Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68 et 82 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

cable interne filtre

Message » 27 Aoû 2013 21:41

bonjour
je sais pas si la question a déjà été posée.
sur un filtre d'enceinte, quel cable utiliser pour relier les composants ( self, condos, R,...)entre eux?
la longueur entraîne une R interne ( ou autres effet)?
puis je utiliser du cable HP?( de petite section) ou un bête fil de cuivre?

et pour relier le filtre aux HP et bornier?
merci pour vos reponses
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 11:38

Tout simplement le câble que tu utilises pour relier tes enceintes à ton ampli :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 21:52

Du bête 0,75 mm c'est bien aussi. C'est pas pour les quelques cm de fil. Faut que ça reste facile à manipuler et souder. De toute façon les pattes des condos et des résistances sont en 0,25 mm. Après, multibrin ou mono brin, c'est une affaire personnelle.
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 23:12

Salut,

Moi acheté une petite self L100 de 0.15mH, comme ça j'avais du câble cuivre monobrin nu en quantité largement suffisante pour faire un chié de filtre !
Il est vernis, donc il faut juste bien prendre soin de gratter cette couche avant soudure. C'est très propre, je colle tout à la colle chaude.

C'est la technique utilisé par TLHP pour ses filtres, ca m'a été conseillé par eux.

Pour enlever le vernis, la technique la plus rapide que j'ai trouvé, c'est de prendre une pince à bec (avec le bec cranté), et de tourner autour du câble. Ca fait sauter proprement le vernis, c'est bien plus rapide qu'avec de la toile émeri.

dans l'idée ca donne ca : (filtre du tweeter de la zaph, cablé de la sorte. En s'appliquant on peut faire mieux !)

Image
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 30 Aoû 2013 11:08

piqachu a écrit:bonjour
je sais pas si la question a déjà été posée.
sur un filtre d'enceinte, quel cable utiliser pour relier les composants ( self, condos, R,...)entre eux?

Perso, aucun. Les composants sont à souder directement les uns aux autres
benjiv
 
Messages: 128
Inscription Forum: 25 Avr 2012 12:54
Localisation: Capitale des Gaules
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 16:55

benjiv a écrit:
piqachu a écrit:bonjour
je sais pas si la question a déjà été posée.
sur un filtre d'enceinte, quel cable utiliser pour relier les composants ( self, condos, R,...)entre eux?

Perso, aucun. Les composants sont à souder directement les uns aux autres


+1
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 19:42

B'en non,
perso, pour les essais, les queues composants sont soudées (léger) sur un p'tit bout de câble, genre OFC et fixer sur le support avec des p'tits tyrap
avec un seul tour, sans couper la queue des composants.
Une fois le montage finalisé en valeurs, qualité et position, parce que ce p'tit monde peut évoluer, faut prévoir un peu de place,
les composants définitifs sont fixés avec du double face épais et des tyrap hyper serrés sur un support qui ne va pas vibrer.
Les queues des composants seront cette fois wrappées et soudées sur un bon câble OFC de 1 à 2.5 mm2, les soudures nettoyées et vernies. Le câble les reliant entre eux collé aussi sur le support.
Avec de la longueur pour rejoindre les HP et le bornier, car, un jour ou l'autre, il va bien falloir aller du bornier au filtre et du filtre aux haut-parleur. Et on vérifie bien que rien ne puisse vibrer.
Après avoir eu une barrette de raccordement (du genre de celle qu'utilise Troels) qui vibrait dans une enceinte, j'suis méfiant.

un exemple avec La Prima by Kro, avec plein de photo de différentes réalisation de filtres, très bon site, au demeurant, présentant une très bonne enceinte :
https://www.facebook.com/JustDIYIt/photos_stream

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 31 Aoû 2013 21:02

La solution de kaiser est pas mal mais 1mm => j'ai jamais oublié ma première self à souder en tant que novice. :lol:
En plus du manque d' expérience dans la soudure, le novice est souvent équipé d'un fer premier prix et d'une panne inadapté.
Préférer un cable plus fin (0.7 ou 0.5) qui chauffera plus facilement et éviter les soudure argent cuivre... le 0.5mm c'est aussi bien en soudure.

La 6 ème photo à gauche en partant du haut de jean louis est un très bon exemple.
Toutes les connections dépassent y' a plus qu'à raccorder les cables pour les hps aux endroits adéquats et ensuite on coupe ce qui sert pas.

Perso je fais sans cables supplémentaires.
enelrick
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 25 Fév 2003 22:21
Localisation: Saint Germain en Laye (78)
  • offline

Message » 01 Sep 2013 20:27

benjiv a écrit:
piqachu a écrit:bonjour
je sais pas si la question a déjà été posée.
sur un filtre d'enceinte, quel cable utiliser pour relier les composants ( self, condos, R,...)entre eux?

Perso, aucun. Les composants sont à souder directement les uns aux autres

dans mon cas, j'ai aussi des condos russes ( K75-10),gros et sans patte donc utilisation cable ou morceau de self obligatoire.
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 01 Sep 2013 20:28

jl dudu a écrit:B'en non,
perso, pour les essais, les queues composants sont soudées (léger) sur un p'tit bout de câble, genre OFC et fixer sur le support avec des p'tits tyrap
avec un seul tour, sans couper la queue des composants.
Une fois le montage finalisé en valeurs, qualité et position, parce que ce p'tit monde peut évoluer, faut prévoir un peu de place,
les composants définitifs sont fixés avec du double face épais et des tyrap hyper serrés sur un support qui ne va pas vibrer.
Les queues des composants seront cette fois wrappées et soudées sur un bon câble OFC de 1 à 2.5 mm2, les soudures nettoyées et vernies. Le câble les reliant entre eux collé aussi sur le support.
Avec de la longueur pour rejoindre les HP et le bornier, car, un jour ou l'autre, il va bien falloir aller du bornier au filtre et du filtre aux haut-parleur. Et on vérifie bien que rien ne puisse vibrer.
Après avoir eu une barrette de raccordement (du genre de celle qu'utilise Troels) qui vibrait dans une enceinte, j'suis méfiant.

un exemple avec La Prima by Kro, avec plein de photo de différentes réalisation de filtres, très bon site, au demeurant, présentant une très bonne enceinte :
https://www.facebook.com/JustDIYIt/photos_stream

Cordialement
Jean louis

tres interessant ton lien jean louis
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message