Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: breizh_surfer, Gug42 et 104 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

(BR) alignements : les meilleures charges ?

Message » 12 Fév 2007 19:44

Petite question de "débutant" :

les alignements thiele/bessel permettent ils au HP de sonner le mieux : genre les bons critères qui donnent le "top", qui font prendre la mayonnaise comme par magie.
OU sont ils simplement des cas particuliers dont on savait la courbe qu'ils donneraient, à l'époque ou il y avait moins de logiciels de simul ?

En fait y a t'il une loi mystérieuse qui ferait qu'un HP se métamorphose dans les alignements ? Ou tous les accords intermédiaires sont ils envisageables/égaux bien que très différents.

Pour la fréquence d'accord quelle est la formule qui donne le limite maxi haute qu'on peux utiliser pour un HP ? Je veux accorder mon HP le plus haut possible et mettre un passe haut en dessous pour une utilsation sono : quelle fréquence max possible ?

C'est un 18LX60.
Puis je m'orienter vers n'importe quelle simu de charge du moment que tous les critères me conviennent parfaitement (courbe, tenue en puiss...) ou vaut il mieux se rapprocher d'un alignement ?

merci d'avance
ejaouen
 
Messages: 337
Inscription Forum: 12 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Fév 2007 1:11

Je croix que la bonne vieux méthode de calcul (thiel Bessel etc.) sont toujours valable, et facile a trouver sur le web. Mais un bon simulateur, surtout pour le registre grave, parce qu’on ne le peut pas, ou difficilement mesuré, est indispensable.
Le simulateur ne fait rien d’autre que calculer à l’ancienne, mais permet de mettre plus de paramètres en jeu :P
J’ai choisi moi-même la 18LX60 et ma recette est :
130L volume Net. Accordé à 30Hz. Avec une Boost de 6 dB. A 30Hz. Ca donne 30Hz a –3dB, 116 dB a 30Hz avec 250 W.
Et ça fait un cube de 600 x 600 x 600. :D
Si veut plus de dB : ? Tu en mets deux……..
Je peux te faire une copie des plans
:D
aartlee
 
Messages: 19
Inscription Forum: 16 Fév 2006 22:12
Localisation: Bagnolet
  • offline


Retourner vers Discussions Générales