Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

caisson Beyma 18 lx60

Message » 04 Aoû 2011 17:56

Cobrasse,
Les volumes occupés par le tronc de cône de la membrane, auquel on ajoute celui du moteur, prédominent nettement sur celui du saladier. Le négliger ne produit pas un taux d'erreur nuisible aux calculs de volume de l'enceinte :wink: .
Cordialement.
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 04 Aoû 2011 17:56

Sinon voici le projet pour le caisson :
De gauche à droite :
- volume interne brut : 401L
- caisson n°1 en CP 18mm avec les renforts
- "peau" en isorel 10mm autour de C1
- caisson n°2 en agglo de 22mm
Donc parois de 50mm.
Volume interne final environ 380L

Image

Image

Par contre je sèche pour les évents :-?
Avec WinISD j'ai 2 évent de 125mm de 8cm
Avec petoin çà suffit pas du tout !
Ptisik

Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00

Message » 04 Aoû 2011 19:52

Cobrasse,
Tu notes
Par exemple là dans ton cas, je calcule d'abord le volume de l'aimant (V1), puis je calcule le volume d'un cône tronqué, comme si le HP était un volume plein (en sachant que "h" est la hauteur une fois le HP encastré, donc on retranche généralement l'épaisseur du bois sur laquelle il repose) ... Donc si tu HP fait 20cm de profonds, mais qu'il est posé sur une planche de MDF en 22mm, h = 20-2.2 = 17.8 cm ! donc le calcul du volume tronqué donne un volume V2 !

Ensuite Vhp = (V1+V2)/2 , je fais une moyenne sur les 2 volumes précédents, et généralement on approche bien du résultat espéré !
:wtf: Je ne comprend pas la raison qui te fait diviser par deux la somme des volumes calculés.
Cordialement
J-C.B

Message » 04 Aoû 2011 23:54

J-C.B a écrit: :wtf: Je ne comprend pas la raison qui te fait diviser par deux la somme des volumes calculés.
Cordialement

Bonsoir J-C.B,

Bah le cône tronqué donne un volume bien plus grand que le volume réel, car la totalité du HP ne représente pas un corps plein (membrane de forme expo ...) donc je fais une moyenne (à condition que le HP est une forme traditionnelle, car par exemple avec un W12GTI je n'emploierais pas cette technique !) du volume du cône tronqué avec le volume du moteur, cela me donne un résultat un peu plus réaliste, mais c'est du chipotage sur des volumes de charge des 350 litres, mais j'aime chipoter :mdr: .

:wink:

Ptisik, les renforts c'est très bien, mais j'en mettrai sur au moins 2 axes :wink: . un peu comme je fais avec les caissons que j'ai en cours ;) .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 05 Aoû 2011 6:58

Comme çà çà devrait aller !
(il va me coûter une fortune en bois ce caisson, ~250€ :mdr: ... et il m'en faut 2)

Image

Image
Ptisik

Message » 05 Aoû 2011 8:42

Oui, mais une fois que les as... Ben ils sont là :D
cricri88

Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16

Message » 05 Aoû 2011 9:06

C'est sûr, je ne pourrais plus les sortir de leur logement de toute manière (ou alors à la tronconneuse :hehe: )
Ptisik

Message » 05 Aoû 2011 9:09

Bonjour Cobrasse,
Tu ne m'a pas convaincu. Je ne vois pas la raison qui ne fait pas maintenir le volume V1 de la culasse. En ce qui concerne une membrane de forme expo, tu auras une meilleure approximation si tu la considères conique en conservant la hauteur. Dans ce seul cas le volume du cône est 1/3 du volume d'un cylindre de même diamètre ( celui de la base du cône) et de même hauteur :)
Cordialement
J-C.B

Message » 05 Aoû 2011 10:08

J-C.B a écrit:Bonjour

Ptisik,
Je suis actuellement un peu saturé, mais placer un montage qui permette d'asservir un HP avec un ampli du commerce fait partie de mes intentions. Je peux éditer facilement un schéma si le tracé du PCB est pris en charge par quelqu'un.
Cout estimé (DiY) entre 30, voir 60€ si il lui faut une alim (+/-15v 3w) dédiée. Un peu moins cher que le prix récupéré sur le bois.

Cordialement.

J'ai un peu zappé ta remarque en fait :oops:
Concrètement tu souhaiterais quoi ?
Parce que je pense partir déjà sur une solution classique, et ayant un 2ieme Sub, je peux faire l’asservissement tranquillement en // ;)
Ptisik

Message » 05 Aoû 2011 10:12

Superbe réalisation 3D.... j'espère que tu nous détailleras le montage....

J'avais cru lire qu'il fallait que les évents soient proches du HP et ras du sol (dixit Roland) et aussi que le HP soit dans l'axe de la caisse.

C'est peut-être pas nécessaire ... :roll:

La configuration dans mon profil

Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55

Message » 05 Aoû 2011 10:22

Alors oui, les évents c'est mon problème actuellement.

Je ne sais pas ce qu'il faut pour environ 380l accordé vers 30Hz :-?
Et où les placer comme tu le fais remarquer !
Ptisik

Message » 05 Aoû 2011 12:37

Bonjour lolo63,
fallait que les évents soient proches du HP

Dans les calculs, souvent simplifiés, le calcul de l'évent est apprécié comme s'il était concentrique au HP. Dans la réalité, vu les longueurs d'ondes misent en jeu pour un sub, les rapprocher du HP est suffisant.
HP et évents doivent être considérés comme des sources sonores distinctes. Il existe une mutuelle action entre eux (inertance de couplage analogue à la mutuelle induction en électricité) et vis à vis du HP.
Amha, la prise en compte de tous ces couplages ( HP <-> Event 1, HP <-> Event 2, ...., HP <-> Event n, Event1 <-> Event 2, ... Event 1 <-> Event n, Event 2 <-> Event 3.... Event 2<-> Event n) doivent être pris en compte. Il est facile de se rendre compte que la simplicité est obtenue pour 3 évents placés équidistants de l'axe du HP et équidistants entre eux, donc placés à 120° l'un de l'autre, sur la périphérie du HP. Le système est réduit à deux coefficients de couplage (HP <-> Events, Event1 <-> Event2 = Event 1 <-> Event 3 = Event2 <-> Event 3)
Cordialement
J-C.B

Message » 05 Aoû 2011 19:45

J-C.B a écrit:Bonjour Cobrasse,
Tu ne m'a pas convaincu. Je ne vois pas la raison qui ne fait pas maintenir le volume V1 de la culasse. En ce qui concerne une membrane de forme expo, tu auras une meilleure approximation si tu la considères conique en conservant la hauteur. Dans ce seul cas le volume du cône est 1/3 du volume d'un cylindre de même diamètre ( celui de la base du cône) et de même hauteur :)
Cordialement

Entièrement d'accord, c'est pour cela que la méthode que j'emploie est approximative, mais marche plutôt bien sur des HP de forme standard ... Sur un 18LX60 si tu calcules son volume à l'aide uniquement du cône tronqué et que tu te sers du diamètre de l'aimant (228mm) et du diamètre du saladier (baffle cutout diameter - front mount = 415mm) et une hauteur du cône = profondeur encastré - épaisseur du bois = 175mm - 22m (si on prend un seul planche de 22mm) ... Tu vas te retrouver avec une sur-estimation du volume qu'il faut compenser, la méthode que j'utilise permet justement de compenser le surplus au mieux de manière assez simple est assez proche de la réalité, rien de plus :wink: .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 05 Aoû 2011 20:37

Il me semble que le volume occupé par le Hp est indiqué dans la doc, en tout cas chez beyma ...
Volume displaced by driver : 13 l
18lx60 V1 http://jimmy.thomas.free.fr/documents/18lx60.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 14 Aoû 2011 19:25

Salut tout le monde,

Beau projet que ces caissons (Ptisik)
A suivre...

Serge
Dualconcentrique