essences de bois rares...
- Réalisation de blocs mono de 100 kgs pour les amplis et 30kgs pour les pré-amplis avec des alims et des courrants de repos si élevés qu'ils arrivaient à chauffer la pièce en hiver...
Puis un jour donc, j'ai ouvert les yeux et je pense que nous avons tous raison mais surtout, ceux qui ont compris que la passion et la quête de l'absolu passe par le respect des sens ce ceux qui ne connaissent rien, alors eux, seront respectés et admirés dans leurs choix.
Ne changez rien, acceptez les critiques, car ceux qui ne connaissent pas grand chose à l'Audiophilie sont souvent les meilleurs critiques car eux, ils écoutent la musique, pas l'électronique !
lds64

Inscription Forum: 05 Fév 2009 14:10

Message » 07 Fév 2009 12:10

J'aime beaucoup :wink:
Aurais tu des photos de tes réalisations ? :roll: :mdr:
Loug

Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07

Message » 07 Fév 2009 12:44

+10000 :mdr:

Pour ne pas entrer dans le délire total, je me suis toujours fixé une limite de prix sachant pertinemment qu'il est impossible de reproduire la réalité chez soi. Tout est une histoire de compromis.
Le tweak m'a permis d'apprendre beacoup de choses et je trouve cela amusant.Les améliorations escomptées n'ont pas toujours été à la hauteur mais qu'importe l'enrichissement lui l'a été.La dépense, je considère que c'est celle d'un cours TP.
Il faut avoir le courage d'entendre les critiques des autres et surtout ceux qui ne connaissent rien car en effet c'est pas le matos qu'ils écoutent.Qd vous vous rendez compte qu'ils n'entendent plus aucune différents suite à vos modifs, c'est que vous êtes entré dans le domaine du psycho acoustique.C'est alors le moment d'arréter.

Merci encore pour ce partage d'expérience.
jalhoucine

Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34

Message » 07 Fév 2009 12:55

lds64 que de belles paroles :P
bienvenue sur ce forum tout de même ;)
et si un jour tu a l'occase de passer dans le 40 tu est le bienvenue ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 07 Fév 2009 13:48

Pendant toute cette épopée, les deniers passaient dans la musique, hélàs pas de photos mais ceux qui veulent des idées, j'en regorge ! :lol:
Maintenant, je suis HC et je cherche à m'équiper d'un caisson de basses pour impressionner la foule. Mais je ne sais que choisir...
A moins que je ne me le fabrique... :wink:
lds64

Inscription Forum: 05 Fév 2009 14:10

Message » 04 Mar 2009 22:44

Au concert de Grace Vendredi, je me suis surpris pendant un instant à écouter la qualité de reproduction des enceintes dans la salle. :o
magnumII

Inscription Forum: 17 Mai 2004 13:15

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message