Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Aide des pros du filtrage

Message » 04 Déc 2002 21:26

Salut, voilà mon problème : je me suis fait des enceintes en suivant des plans du net, je suis plus que satisfait mais l'aigu est plutot descendant (atténué), et mes connaissances ne me permettent pas de savoir comment y remédier.Un conseil serait le bienvnu !

Le filtre est visible là : http://www.deadwaxcafe.com/vzone/david/watt-x-o.gif y aurait'il une erreur .

Je précise que j'ai vérifié et revérifié mon cablage et la valeur des composants, tout est OK.

Merci de votre aide
casimir

Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00

Message » 04 Déc 2002 22:00

essaye de diminué la valeur de la résistance du tweeter, d'ailleur c'est bizarre cette valeur 33x5, qu'est ce que tu as mis ici ?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 04 Déc 2002 22:18

Hello Aldo

en fait, je pense que l'auteur a mis 5 resistances en parallele parce qu'il n'avait que des 2 watts sous le coude, pour faire 10 Watts au final.
mais une seul 10W a la place c'est pareil! :wink:

Donc 33 Ohms x 5 en parallele, ca fait 6.6 Ohms de resistance equivalente ce qui semble effectivement un peu elevé.(attenuation importante)

Une resistance 10W de l'ordre de 3.3 a 4.7 ohms doit etre impec.

Par contre Casimir, le filtre est de type 12db/oct sur le tweeter, donc avant de changer quoi que ce soit niveau resistance, essaies d'inverser la polaritée du tweeter voir si ca favorise l'aigu.

:wink:
Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09

Message » 05 Déc 2002 0:19

hello franck ;)
quel c**, j'aurais du y pensé avant des 33x5 :lol:
Effectivement, comme dit franck il faudrais essayé 3.3 3.9 4.7 5.6 ohms
et faire des tests ;)
attention aussi à l'inversion de la phase, cela peut aidé mais dans se cas là, l'enceinte peut se retrouvé hors pase et aurevoir la scene :(
je préfère la soluce de la résistance avant tout ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 05 Déc 2002 0:58

attention aussi à l'inversion de la phase, cela peut aidé mais dans se cas là, l'enceinte peut se retrouvé hors pase et aurevoir la scene

voui, tu as raison, ca peut aider sur certains points mais au detriment d'autres comme l'image sonore, la spatialisation...
mais bon , comme ca ne coute rien et ne prends que qques minutes, autant essayer! :wink:

Casimir,

Le tweeter TC120TDX est donné pour 93.5db alors que le woofer SEAS est donné pour 91db.

Il faut donc appliqué une attenuation de 2.5 db sur le tweeter.
le calcul theorique donne R = 1,8 Ohms si on considere que le TC120TDX a une Re de 5.7 ohms (spec. Focal).
Mais une valeur plus importante est envisageable si l'aigu est un peu trop "brillant".
A toi d'essayer a l'ecoute ce qui te convient le mieux !

Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 05 Déc 2002 8:53

Comme le dis Aldo : quel C.... newbie peut'etre mais quand même :elle me crève les yeux cette résistance , j'aurais pu y penser tout seul :oops:

Effectivement j'ai mis une 3.3 ohms et c'est déjà mieux.
Je vais acheter ce qu'il faut aujourd'hui en 1.8 ohms (c'est normalisé comme valeur ça ?)
Par contre je vais laisser le tweeter en phase, la face avant est inclinée
justement pour ça et j'ai une image large et précise, donc "pas touche"

merci à tous deux de vos lumières
casimir

Message » 05 Déc 2002 23:56

Bonsoir pas de solution mais une réflexion
le filtre L C regarde une impédance constitué de R + R bobine soit
suivant les valeurs indiqué 6+6 = 12 ohms
avec r 1.8 R + R bobine = 8 ohms

donc d' aprés le schéma :(je prends des valeurs approchées ) dans le premier cas

fc = 4500 hz dans le second fc = 3000 attention à la bosse
dans le haut meduim

ce filtre au vu du passe bas L C trés décalé a du étre concu

pour corriger les courbes des hp donc à recalculer avant de modifier

( voir éventuellement si la piéce d' écoute n'est pas trop absorbante )

Tout ça n'est que theorie mais !

Emmanuel
Emab

Inscription Forum: 05 Déc 2002 23:20

Message » 06 Déc 2002 1:03

hello Emab

en effet, ce que tu dis n'est pas faux, je n'ai pas tilté sur ce point...donc une simple modif. de la resistance ne sera pas necessairement ideal au niveau de la nouvelle courbe de reponse de l'enceinte.

ceci dit et pour faire bien, le mieux est de calculer un L-pad qui garantira une impedance constante sur le tweeter et ensuite recalculer le filtre L-C en fonction des parametres et des courbes de reponse et d'impedance du HP.

Franck
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 06 Déc 2002 8:39

Un peu plus courageux ce matin
je prends ma calculette
Les chiffre donnés dans mon premier message
étaient uniquement des ordre de grandeur pour
souligner l' importance du décalage de FC .
Donc calculette : la coupure doit en fait se situer à + - 3000 Hz
Quand on baisse l'impédance , ont augmente C et on baisse L
ex : R = 2.2 C = 6.5 µ ( 4.7µ // 1.8µ) L = 0.47 mh
pour la self de 0.68 à 0.47 = + - 20% de spires en moins
Sans une refonte totale du filtre , avec 2 ou 3 condo et résistances
+ ajustage de la self tu dois pouvoir tester plusieur valeurs intermédiaire et obtenir le résultat voulu en respectant le filtre original .

réglage de la self , si elle n'est pas trop imprégnée ! débobiner sans couper le fil on gère l'éxedent comme ont peu c'est parfois un peu
le b****l mais cela reste très souple. une fois réglée on coupe ensuite soit on l’imprègne a la colle, soit on la serre fortement avec un adhésif toilé.

Juste l'avis d'un autodidacte sans prétention!

Emmanuel
Emab

Inscription Forum: 05 Déc 2002 23:20

Message » 06 Déc 2002 17:40

sombré pas trop dans les formules, calcul etc... car ça peut découragé certaine personnes ;)
mais si vous voulé de la technique on peut faire ça si vous voulez mais c'est pas sur que tout le monde pourras suivre ;)
restez simple ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 06 Déc 2002 20:33

Ok, Ok, pour les calculs ça va je suis encore.

Je vais tester la manip, mes selfs ne sont pas impreignées et je dois avoir des condos de 1.8µF qui trainent. Ce sera de mauvais monacor mais pour des tests jevais pas investir dans le Polypro à feuille d'argent !

merci pour tous ces conseils précieux.
casimir

Message » 06 Déc 2002 20:42

casimir a écrit:Ok, Ok, pour les calculs ça va je suis encore.

Je vais tester la manip, mes selfs ne sont pas impreignées et je dois avoir des condos de 1.8µF qui trainent. Ce sera de mauvais monacor mais pour des tests jevais pas investir dans le Polypro à feuille d'argent !

merci pour tous ces conseils précieux.

oui feuille d'étain ou encore mieux, la version "plus" d'audyn cap qui est de meme fabrication que les mundorf MCAP supreme car c'est le meme fabriquant ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 06 Déc 2002 20:57

Oups ! oui feuille d'étain, c'est la soudure qui est à l'argent :oops:

Je verrai demain ce que ça donne, un peu tard pour les écoutes ce soir (en appart.) Les voisins sonts sourds mais c'est pas une raison pour abuser.
Dernière édition par casimir le 08 Déc 2002 12:00, édité 1 fois.
casimir

Message » 08 Déc 2002 11:59

Je n'ai q'un seul mot : MERCI !

J'ai mis la résistance qui va bien, débobiné la self, soudé le condo et WHAOU ! :o

Ca change d'avoir des aigues, le gars à du se gourer sur le plan du filtre, ( je penche pour des résistances à 3,3 ohms au lieu de 33 )

Casimirus hilaris :D :D :D
casimir

Message » 09 Déc 2002 0:19

eh les gars !! sauf erreur d'interpretation,de ma part ,vous etes sure que sur le "boomer" c' est bien une 0.33mH ???? pour moi je pense que c'est 3.3 mH.....pour ne laisser passer que les basses (a moins que ca soit un large bande,mais etonnent vu qu il y a 22 + 6.8 uF en //derriere....
tdc.noel

Inscription Forum: 16 Jan 2001 2:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message