Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, Gug42, Thierry B et 77 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Avis sur amélioration Celestion Ditton UL-10

Message » 16 Avr 2011 20:47

Bonsoir,

je viens d'acquérir il y a qq jours des enceintes Celestion Ditton UL-10, grosse 3 voies close dont voici les specs

http://mycolectionditton.com/DittonUL10.html

Mon usage est une écoute de proximité, toute la journée, via carte PC Asus Essence Xonar st

A l'écoute je trouve les basses très bonnes (sèches et profondes), le tweeter semble correct, par contre le medium me déçoit un peu. Le tout semble un peu lent et bouché, les voix trop en arrière...
J'aurais aimé avoir votre avis, si qq'un a déjà écouté ces enceintes ou semblables (le même médium sur les 66?), et s'il serait opportun/possible de remplacer les medium par des hp plus actuels, et de meilleure qualité, sans devoir changer le filtrage?

Le bornier n'offre en outre que des trous de 1.5mm² je dirais, j'ai du fortement entamer mon qed XT300 pour passer qq fils dans la cosse... en cable HP fin, que me conseilleriez vous (pour aérer le medium/haut tout en gardant des basses)... je n'ai besoin de que 2x50cm de cable!

J'utilise un ampli Denon PMA-860 classe A du début des années 80, peut-il aussi être en partie en cause dans mes sensations?
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 17 Avr 2011 19:32

Peut-être que les condensateurs du filtre sont un peu fatigués, ca vaudrait le coup de les remplacer à mon avis.
Un conseil ne touche pas aux hps, ils ne se remplacent pas sans grosse modif du filtrage.
D'autant que la conception tant du côté du choix des hps que des FR semble très saine. En tous cas c'est le gnre de 3 voies qui me botterait bien en DIY moi.
Avec par exemple un dome-mid Morel MDM55, un 20cm en bas et un petit tweeter bien fin en haut ca doit le faire 8)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Avr 2011 20:52

J'ai déjà pas mal amélioré la restitution par rapport à mes impressions initiales suite à la lecture d'un post de ce site, sur le cable PTT... j'ai donc remplacé mon qed XT par un bout de cable du genre qui trainait dans une caisse et... miracle après qq minutes, le haut du spectre s'est totalement ouvert! moi qui croyais qu'il fallait de l'argent pour avoir des aigus ciselés, ben l'espèce d'acier ou alu ou autre alliage que renfermait ce cable fait tout aussi bien et même mieux.
Je n'ai jamais touché à l'intérieur d'une enceinte et donc pas du tout envie de changer quoique ce soit si cela implique d'office de modifier le filtrage...

A ton avis une 3 voie en DIY telle que tu la décris serait nettement meilleure que mes ditton? je suppose que les hp ont bien évolué... le filtrage serait compliqué?
Ca me tenterait bien aussi, mais avec un woofer plus gros genre 25cm, en restant en clos, et un volume de max. de ±60 litres
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 18 Avr 2011 0:01

On doit pouvoir dépasser les ditton grâce aux hps moderne et surtout grâce aux méthode de filtrage/simulation/mesure dispo actuellement.
Cela dit cela reste beaucoup beaucoup de boulot!
Un projet complet ici:
http://www.zaphaudio.com/ZDT3.5.html
Sympa mais je trouve tellement dommage d'avoir opté pour 2x17cm à la place d'un seul de plus grand diamètre. Le tweeter semble trop bas de gamme mais il ne faut pas trop se fier au prix de vente des hps pour se faire une idée précise de leurs qualités pour une utilisation donnée.

Sinon pour le conseil au sujet des condensateurs plus haut: ce serait un bon début pour toi, un premier pas dans le DIY. Et ce n'est que de la restauration, pas de la modification. aucun risque tant que tu respectes les valeurs et le schéma. :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Avr 2011 0:11

~Sypher~ a écrit:On doit pouvoir dépasser les ditton grâce aux hps moderne et surtout grâce aux méthode de filtrage/simulation/mesure dispo actuellement.
Cela dit cela reste beaucoup beaucoup de boulot!
Un projet complet ici:
http://www.zaphaudio.com/ZDT3.5.html
Sympa mais je trouve tellement dommage d'avoir opté pour 2x17cm à la place d'un seul de plus grand diamètre. Le tweeter semble trop bas de gamme mais il ne faut pas trop se fier au prix de vente des hps pour se faire une idée précise de leurs qualités pour une utilisation donnée.

Sinon pour le conseil au sujet des condensateurs plus haut: ce serait un bon début pour toi, un premier pas dans le DIY. Et ce n'est que de la restauration, pas de la modification. aucun risque tant que tu respectes les valeurs et le schéma. :)


un 25 cm c'est lourd et empaté par rapport à un 17cm , après face à 2 17cm pr contre le médium à dôme m'a l'aire fort sympathique

concernant le mdm 55 il est un peut has been du faite de l'arrivé du em1308
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 18 Avr 2011 0:29

Un 20 ou un 25 dédié au grave c'est très courant*. Un 17 pas du tout.
*tu peux avoir un bon 40hz voir plus bas avec ce genre de gamelle, bonne chance pour un faire un grave lisible et profond avec du 17. :wink:

Multiplier les petites sd? 200 tweeters pour faire du 50hz "rapide"? :mdr:
http://www.humblehomemadehifi.com/Pipeline.html
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Avr 2011 1:33

tu rigole mais c'est une excellente idée ce qu'il a fait, le taux de disto mesuré pour un cout de hp vraiment sympathique, un b3s sa va pas chercher bien loins :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 18 Avr 2011 7:31

il est sympa ce EM1308... vu que j'écoute à 30° hors axe et voudrais travailller en filtrage actif via carte son, on pourrait quasi ne pas le filtrer non?
Pour les condensateurs... quels type et marque privilégier pour un bon rapport Q/P?
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 18 Avr 2011 13:17

Les mundorf MKP 400v constituent le meilleur rapport q/p/facilité à trouver que je connaisse.
Sinon les clarity PX sont pas mal mais tolérance +-5%

Si tu nous montre le schéma, ou une photo du filtre on devrait pouvoir trouver à quel endroit tu peux placer des condos de meilleure qualité.
Le em108 doit être filtré comme tout autre hp :)
Par contre il ne nécessite pas beaucoup de corrections d'après ses mesures, c'est d'autant plus simple à mettre en oeuvre.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Avr 2011 15:01

Ca se complique je ne vois aucune vis sur la boite, faut sans doute démonter les woofer pour avoir accès au filtre? m'étonnerait que je trouve le schéma de ces antiquités, mais je vais chercher sur les forums...
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 19 Avr 2011 0:23

~Sypher~ a écrit:Les mundorf MKP 400v constituent le meilleur rapport q/p/facilité à trouver que je connaisse.
Sinon les clarity PX sont pas mal mais tolérance +-5%

Si tu nous montre le schéma, ou une photo du filtre on devrait pouvoir trouver à quel endroit tu peux placer des condos de meilleure qualité.
Le em108 doit être filtré comme tout autre hp :)
Par contre il ne nécessite pas beaucoup de corrections d'après ses mesures, c'est d'autant plus simple à mettre en oeuvre.


tu comprend pour quoi j'aime bien les morel, sa se filtre sans problème particulier, les courbes sont droites, le son est à la hauteur, même si c'est un peu chère

pour les condo je fait importé des obbligato aluminium film premium, et c'est très bon et le prix reste encore raisonnable :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Avr 2011 7:38

Les obbligato sont-elles meilleures que les mundorf?
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 19 Avr 2011 12:54

~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Avr 2011 14:15

moi ce sont seux à de couleur or que j'utilise pas les coper chez obbligato, mais à mettre au endroits stratégique du filtre effectivement :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message