Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, JM1111, pvrx, Sub113 et 91 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[ANNULE] Enceintes Sachiko

Message » 21 Avr 2009 23:22

Bonsoir,

Et oui, le démon du DIY vient de me reprendre et je me lance dans un nouveau projet.

Après avoir fabriquer un caisson Wicked-one Horn FC :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29834438
Image
Un grand merci à Dominique PETOIN pour avoir refait la théorie.

Après avoir remplacer la centrale par une BC Acoustique AXIOS
Image
Et oui, on ne la voit plus trés bien :mdr:

Après avoir bientôt fini mes ogives avec le tweeter FT17H (Identique à celui de la centrale AXIOS)
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29892393&start=45
Image

Je souhaiterai me lancer dans la réalisation d'une paire d'enceinte de type SACHIKO
Voici la réference du site : http://www.frugal-horn.com/spawn-plans.html

Image

Et en photos :
Image
Image

Le plan donne une hauteur de 1,82m
Image

Le HP utilisé est un FOSTEX FE206E

Je souhaiterai diminuer la hauteur de l'enceinte vers les 1,40m environ.
(En effet, 1,8m n'est pas trés facile pour la fabrication/déplacement et WAF :mdr: )
J'ai donc recalculer le volume de chaque Horn pour retrouver un équivalent
en elargissant en Largeur et Profondeur :
Image

Vous trouvez ici le détail des calculs;
En reprenant les calculs du site de dominique PETOIN,
on trouve pour un fostex FE206, FC_AR de 95,6Hz sachant que j'ai
pris pour la chambre de compression arriere du Fostex 8L mais
il faudra affiné;


Comme l'enceinte est symétrique et que je veux perdre 40 cm de Hauteur
Cela fait à retouver les parametres Largeur/Profondeur que pour une baisse
de 20 cm, c'est jouable je pense :D

Dominique, suis-je sur la bonne piste en cherchant à simplement garder
le volume interne et une proportionnel de l'expansion du pavillon ?
ou y a t'il d'autres choses à faire attention ??

Dominique veux tu être de la partie pour refaire comme pour le wicked-one horn FC,
les calculs théorique pour être au plus juste ??

Les ogives seront positionnées à coté des Enceintes avec HP Large bande pour les
aider dans les aigues.

Voili Voilu, je viens de jeter la trame sur le net,
j'attends un peu de votre retour pour ce projet
(Comme on a fait pour le caisson, et promis je ferais pareil : pleins de photos
pour vous donner envie :mdr: :mdr: )

Florent

PS: Spéciale dédicace, vous avez remarquez dans le topic, il n'y a pas de ! :lol: :lol:
Dernière édition par flo35 le 18 Juin 2009 22:27, édité 2 fois.
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 22 Avr 2009 20:03

salut
je ne connais pas ces caisses... par contre j'ai écouté ces hp.... on aime ou pas....
je pense que c'est beaucoup de travail, beaucoup d'encombrement, pour un resultat.... qui reste à prouver...
le large bande... c'est peut etre bien, mais avec pas beaucoup de $ supplementaires, une 2 voies fera beaucoup mieu...
Ce n'est qu'un avis !
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Avr 2009 20:04

:roll:
Dernière édition par phill le 23 Avr 2009 19:16, édité 1 fois.
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 22 Avr 2009 23:02

Disons que j'ai des Tweeter FT17H à utiliser et que j'aime bien faire des enceintes originales,
la colonne simple n'est pas trop mon trip pour me lancer dans la fabrication!!

Par contre si tu as une autre idée de projet : Fostex FT17H + qqchoses, et que le projet sort de
l'ordinaire, va s'y car le MDF n'est pas encore acheté :mdr:
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 24 Avr 2009 10:48

Pas d'avis ? outch ! pourtant elles sortent de l'ordinaire ses colonnes !
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 24 Avr 2009 11:02

WOW mais c'est quoi ce monstre???

Curieux d'entendre ça, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est original

Après bon... Moi je prendrais pas un fostex 206 , les jordan SJ90X ? connais plus la référence ou le Alpair 10 (mais rendement plus faible) ont des courbes bien plus droites... Pis avec un grave et pas d'aigu... Mais j'ai aucune expérience sauf que je suis le projet d'enceintes 360°C de Breizheau qui reprend aussi un large bande.

En tous cas je suivrais ton projet de près aussi.
D0berman84
 
Messages: 268
Inscription Forum: 06 Fév 2009 14:08
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 24 Avr 2009 22:21

flo, pour tes FT17H tu a des filtre proposé sur les pdf de fostex, un simple condo et hop tu fait l'essais ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Avr 2009 22:54

Ca y est, c'est reparti pour une paire d'enceintes pas comme tout le monde :mdr: Moi je les trouve bien en 1m80...
Bon, tu as besoin de la remorque pour ramener tout ce médium :wink:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 25 Avr 2009 9:25

En parlant de large-bande, moi j'aime beaucoup (J'ai des D-37). D'après Nelson PASS, pour transfigurer des large-bande, il te faut un ampli de courant, tel le Firstwatt F1.
Pour le moment mes D-37 sont branchées sur un petit HC Denon et c'est déjà pas mal. Je suis en train de planifier la construction de Firstwatt F1 :wink: pour accompagner ces enceintes.
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 28 Avr 2009 15:37

Je viens de regarder le site de http://sysmic.free.fr et de dominique Pétoin,
il parle d'une formule pour le rendement maximal :
Image

Je regarde le sachiko et je vois : 6,4cm x 29,8cm = 190,72 cm²
Je vois que dans la table de calcul, on donne une surface de gorge de 94,36cm² avec un A OPT de maximum 0,4578
alors que moi j'ai 0,93 ayant pour conséquence de passer d'un rendement de 106,3 à 105,8 dB.

Pas grand chose vous me direz mais comme j'en sui sà refaire les plans; ,ne devrais je pas tenir compte de
pour optimiser ??

J'ai un volume arrieiere de 8,01 L pour une FC_AR de 95,6;
dans le site de dominique, il parle d'une fouchette entre "A la mise au point finale à l'écoute, FC_AR est ajusté entre 150 et 250 Hz."
Ne devrais je pas n'ont plus en tenir compte ?

vu que j'ai un double Horn, mes questions sont elles justifié par rapport au doc avec un simple horn arriere ??

Voili !!!!
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 29 Avr 2009 19:10

Il y a une chose qui me chagrine dans ton projet. tu dis avoir réduit la hauteur de l'enceinte tout en respectant les volumes. ATTENTION ça ne marche pas comme ca. Ce n'est pas du bass reflex. il s'agit d'un pavillon replié. Donc la longueur et la section du pavillon doivent être respectés en tout point. Tu peux les faire partir différemment si tu veux mais la longueur et l'expansion doivent restées les mêmes
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 29 Avr 2009 20:32

Oui, je souhaite garder un volume constant dans chaque Horn, mais je vais bien entendu garder la longueur médiane.
Pour ce faire je vais devoir gagner en profondeur de l'enceinte. Pour l'expansion, je vais faire attention. je crois que cela
ne va pas trop jouer car au final, je ne réduis que de 20cm sur chaque horn, et je vais essayer de répartir le mieux possible,
quitte à devoir incliner certaine planche.

Voila, j'espere que j'ai répondu à ton chagrin ;) je vais bientôt prendre le temps de faire un plan, plus facile pour
rediscuter.

Sinon pas d'idée pour mes différentes questions ?

Merci en tout cas
A+
Florent
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 29 Avr 2009 22:19

flo35 a écrit:Je viens de regarder le site de http://sysmic.free.fr et de dominique Pétoin,
il parle d'une formule pour le rendement maximal :
Image

Je regarde le sachiko et je vois : 6,4cm x 29,8cm = 190,72 cm²
Je vois que dans la table de calcul, on donne une surface de gorge de 94,36cm² avec un A OPT de maximum 0,4578
alors que moi j'ai 0,93 ayant pour conséquence de passer d'un rendement de 106,3 à 105,8 dB.

Pas grand chose vous me direz mais comme j'en sui sà refaire les plans; ,ne devrais je pas tenir compte de
pour optimiser ??

J'ai un volume arrieiere de 8,01 L pour une FC_AR de 95,6;
dans le site de dominique, il parle d'une fouchette entre "A la mise au point finale à l'écoute, FC_AR est ajusté entre 150 et 250 Hz."
Ne devrais je pas n'ont plus en tenir compte ?

vu que j'ai un double Horn, mes questions sont elles justifié par rapport au doc avec un simple horn arriere ??

Voili !!!!


Sur le site que tu cites (intéressant dans son approche d'ailleurs), Aopt est tel que Sg=0.9. Qu'en est-il pour ta part?

Tu cites la formule de Aopt et demande s'il y a possibilité d'optimiser. Aopt est uniquement dépendant du HP. A moins que tu changes de hp, je ne vois pas ce que tu veux faire. Dis moi où je m'égare?

Pour la fréquence de coupure, c'est à voir mais je pense qu'elle a été correctement calculée à l'origine, non? A moins que tu veuilles légèrement booster le bas médium. Sais-tu comme cette enceinte sonne d'origine?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 30 Avr 2009 14:01

En applicant la formule, on trouve que Aopt = 0,4050

Sg n'est pas de 0.9 mais Sg = Aopt x Sm et dominique remplace par Sg = 0.9 x Sm

Voir http://sysmic.free.fr/scripts/theory2.php et le fichier excel de dominique avec le 0.4050 et donc un Sg de 83cm² http://www.petoindominique.fr/gratuit/fe206e.zip
Donc effectivement, il y a un truc que je ne comprends pas.

De plus quand on regarde le fichier excel, si je mets m'a surface de gorge actuel de 190,72cm², il me dit que mon Aopt = 0.93 car il utilise la formule : Sg = Aopt x Sm
donc la on est d'accord (~0.9) et donc le calcul de la sachiko avec son Sg a 190cm² est bon et donne le Aopt de 0.9

J'ai perdu personne ?? et donc je n'ai pas besoin d'optimiser la Sg comme je suis déjà à 0,9 (avec mon Sm constant comme c'est le HP)
sauf si je veux gagner 0.7dB et dans ce cas, il faut tomber à un Sg de 83,48cm²

Je ne sais pas comment sonne cette enceinte, mais j'espere le découvrir bientot !!!

A+
flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 30 Avr 2009 16:55

J'ai lu un peu trop vite hier soir. Tu as raison. Ce que c'est de faire deux choses en même temps... :mdr:

Effectivement si Sg=190 cm² et comme tu as SD : 0.02061 m², tu retrouves bien Aopt voisin de 0.9. Donc cela valide la surface de gorge calculée par le concepteur.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales