Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ragnarsson et 101 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson clos BMS12S330+DSPiy+MFB

Message » 06 Oct 2012 12:46

Bonjour,
après avoir un peu réfléchi avec quelques uns sur la façon de faire fonctionner un sub clos avec un HP très amorti, doté d'un bas qts (c'était là : viewtopic.php?f=1&t=30025699), je suis tombé sur une annonce alléchante du good coin coin pour un BMS 12S330, qui vient d'arriver chez moi ce matin. Ce HP a des T&S qui ne le destinent pas particulièrement à un montage clos ou simili-clos (apériodique) :

http://bmsspeakers.com/index.php?id=12s330_thiele-small

Voici les T&S par ailleurs mesurés par moi-même ce matin :

T&S.JPG
T&S.JPG (85.94 Kio) Vu 1619 fois


Mais comme ce sub est destiné à suppléer des satellites dans la région 30/80hz dans une utilisation 100% HiFi, où je n'aurai guère besoin de viser des niveaux spl indécents, j'ai l'intention de le monter dans une charge apériodique. Je dispose déjà de deux évents freinés scanspeak :

http://www.europe-audio.com/Producten_c ... ep_A_ID=85


Leur effet est d'optimiser l'amortissement du système, qui pour un volume égal aura un qtc moindre qu'une charge close, ce qui en clair signifie qu'on peut avoir un volume de charge moindre. Par ailleurs le montage apériodique se caractérise par un comportement proche du clos : un seul pic d'impédance, mais par un alignement à mi-chemin entre la coupure à 12db d'un système clos et la coupure à 24db d'un BR. En pratique, le niveau spl dans l'infra est plus élevé qu'avec un système clos. Donc cela nécessitera moins d'EQ pour fonctionner... par contre, comme ce n'est pas modélisable, il n'est pas possible de définir une courbe cible pour une transformée de linkwitz comme avec un système clos.

Je pense cependant opter pour un charge suffisante pour tester le br si je ne suis pas satisfait du résultat : soit 50 litres.

Le BMS est remarquablement construit, et pour 100 euros je trouve que c'est une belle affaire : je remercie le vendeur s'il me lit :wink:
Dernière édition par androuski le 05 Mai 2013 10:22, édité 7 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2012 14:43

Quelques images qui vont permettre d'apprécier le niveau de la construction : double ferrite, triple ventilation : pièce polaire, spider, bobine ; le moteur est plendide... la suspension en caoutchouc n'est pas aussi ferme que je le craignais. L'ensemble pèse le poids d'un joli bébé.
Fichiers joints
RIMG0202.JPG
RIMG0202.JPG (113.41 Kio) Vu 1607 fois
RIMG0208.JPG
RIMG0208.JPG (152.22 Kio) Vu 1607 fois
RIMG0212.JPG
RIMG0212.JPG (139.55 Kio) Vu 1607 fois
RIMG0216.JPG
RIMG0216.JPG (122.82 Kio) Vu 1607 fois
RIMG0217.JPG
RIMG0217.JPG (116.36 Kio) Vu 1607 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2012 16:08

Joli, fait gaffe d'avoir assez de place dans le volume choisi pour caser l'évent du possible bass reflex classique. Il prend de sacrés dimensions tant en longueur qu'en diamètre pour ce hp.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Oct 2012 16:44

~Sypher~ a écrit:Joli, fait gaffe d'avoir assez de place dans le volume choisi pour caser l'évent du possible bass reflex classique. Il prend de sacrés dimensions tant en longueur qu'en diamètre pour ce hp.


Belle bête n'est-ce pas ?
Pour l'éventuel évent (on se complaît dans l'allitération ? :ko: ) l'est pas si grand finalement : 40/50cm de long à tout casser pour un tube de 100.120mm de diamètre. Les simus winisd valent pas grand chose tu sais bien : la longueur est toujours très exagérée parce que ça prend pas en compte les pertes. Avec un sub de 50 litres j'ai 6 litres pour loger un évent coudé : c'est plus qu'il n'en faut. Ce HP est logeable en BR dans 44 litres d'après le constructeur.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2012 16:50

Belle bête !

Les t&s sont très proches du constructeur et ceux mesurés par prodance. J'apprécie toujours les données justes. :thks:

Pour le whisky : de péréférence le boire quand tu écouteras le caisson, pas avant de couper les planches ça ferait désordre :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 06 Oct 2012 16:59

Je lorgnais sur ce hp pendant un moment mais finalement la place prise au sol diffère tellement peu de celle du caisson pour le 15PS100 que je n'ai plus vu l'intérêt d'opter pour le BMS.
D'autant que je ne disposais pas d'un ampli capable de bien gérer un caisson de ce rendement
Après ca reste un modèle très valable pour une utilisation @home, le Xmax est plutôt confortable.
(enfin moi je voulais du grave qui cogne aussi, pas de l'extension infra, c'est pas le même usage)
Dernière édition par ~Sypher~ le 06 Oct 2012 17:03, édité 2 fois.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 06 Oct 2012 17:00

Kro a écrit:Belle bête !

Les t&s sont très proches du constructeur et ceux mesurés par prodance. J'apprécie toujours les données justes. :thks:

Pour le whisky : de péréférence le boire quand tu écouteras le caisson, pas avant de couper les planches ça ferait désordre :mdr:


:mdr:
Je l'ai mis pour l'échelle... ça change de la bière ou du cornichon. Les T&S sont effectivement nickels, d'autant + que le HP n'est pas rodé - moins que la bouteille.... pour la découpe je crois que je vais sous traiter. Il y a qq'un dans mon entourage qui a investi dans un atelier portatif 100% festool, je crois que je vais lui confier toutes les coupes ainsi que la préparation de l'assemblage - système domino festool...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2012 17:06

~Sypher~ a écrit:Je lorgnais sur ce hp pendant un moment mais finalement la place prise au sol diffère tellement peu de celle du caisson pour le 15PS100 que je n'ai plus vu l'intérêt d'opter pour le BMS.
D'autant que je ne disposais pas d'un ampli capable de bien gérer un caisson de ce rendement (il tourne à 88db en moyenne sous 100hz)
Après ca reste un modèle très valable pour une utilisation @home, le Xmax est plutôt confortable.


Si je me souviens bien ton B&C a qd même besoin du double de volume pour avoir les bronches dégagées, moi je trouve que ça fait une grosse différence. Ton Hp a le mérite d'être capable de monter jusqu'à 300/400 si un jour il te prend de passer en stereo, le mien est 100% sub. C'est vraiment l'occasion qui a fait le larron : un HP comme celui-ci neuf à 100 euros ça ne se déniche pas tous les jours. Quant x-max, il est finalement assez "limité" pour un sub de 12" : 8mm, 16mm p-p ; chez la concurrence ça tourne plutôt autour de 10/12mm, et pourtant il a une tenue en puissance très supérieure au sub hifi, et supérieure encore à un eminence LAB12. Ce qui est très séduisant est la motorisation monstrueuse, avec un BL de 21.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2012 17:28

Bonjour messieurs,

Euh, je ne crois pas que le 15PS100 soit plus apte à monter que le 12S330, ou que le BMS est moins d'impact ou descende beaucoup plus bas qu'un 15PS100 ... Les paramètres T&S montre des HP très proches en caractéristiques sur ce point, le BMS a une FS plus basse, mais un QTS aussi plus bas que le 15PS100 ... Donc au final ça revient un peu au même quand l'alignement choisi est correct et équivalent !

Quand au xmax, attention de prendre soin de vérifier comment il est mesuré par les constructeurs, certains s'offre des calculs qui offrent des résultats alléchants que dans la théorie, car on pratique on a pulvérisé le BL et les distorsions se sont envolées dans les fréquences impactées !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 06 Oct 2012 18:00

Hello Cobrasse
Cobrasse a écrit:Bonjour messieurs,

Euh, je ne crois pas [...] que le BMS ait moins d'impact ou descende beaucoup plus bas qu'un 15PS100 ...

:wink:


Qui a dit ça à part toi ?
J'ai seulement dit que le BMS était plus typé sub, ne serait-ce que par sa suspension ; chez B&C les HP typés sub - série BG - ont eux aussi une susp. demi rouleau caoutchouc, et non multiplis. La question que je me pose est celle de la tenue en puissance d'un système clos... winisd me donne des résultats fantaisistes - genre x-max dépassé dès 50hz avec 20watts, avec un LT qui coupe à 25hz... il faut que j'essaie avec unibox.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Oct 2012 22:41

Je suis déjà en train de me torturer les méninges pour savoir comment gérer le raccord sub sat de façon waf-compliant... ce qui exclut toute solution passant par un filtre pro sur rack.
La solution la plus simple est de boucher l'évent des sat pour utiliser leur coupure naturelle, sans passe-haut, avec -3db à 60hz, mais ça ne me plaît pas trop de savoir que les deux SB17 vont continuer d'effectuer de grosses excursions, surtout dans un volume de 34 litres...

L'autre solution est d'intégrer un mini-dsp en partie préamp de mon intégré LME49811, avec une sortie renvoyée sur le panneau arrière en direction de l'ampli sub, ou d'utiliser mon intégré comme ampli de puissance en concevant un préamp autour d'un mini-dsp.

Sinon, il est aussi possible de monter deux filtres actifs de ce type après le potentiomètre, dans mon intégré pour gérer le passe haut des sat, en ajoutant une sortie sans sommation pour le sub avec un retour sur le panneau arrière après le potentiomètre, mais bonjour le câblage :ko: :

http://www.newclassd.com/index.php?page=60

Bon, on est pas sortis de l'auberge...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Oct 2012 2:11

androuski a écrit:Qui a dit ça à part toi ?


~Sypher~ a écrit:(enfin moi je voulais du grave qui cogne aussi, pas de l'extension infra, c'est pas le même usage)


:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 07 Oct 2012 8:14

Cobrasse a écrit:
androuski a écrit:Qui a dit ça à part toi ?


~Sypher~ a écrit:(enfin moi je voulais du grave qui cogne aussi, pas de l'extension infra, c'est pas le même usage)


:wink:


Ah ok, comme tu disais messieurs j'ai cru que tu englobais tout le monde. Le grave qui cogne c'est pas une question de type de HP, mais de bande passante. Un sub cantonné à l'infra ne cogne pas tout seul : dans un coup de grosse caisse ce sont les composantes et harmoniques du médium qui claquent. Donc chez moi aussi ça va cogner quand ça doit cogner, mais c'est l'ensemble sub+sat qui reproduira ça. Sypher laisse son sub filer bcp plus haut, mais c'est peut être parce que son 8" ne marche pas assez fort. Moi je te garanti que mes deux paires de SB17 alimentés par un LM3886 MyRefC cognent déjà très fort, sur les percussions où une contrebasse bien slapée je n'ai pas de frustration. Le sub c'est pour soulager les sat des grosses excursions.

A propos de slap :

http://www.youtube.com/watch?v=rV0IizvQHW0

:o

Bon,
ça règle pas mes problème de gestion sub sat tout ça.... j'ai encore une autre solution : le Reckhorn S1... avec composants upgradé ça peut peut-être constituer une bonne première approche, pas chère...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 07 Oct 2012 9:36

androuski a écrit:Bon, ça règle pas mes problème de gestion sub sat tout ça.... j'ai encore une autre solution : le Reckhorn S1... avec composants upgradé ça peut peut-être constituer une bonne première approche, pas chère...

Bonjour,
Le DCX2496 est de loin un meilleur investissement !
@+++
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 07 Oct 2012 11:53

stf_adonf a écrit:
androuski a écrit:Bon, ça règle pas mes problème de gestion sub sat tout ça.... j'ai encore une autre solution : le Reckhorn S1... avec composants upgradé ça peut peut-être constituer une bonne première approche, pas chère...

Bonjour,
Le DCX2496 est de loin un meilleur investissement !
@+++


Oui, mais si ma femme me l'encastre dans la tronche pour cause de look de fête foraine dans le salon, je vais me sentir brutalement victime de la loi du rendement décroissant appliquée à l'investissement :ko: Bon, en fait elle est pas violente mon épouse, mais un silence glacial c'est parfois pire qu'un bon gros choc ponctuel.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message