Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson de basse gros litrage

Message » 23 Nov 2004 1:52

bonjour,

a la vue du caisson de Mr. MBON (respect), je me dis que les caissons a gros volumes s'integrent mieux que ce que je pensais dans un salon, si on prend la peine de bien reflechir a la conception. et d'apres ses dires le sacrifice du volume vaut largement le cout.
si bien que je me retrouve tenté par l'experience :mdr: et quitte a avoir un caisson demesuré, autant que les performances le soit. donc ce caisson pourrait bien etre le debut un ensemble a haut rendement. :D

ce qui m'amene a une premiere question: j'ai feuilleté la catalogue selectronique (qui propose principalement la gamme monacor) et j'ai remarqué une difference entre boomer (simple bobine) et sub-woofer (double bobine). pour ce genre de caisson il vaut mieux utiliser un boomer (ex: boomer SP-15A/300PA 38-4500Hz, 101dB) ou un sub (subwoofer SPH-390TC 15-1500Hz, mais 96dB 'seulement')? sachant que je suis tres friand d'infra basses extremes et qu'un 15Hz digne de ce nom ne serait pas pour me deplaire :roll:

(la question bonux: 110dB au point d'ecoute entre 20 et 30Hz pour moins de 50W, ca vous parait possible?)
nimda

Inscription Forum: 12 Mar 2004 19:13

Message » 23 Nov 2004 10:44

sachant que je suis tres friand d'infra basses extremes et qu'un 15Hz digne de ce nom ne serait pas pour me deplaire

Sans hesiter le SPH-380

110db entre 20 et 30Hz c possible si la suspension ne sature pas, ce qui est probable pour un hp sono qui a un xmax assez faible :-?
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31

Message » 23 Nov 2004 20:50

Nicko500 a écrit:Sans hesiter le SPH-380

tu veux dire le SPH-390 que je cite plus haut ou le SPH-380? sachant que le 390 est a moins de 200€ et le 380 a 350€ (et 89dB... :-? )
ce n'est pas le prix qui me derange, c'est le rapport prix/rendement.

bien sure je ne me limite pas a monacor, c'est juste que j'avais le catalogue sous la main (faites attention d'ailleurs, il y a des erreurs dans le catalogue selectronic pour les specifications des HPs). je vais aller regarder ce qui se fait chez les autres. d'ailleurs si vous connaissez de bonnes marques/references pour les sub ;) (avec une preference pour un rendement élevé)

sinon j'en deduit qu'il vaut mieux un sub pour un gros caisson

110db entre 20 et 30Hz c possible si la suspension ne sature pas, ce qui est probable pour un hp sono qui a un xmax assez faible :-?

ok, c'etait juste pour avoir une idee rapport a la puissance de l'ampli :)
nimda

Message » 23 Nov 2004 21:50

nimda a écrit: pour ce genre de caisson il vaut mieux utiliser un boomer (ex: boomer SP-15A/300PA 38-4500Hz, 101dB) ou un sub (subwoofer SPH-390TC 15-1500Hz, mais 96dB 'seulement')? sachant que je suis tres friand d'infra basses extremes et qu'un 15Hz digne de ce nom ne serait pas pour me deplaire :roll:

(la question bonux: 110dB au point d'ecoute entre 20 et 30Hz pour moins de 50W, ca vous parait possible?)

Ceci dit, il vaut mieux se méfier des données constructeurs, parfois abusives. Le "15Hz" du monacor est un peu usurpé...Dans un caisson de 500L interne, en bass reflex, sa F3 est de 23Hz, il rend le 20Hz à -6dB et le 15Hz à -17dB...et tu ne pourras pas obtenir mieux avec. Mais attention! F3 à 23Hz, c'est déjà exeptionnel!! Le problème est que son excursion maxi (7mm) est très très vite atteinte sous sa fréquence d'accord en bass reflex. En d'autres termes, le 15Hz, il faut oublier! Tu te contenteras d'un 20Hz, ce qui est déjà exeptionnel. Surtout vu son rendement de 96 dB/W/m. A 20 Hz il aura donc un rendement de 90 dB/W/m. C'est énorme. A 10W il aura 100 dB de rendement à 20 Hz, et à 100W, 110dB de rendement. Sauf qu'il ne tiendra surement pas les 100W à cette fréquence :wink: :mdr:

Si tu veux descendre sans limite, il faudra réaliser un caisson clos, au prix d'une perte du rendement!! :wink:

Gilles
carapichetouille

Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25

Message » 23 Nov 2004 23:29

nimda a écrit:...je me dis que les caissons a gros volumes s'integrent mieux que ce que je pensais dans un salon, si on prend la peine de bien reflechir a la conception. et d'apres ses dires le sacrifice du volume vaut largement le cout.

:wink: Gaffe, avec le temps on se lasse, j'avait déjà évacué de grosses colonnes il y a cinq ans, j'ai replongé mais il y a un mois j'ai tout mis au placard pour respirer un peu dans le salon :cool:
j'ai encore rebranché car le haut rendement est une drogue. Alors oui, les caissons haut rendement impliqueront de passer le tout au haut rendement et ça cube quand même :D
On a beau être astucieux, ça cube :???:
Personnellement je trouve que ce qui passe le mieux c'est la colonne qui relie sol au plafond :cool:
Pour les dB, le haut rendement c'est le terme audiophile pour désigner des HPs de sono, le vrai nom d'un système haut rendement c'est : "système de sonorisation professionnel", de la sono quoi...bref les gros trucs noirs moquetés qu'on trouve dans les discothèque et les concerts, donc oui, tu es certains de pouvoir détruire tes oreilles avec un système haut rendement car celui ci émettra encore un son parfaitement propre avec une pression acoustique très importante.
Pour moi ce n'est pas un avantage, halte à la course au dB :evil:, ce n'est pas le but et on peut faire un très beau système hi fi avec des HPs de sono de belle facture :cool:

Miam, quand tu déballes le carton des Beyma 18LX60 la première fois c'est un pure bonheur :mdr:
MBON

Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30

Message » 23 Nov 2004 23:34

Miam, quand tu déballes le carton des Beyma 18LX60 la première fois c'est un pure bonheur

J'attends de les recevoir avec impatience :D

Gilles
carapichetouille

Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25

Message » 24 Nov 2004 18:18

nimda a écrit:
tu veux dire le SPH-390 que je cite plus haut ou le SPH-380? sachant que le 390 est a moins de 200€ et le 380 a 350€ (et 89dB... :-? )
ce n'est pas le prix qui me derange, c'est le rapport prix/rendement.

Oui mais le 380 est beaucoup plus adapté au basses frequences grace a son xmax ;)

Apres tracage ds bassbox :

200L accordé a 29
Il tiens 118.5db (500W) de 27 a 200Hz avec une reponse qui varie entre +-1db ( 91 db de moyenne a 1W )
Et cela en prenant compte du xmax qui n' est pas depassé
Avec 200W tu est deja a 114 db donc ca devrais aller pour un salon :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 25 Nov 2004 0:50

oui pour le 15Hz je crois que j'ai été un peu optimiste :roll: je serai deja content d'avoir un 20Hz potable.

hmm... je m'y perd un peu dans tous ces chiffres :-?
le probleme en fait est que je n'ai pas vraiment de reference en terme de dB. quelle valeur faut-il viser pour un 20Hz qui soit quelque part entre le ''impressionnant'' et le ''monstrueux!''? 100dB, 110dB? encore plus?
(-->A 10W il aura 100 dB de rendement à 20 Hz)

je ne cherche pas a tout prix a faire du SPL, mais a ne pas avoir d'ecretage dans ces moment ou on pousse encore un petit peu le volume tellement on est "dedans" :mdr: (cf: Massive Attack - Angel)

encore une fois ce n'est pas du SPL mais du rendement: je souhaite commander ce sub par un ampli DIY et de faible puissance (ersatz de gainclone adapté au sub), dans l'ideal autour de 100W, tout en ayant un niveau convenable

Personnellement je trouve que ce qui passe le mieux c'est la colonne qui relie sol au plafond

oui, c'est ce design qui m'attire :)

Miam, quand tu déballes le carton des Beyma 18LX60 la première fois c'est un pure bonheur

j'imagine :D

Apres tracage ds bassbox : 200L accordé a 29

il faudrait que je fasse l'acquisition d'un logiciel de calcul pour tester differentes solutions, bassbox a l'air pas mal, tu n'en connais pas des gratuits?
je pense pouvoir monter jusqu'a 300, voire 400L.
nimda

Message » 28 Nov 2004 15:42

Winisd permet de calculer les caissons de basses gratuitement ;)

Je n' ai pas beaucoup de notions au niveau des db mais deja 100Db je pense qu' on peut a peine se parler, donc au dessus c' est tout benef.
Pour donner des points de repere trace dans ce logiciel plusieurs haut-parleurs ;)

Le seul probleme de winisd c' est qu' il ne prend pas en compte l' excursion maxi, donc pour les hp a faible xmax fo prendre en compte la chute de spl max en dessous de 30/40Hz
Mais deja t'a une bonne idée ;)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 28 Nov 2004 16:36

nimda a écrit: il faudrait que je fasse l'acquisition d'un logiciel de calcul pour tester differentes solutions, bassbox a l'air pas mal, tu n'en connais pas des gratuits?

Tu as un MP... :wink:
PhC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message