Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: subaqua22 et 68 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson 46 cm Push pull clos 18LX60

Message » 08 Nov 2005 14:48

Bonjour a tous

Je prevoyais de monter une caisson a base de 18LX60 en push pull bass reflex dans 140 Litres environ avec un accord a 15 hz et un bass boost a 25 Hz de +6 db et une coupure haute a 60-80 hz. max.

Les simulations de ce montage donne de très bon resultats au niveau courbes.

Et en parlant de ce projet on m'a dis qu j'aurais de bien meilleurs resultats en montant mes Hp tjs en PP mais dans un volume clos de 70-80 L

Cela permettrai d'avoir bcp moin de distortion au niveau du hp.

Vous en penssez quoi ?

c'est très tentant 2 46cm dans 80L .... et au niveau impact et rapidité des basses ca doit etre terrifiant ...

et avec mon bass boost de 6db il doit y avoir moyent de quand meme bien descendre meme en clos ?

vos avis ?

a+
jeromeab

Inscription Forum: 30 Oct 2002 16:20

Message » 08 Nov 2005 16:36

Mbon avait monté 2 18LX80 en clos et le résultat était finalement moins convaincant qu'avec un seul en Bass Reflex. Si je ne me trompe, sa conclusion était que ces hps ne sont pas fait pour être monté en clos.

Un peu de lecture :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=330

Bon, test A/B entre les deux caissons...rien à voir

disons qu'avec le seul HP, ça cogne plus qu'avec la paire de caissons clos qui était pourtant déjà percutante.
Voilà, c'est du grave haut rendement

passe haut LR24 dB/oct. à 25 Hz, accord un peu sous les 30 HZ, un peu plus de 350 litres utiles coupure haute à 100 Hz, c'est une tuerie

Hélas, adieu l'infrason
hi fi ou home cinéma il va falloir choisir...
Robinet

Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00

Message » 08 Nov 2005 16:37

J'oubliais la photo des caissons de Mbon :mdr:

Image
Robinet

Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00

Message » 08 Nov 2005 17:02

Merci pour le liens je n'avais pas lu a cause de la longueur de cleui-ci mais en demarrant a la bonne page c'est interessant ...

A propos des test de Mbon j'avais vu son autre post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... a6b57be1d3

et il ressort en fait que la charge close en Push pull dans 150 L marche aussi bien qu'un Hp dans 350 l en BR ....

c'est ce qui est dis dans la Mise à jour 11/02/2005 :
-----------
Le push pull marche très bien, la frappe est BEAUCOUP plus lourde que la même charge avec un seul HP, ca descend beaucoup plus et on peut dire que l'écoute paraît conforme à ce que donne le grand caisson de plus de 350 litres avec donc un gain de place conséquent.
-----------

J'ai deja mes 2 18LX 60 et j'ai sur mes enceintes Av deux 400 Supravox et sur mes arrières et central des 300 Supravox, donc je cherche vraiment un sub qui ne fonctionnera que a partire de 60 hz je pense.

Par contre une personne m'a conseillé un Volume de 80 Litres pour ce type de montage .... si cela focntionne c'est vraiment un tout petit volume pour un caisson qui devrait etre terrible.

Generallement vous utilisez quoi comme programme pour vos simulations ?

a+
jeromeab

Message » 08 Fév 2006 17:35

jeromeab a écrit:Merci pour le liens je n'avais pas lu a cause de la longueur de cleui-ci mais en demarrant a la bonne page c'est interessant ...

A propos des test de Mbon j'avais vu son autre post :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... a6b57be1d3

et il ressort en fait que la charge close en Push pull dans 150 L marche aussi bien qu'un Hp dans 350 l en BR ....

c'est ce qui est dis dans la Mise à jour 11/02/2005 :
-----------
Le push pull marche très bien, la frappe est BEAUCOUP plus lourde que la même charge avec un seul HP, ca descend beaucoup plus et on peut dire que l'écoute paraît conforme à ce que donne le grand caisson de plus de 350 litres avec donc un gain de place conséquent.
-----------

J'ai deja mes 2 18LX 60 et j'ai sur mes enceintes Av deux 400 Supravox et sur mes arrières et central des 300 Supravox, donc je cherche vraiment un sub qui ne fonctionnera que a partire de 60 hz je pense.

Par contre une personne m'a conseillé un Volume de 80 Litres pour ce type de montage .... si cela focntionne c'est vraiment un tout petit volume pour un caisson qui devrait etre terrible.

Generallement vous utilisez quoi comme programme pour vos simulations ?

a+

Où en es tu avec ton caisson jerome ?

;)
H o m e r

Inscription Forum: 30 Aoû 2002 13:00

Message » 08 Fév 2006 17:47

Et bien il y a eu de longues discution sur le forum audax.fr sur le montage de mon pp.

Après reflexion et discution, je suis partis, en ce qui me concerne sur un volume interieur de 77 L dans un caisson clos (medium 30mm+aglo16 et 10 suivant les faces.)

Le caissons est actuellement en cours de construction (enfin je l'espere) par mon ebeniste...

car je veux qu'il reprenne la forme des mes différentes enceintes que ce dernier a deja réalisé.

Mon neuveux de son coté a choisi de monter ces HP également en clos mais dans un volume de 150 L dans un caisson de forme cylindrique, (sandwich medium/metal/medium) ce qui lui permettra si nécessaire de passer en BR, dans le cas ou le comportement en clos ne le satisferais pas ...

Voila donc pour l'instant toujours pas d'ecoute ...

a bientot.
jeromeab

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message