
Salut,
Je viens à mon tour de monter une alimentation linéaire sur la base du KIT proposé par Audiophonics. Au départ j'étais assez dubitatif quand à la possibilité d'amélioration sonore en changeant simplement d'alim...
Voilà un petit CR :
Et bien j'ai tout monté hier et il se trouve que OUI

on sens une différence dans le son, ce n'est pas transfiguré comme si on avait échangé les enceintes pour 2 gammes au dessus, cependant l'avantage est bien présent et je dois dire que je ne regrette pas mon investissement. Comme dit précédemment, on sent comme un voile se lever, les impacts sont plus francs

, on obtient une meilleur assise dans le grave, une amplitude dans le son plus importante, plus d'ouverture, cependant je m'attendais à ce que la scène sonore (bien quelle ce soit un peu améliorée) soit plus élargie ainsi qu'une image sonore plus en avant comme j'avais pu le constaté sur une platine CD Cambridge qui m'a fait comprendre l'importance d'une source.

. mon seul petit regret est donc de ne pas avoir assez gagné sur le placement des musiciens et chanteurs dans l'espace sonore.
Quelques exemples :
- Dire Strait - Money for nothing > les impacts de la batterie sont mieux rendu, plus francs, et sonnent plus longtemps mais ne trainent pas.
- The Eagles - Hotel California > plus de définition dans le son, plus de détails, meilleure scène sonore.
- AC/DC - Thunderbolt / TNT / Highway to hell > comment dire, mmh... çà défonce, çà envoie du grave, çà pète bien, bref, plus d'ampleur, plus de détails, la distorsions de la guitare électrique est plus net et ample, c'est vraiment pas mal.
- Claude Nougaro - Cécile / Armstrong : le son est un peu plus feutré, toujours cette notion de gain d'ampleur, l'impression que çà va plus loin en bas et en haut et les détails sont mieux retranscrits.
- Même sur du rap... Keny Arkana - Entre ciment et belle étoile : certains morceaux chantés de manière relativement douce et calme (Prière) pour du rap, sont mieux définis, on gagne en clarté du message sonore.
Bon j'ai pas encore pu tout écouter mais çà semble bien parti... pour preuve auparavant je n'utilisais que très rarement le mode STEREO PURE DIRECT car j'avais l'impression que le son était un peu bouché comme si les enceintes été recouvertes d'une épaisse couverture. Et bien désormais je n'utilise quasiment plus que ce mode, et je le mets en STEREO normale uniquement quand je veux un peu favoriser les basses, comme par exemple avec la musique électronique type Daft Punk.
Cependant j'ai également remarqué que le changement d'alim mettait en évidence la qualité des enregistrements ; il 'y a de grandes disparités en fonction des artistes et des années... et cela s'entend.
De plus j'en ai profité pour monté en qualité de câble HP, j'ai pris ceux-ci suite au conseil de mon interlocuteur chez Audiophonnics :
http://www.audiophonics.fr/elecaudio-hp25occ-cable-occofc-isolation-teflon-2x48mm2-p-5477.html je passe donc d'un câble cuivre OFC 2.5mm2 à un câble 4.8mm2 dont une partie des brins est en cuivre OCC et l'autre en cuivre OFC. Je les ai monté avec des fiches bananes Yarbo + gaine thermo.
Et bien j'ai monté les câbles après 2 bonnes heures d'écoute avec la nouvelle alim et j'ai eu l'impression que les câbles permettaient aux enceintes de produire un son plus ouvert et mieux détaillé. Comme si les avantages offerts par la nouvelle alimentation avaient été amplifiés.
Bref pour ceux qui se pose la question de l'achat, si cela ne les empêchera pas de manger à la fin du mois , je leur dit allez-y !
Cordialement,
Alix
