Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Greg Lagarrigue et 96 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Alimentation filaments

Message » 11 Juin 2010 14:31

Bonjours à tous,

J'ai vu dans plusieurs schéma ce genre d'alimentation des filaments (cf schéma en pièce jointe). Je me demande si je peux l'appliquer tel quel pour l'alimentation de filaments d'ECC88 sachant que j'ai un transfo qui sort du 6,3V AC directement. En fait je ne comprends pas trop l'intérêt de la résistance j'avais lu quelque part un truc dessus mais je n'arrive pas à mettre la main sur ce document.

Merci à vous de m'aider et de m'éclairer ;).

Ps : Je sais que certains ne jugent que par l'alimentation en continu des filaments merci de ne pas répondre totalement à côté parce que c'est tout de même plus simple à réaliser cela et avec un bon gain de place.
Fichiers joints
Alimentation filament.JPG
Alim filaments
Alimentation filament.JPG (4.74 Kio) Vu 6924 fois
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 11 Juin 2010 14:47

Après avoir repensé mon truc je me demande si quelqu'un ne m'a pas dit que la résistance faisait un point milieu et qu'on avait alors une tension vu entre les deux X de 12,6V AC. Ce qui par conséquent n'est pas applicable à une ECC88. Si ce que je dis est la bonne explication merci de me le faire savoir :D Ca m'évitera de faire un bêtise ;)
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 11 Juin 2010 16:06

Image

la version avec l'ajustable permet de reduire le bruit induit par la tension alternative
sur le filament
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 11 Juin 2010 16:16

Le but de la résistance est de définir la tension DC du filament (0V ici) et de tenter un équilibrage electrostatique des tensions aux bornes du filament pour limiter le couplage capacitif avec la cathode. Tout cela pour limiter la ronflette 50Hz. Résultat variable.

Pour le mettre en oeuvre, il faut bien évidemment avoir acces au point milieux du filament, c'est le cas de la plupars des lampes alimentées en 12V (12AT7, 12AX7...) qui sont décomposées en 2x6V. Pour une ECC88 autrement appelée 6DJ8 (aïe, les puristes peuvent dire que ce n'est pas la même chose, pas le même constructeur etc...), le filament est alimenté en 6V et le point milieu n'est pas accessible.

Donc ton 6.3V, tu l'envoies direct dessus. Si cela ronfle... on avisera!
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2010 16:17

pfff... doublé par catsiano. :wink:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2010 16:24

héhé , yes
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 11 Juin 2010 17:37

Le point milieu est surtout valable pour les tubes à chauffage direct.Pour les autres c'est moins sensible mais si ça ronfle un peu le potar avec curseur à la masse est une bonne solution.Concernant le chauffage à courant continu (auquel tu ne veux pas passer), j'ai entendu dire qu'à la longue ça déformait le filament,car celui-ci était attiré plus d'un côté que de l'autre.Dans ce cas la solution est d'inverser de temps en temps la polarité du chauffage par un inverseur ou automatiquement par une temporisation.Mais ça complique bien les choses et il vaut mieux essayer d'abord de chauffer en alternatif et de n'aller plus loin que si ce n'est pas satisfaisant!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 11 Juin 2010 17:59

Bonjour,

pour éviter la ronflette quand on chauffe des petites triodes en AC, on peut référencer le filament à une cinquantaines de volts au dessus du la cathode, à l'aide d'un pont diviseur entre HT et masse. Voir par ex l'alim de cet eq Pultec:
Image
http://gyraf.dk/gy_pd/pultec/pultech.gif
http://stillwalker.dk/gyweb.php#p=358
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 11 Juin 2010 20:25

Merci pour vos réponses. Je tiens à préciser que je n'ai rien contre le continu. J'ai fait du continu pour mon lecteur CD mais là c'est pour celui de mon père et c'est moins embêtant à faire surtout si ca fonctionne correctement directement :mdr:

En tout cas merci à vous. Juste par contre pour être sur de bien comprendre la version de Catsiano avec l'ajustable il faut un potentiomètre relié à la masse au cas où cela ronflerait.

Voilà

Bonne soirée

Bruno
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 14 Jan 2011 14:37

Bonjour :wink:

Je profite du topic pour poser aussi une question sur l'alimentation des filaments.

J'ai opté pour un régulateur de tension continu de 6V (et mis à 90 v par un pont diviseur entre HT et masse comme décrit plus haut)

Quecthionne : 6V pour 6,3 c'est embêtant les 0,3 qui manque au niveau du fonctionnement du tube ? Quelle incidence ?

A vous lire ...
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 14 Jan 2011 15:04

Bonjour,
les tensions de chauffage sont spécifiées dans les datasheets à +/- 5%...
A 6V, tu es dans la fourchette !

Une solution élégante pour avoir exactement 6,3V pourrait être d'insérer une diode Schottky (0,3V) au pied du régulateur :idee:

Crdlt
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 14 Jan 2011 17:29

saveriancouty a écrit:Bonjour,
les tensions de chauffage sont spécifiées dans les datasheets à +/- 5%...
A 6V, tu es dans la fourchette !

Une solution élégante pour avoir exactement 6,3V pourrait être d'insérer une diode Schottky (0,3V) au pied du régulateur :idee:

Crdlt


Ha oui ! La patte qui va à la masse, la couper et mettre une diode. Mais c'est 0.6 de tension inverse. Une Germanium alors, pile 0,3 ;)

Une Schottky, j'ai pas ça sous lamain. Une UF4007, c'est une diode rapide mais pas Schottky.

Je fais des essais ...

Merci pour l'astuce simple
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 20 Jan 2011 11:10

saveriancouty a écrit:Bonjour,
les tensions de chauffage sont spécifiées dans les datasheets à +/- 5%...
A 6V, tu es dans la fourchette !

Une solution élégante pour avoir exactement 6,3V pourrait être d'insérer une diode Schottky (0,3V) au pied du régulateur :idee:

Crdlt


Je reviens sur le post. Sur le forum Elektor, Francis Ibre précaunise 6.3 et non 6V pour plusieurs raisons que je ne vais reprendre ici. L'esplication est claire.

En tout cas, j'ai rajouté une 1N5817 dans la patte du régulateur qui va à la masse et j'ai 6.28 V. Et j'ai branché. Suis surpris (agréablement) parce que le changement est audible avec évidence. J'ai plus de matière, de fermeté aussi, dans le bas médium. Exactement ce qu'il me manquait.

Moins d'1 euro pour upgrader mon SRPP :mdr:
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 20 Jan 2011 12:04

sur les moult versions de mon ampli guitare tout tube j'ai toujours fait le chauffage en AC de la manière suivante.

Image

Les fils d'alimentation chauffage passent au plus proche du châssis et je n'ai jamais eu de problème de ronflette ou autre bruit étrange venant du chauffage.

Image

Il y a juste quelques règles à respecter pour que ça ne pose pas de soucis majeur :wink:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Déc 2015 21:51

Peux tu me dire comment se calcule les résistances (ainsi que la puissance max de celles ci) de 100ohm entre l'alimentation filament et la masse. :wtf:
Je ne trouve çà nullepart
strateur
 
Messages: 1
Inscription Forum: 17 Déc 2015 21:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message