Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, droupi36, Esscobar, Google [Bot], olivier Lenaerts, Thierry B, tom60 et 115 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Borniers et filtres externes .

Message » 16 Jan 2023 10:41

Bonjour . Je fait un filtre passif externe à l enceinte. Je me demandais pour ceux qui l aurait déjà fait. Comment faites vous pour relier le filtre aux enceintes . Utilisez vous des borniers en sortie de filtre et entrée d enceinte ou trouvez vous une astuce pour pouvoir les shunter. Je comptais éventuellement supprimé les borniers de sortie du filtre en soudant sur une vis intermédiaire la fin du filtre et le début du cablage qui va vers les enceintes . Mais pour les enceintes qui sont closes soit je repasse par des borniers soit éventuellement je passe en direct par un presse etoupe mais j ai peur que ça soit pas bien etanche . Si je met des borniers est il possible que je perde beaucoup en qualité de restitution ? Il ne serait pas non plus très commode que tout soit souder pour des raisons pratique ... merci à ceux qui pourront m éclairer.
rafifly
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:17
  • offline

Message » 16 Jan 2023 13:53

Salut :)

rafifly a écrit:Bonjour . Je fait un filtre passif externe à l enceinte.

As-tu pris en compte la résistance / impédance supplémentaire des fils liants le filtre aux enceintes ?

rafifly a écrit:Je me demandais pour ceux qui l aurait déjà fait. Comment faites vous pour relier le filtre aux enceintes .

Avec des borniers tout simplement.

rafifly a écrit:éventuellement je passe en direct par un presse etoupe mais j ai peur que ça soit pas bien etanche.

Aucun souci, un presse étoupe est étanche si adapté au diamètre du câble. Idem pour un passe câble.
Et même si ce n'est pas vraiment ajuster, ce n'est pas ça qui va faire quoi que ce soit sur la charge ;)

rafifly a écrit:Si je met des borniers est il possible que je perde beaucoup en qualité de restitution ?

Si c'est le cas, c'est que tu as monté des borniers pourris de chez pourris ou alors qu'ils sont carrément oxydés à mort ... mais dans le monde normal, ça n'a pas d'impact sur la restitution du son.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Jan 2023 1:44

Merci pour tes réponses. Mais non je n ai pas calculé l impédance et la resistance des fils supplémentaires. Mais c est justement pour la résistance des borniers que je me posais des questions .
rafifly
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:17
  • offline

Message » 17 Jan 2023 1:47

Parfaitement négligeable (nulle) au regard de l'impédance de l'enceinte et du filtre, et même le fil a plus de résistivité que le contact. Fantasme audiophile ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Jan 2023 10:20

OK. Alors je vais mettre des borniers en sortie de filtre et entrée enceinte . Ca sera bien plus pratique pour les futurs manipulations.
rafifly
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:17
  • offline

Message » 17 Jan 2023 11:09

Pour éviter une atténuation (grave et aigu) n'hésite pas à mettre une section de câble sérieuse. Minimum 2.5mm² (pas la peine de prendre un truc marabooté, un Sommercable classique sera bien suffisamment luxueux pour ça).
Tu as combien de distance entre le filtre et l'enceinte ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Jan 2023 19:17

J'ai 70 cm entre enceinte et filtre . Je comptais mettre du 3 pour le grave du 1.5 pour les médiums et du 0.8 pour les aigus .
rafifly
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:17
  • offline

Message » 18 Jan 2023 1:34

Met tout en 2.5 minimum.
1.5 et 0.8 (surtout ce dernier) sont trop petits et vont ajouter une impédance qui va réduire l'aigu (sensiblement).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 18 Jan 2023 18:02

Ah ... je voulais essayer d éviter l effet de peau avec ces sections choisis . 2.5 sur les Tweeter ca me semble quand même beaucoup non ?
rafifly
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:17
  • offline

Message » 18 Jan 2023 18:43

L'effet de peau ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_ ... lternatifs.

En gros, c'est inexistant sur la plage audio.
De plus c'est valable pour des sections pleine. Avec des multibrins c'est nettement moins présent.
Donc, aucun problème à mettre du 2.5mm² :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Jan 2023 18:13

OK. Merci .
rafifly
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message