Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: OlivierG et 101 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

caisson extreme grave avec un maximum de SPL (20-80hz)

Message » 19 Sep 2008 20:27

J'ai bien lu tout les commentaires mais ce que je dit c'est que d'après les specs et les logiciels il est capable de faire ce que j'ai dit plus haut.

Je suis très bien capable d'accepter la critique, c'est seulement que moi j'aime bien avoir des commentaires de gens qui l'on essayé, pas juste me dire que puisqu'il n'est pas cheres et que l'émant est petite que ce n'est pas bon.

Si personne sur ce forum l'on essayé D'ACCORD !
Je vais être le premier et je vous en donnerai des nouvelles constructives.

Je cherche simplement a faire obtenir le maximum de puissance possible a 20hz de ce HP, pourquoi celui la, parce que c'est ça que j'ai. en passant c'est pour une application cinéma maison c'est seulement pour cela que je cherche à obtenir le 20hz sinon j'en aurais RIEN À FOUTRE !

Merci quand même !

nicK
nickthevoice
 
Messages: 40
Inscription Forum: 03 Fév 2007 14:34
  • offline

Message » 19 Sep 2008 22:21

250L est surlitré pour ce HP, il ne lui faut pas plus de 170-200L, ce qui est déjà énorme pour un 12".
Si en simu les 250L paraissent aguichant, à l'écoute il ne restera que de la bouillie infame. Il faut se méfier des simu.

Dans ce type de volume on peut déja caser des 38 et des 46... au combien plus performant.

Il existe un formule qui permet de calculer le nombre de dB possible pour un HP à une fréquence donnée: cette formule ne dépend que du volume d'air déplacé (Vd), qui est le produit de la surface par le Xmax.

Ici, on a une petite surface (2 fois plus petite qu'un 46), et un petit Xmax (3.5 fois plus petit qu'un JBL wGti15 par exemple).

Le volume d'air d'un GTi15 est environ 4 à 5 fois plus grand que celui de ce HP et pourtant même en Bass Reflex on ne dépasse pas les 118dB à 20Hz avec 1000W aux fesses (ce qui est tout simplement énorme et théorique car à ces fréquence la tenue en puissance est bien moindre que celle annoncée par le constructeur!)

Chaque fois que le Vd double, il y a 6dB d'augmentation. Donc si tu fais le comptes, il y a plus de 12dB d'écart entre un GTI et ton HP... qui doit donc péniblement se trainer à 105dB avec gros risque de cramage de bobine.... et de distorsion étant donné la conception du HP!

Sans parler des compressions thermiques qui là vont être très fatales... en gros si tu dépasse le 100dB à 20Hz ça sera déjà un exploit!

Mais bon on t'aura prévenu ;)
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Sep 2008 3:14

De toute façon je vais tester et vous en donne des news.

mais avec plusieurs années et plus d'une centaine de caisson de grave de fabriqué, (surtout pour voiture)
je peux vous dire que des gros sub en chrome avec GROSSE ÉMANT et des xmax de 30mm ça ne donne pas souvent un résultat supérieur à un bon sub à petite émant.

moi je trouve que les meilleurs HP sont les "vintages" à petit émant ALNICO. (ALTEC LANSING) encore dur à battre.

merci ! et je donne les résultats !!!

nicK
nickthevoice
 
Messages: 40
Inscription Forum: 03 Fév 2007 14:34
  • offline

Message » 20 Sep 2008 12:02

nickthevoice a écrit:De toute façon je vais tester et vous en donne des news.c'est sympa, si on se trompe tant mieux pour toi ;o)

mais avec plusieurs années et plus d'une centaine de caisson de grave de fabriqué, (surtout pour voiture)
je peux vous dire que des gros sub en chrome avec GROSSE ÉMANT et des xmax de 30mm ça ne donne pas souvent un résultat supérieur à un bon sub à petite émant. sur ce point je suis tout a fait d'accord, j'ai acheté dans ma jeunesse un sub de 30cm avec aimant de 22cm de diam. saladier alu à 100€ neuf sur internet...résultats les spec étaient fausses et le HP made in China sortait de la bouillie infame...mais je dit aussi, que pour des marques prestigieuses TAD, Beyma, B&C, ...que si leur Hp sont copieusement dotés, le résultats sera là et que de toute façon tu ne peux attendre le même résultat d'un 46cm bien monté (style 18LX60) de marque que d'un 31cm un peu frêle de marque méconnue (même si ce HP est utilisé dans un caisson de grande marque...as-tu déjà démonté un caisson "BOSE" d'un kit à 1000€...c'est une honte, il doit d'ailleurs trainer des photos sur le forum...)les grandes marques de constructeurs d'enceintes, ne prennent pas forcement le haut du panier en terme de qualité de HP...et de toutes facon ça s'entend...jamais on ne me fera acheter un kit Bose pour ne citer qu'eux...mais c'est un avis personnel :wink:

moi je trouve que les meilleurs HP sont les "vintages" à petit émant ALNICO. (ALTEC LANSING) encore dur à battre.

merci ! et je donne les résultats !!!

nicK

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 20 Sep 2008 16:35

nickthevoice a écrit:Bonjour à tous !

je cherche la meilleur façon de me fabriquer un caisson d'extreme grave à haut rendement 20hz-80hz (sans grosse baisse de dB dans les 20hz).

J'ai lu qu'il y avait 1 façon = PAVILLON et 2 types de charge = FOLDED ou bien TAPPED. (pour un HP a faible Xmax il parait que c'est mieux de prendre FOLDED )

Voici le hp et les specs. qui est utilisé EOSONE 12"
# Ohm rating is 4 ohms
# Power 250 watts RMS
# 2 inch voice coil
# SPL is 91db at 1 watt at one meter
# Freq. Response 20 Hz. to 1500 Hz.
# Part Number on the woofer is 1RD0001-2
# FS - 23.8926 Hz.
# Revc - 3.2038
# Zmax - 21.2296 ohms
# Qes - 0.5382
# Qms - 3.0342
# Qts - 0.4571
# Le - 2.0306 mH (at 1 kHz)
# Vas - 176.2302 L
# Xmax 6 mm

J'aimerais savoir comment faire pour calculer la boîte ?
pour un débutant HORNRESP c'est très compliqué alors je cherche un site en français sur les pavillons FOLDED et TAPPED. ou quelqu'un qui peut m'aider SvP ;)

MERCI !!!


Franchement vu le Qts c'est mal barré.
undertaker88
 
Messages: 2497
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 20 Sep 2008 17:20

Bonjour a tous.
Les remarques de Carapichetouille et Mostvince60 sont très pertinentes, avec des arguments qui tiennent la route. J'ai un temps pensé faire des miracles avec des " machins de récup", et j'en suis vite revenu. Avec un pot d'échappement de Ferrari sur une deuche, on n'aura jamais qu'un son de 2 cylindres à plat. :-? Mais bien entendu,ça n'engage que moi.
Cordialement, Didier
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 20 Sep 2008 18:52

Dans les données citées, la surface n'est pas indiquée.
Je ne peux pas entrer ce HP en base de données pour voir ce qu'on peut réellement faire avec : Il n'y a ni la masse, ni le BL pour retrouver la valeur manquante.
Il me faudrait aussi la marque, l'adresse email de la marque et la référence. (EOSONE 12" pour la référence ?)
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_menu.php

Il y a un coté désopilant a voir un fabricant annoncer des données de THIELE et SMALL avec 4 chiffres après la virgule, quand on sait que Fs varie facilement de +/- 5%...

Le volume s'exprime de la forme VB=NxVASxQts^2.
Avec un Qts de 0.45, un N de 8 est possible.
Cela donne un volume de 285 L.
Non, 250 L ne sont pas aberrant pour ce HP...
Regardez par exemple dans ma base de données le GROUND ZERO GZTW 12MK2
Je vous attends simplement de pied ferme sur le calcul de l'évent, capable d'un niveau SPL compatible avec le HP.

Vous êtes encore sur votre petit nuage. Vous n'allez pas avoir un atterrissage en douceur, mais un crash...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Sep 2008 20:54

PETOIN Dominique a écrit:Dans les données citées, la surface n'est pas indiquée.
Je ne peux pas entrer ce HP en base de données pour voir ce qu'on peut réellement faire avec : Il n'y a ni la masse, ni le BL pour retrouver la valeur manquante.
Il me faudrait aussi la marque, l'adresse email de la marque et la référence. (EOSONE 12" pour la référence ?)
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_menu.php

Il y a un coté désopilant a voir un fabricant annoncer des données de THIELE et SMALL avec 4 chiffres après la virgule, quand on sait que Fs varie facilement de +/- 5%...

Le volume s'exprime de la forme VB=NxVASxQts^2.
Avec un Qts de 0.45, un N de 8 est possible.
Cela donne un volume de 285 L.
Non, 250 L ne sont pas aberrant pour ce HP...
Regardez par exemple dans ma base de données le GROUND ZERO GZTW 12MK2
Je vous attends simplement de pied ferme sur le calcul de l'évent, capable d'un niveau SPL compatible avec le HP.dominique, avec un xmax de 6mm et un Sd de 12" aux environs de 500cm² un évent de 10cm de diamètre devrait largement suffir et on est loin des 122dB... :-? Pour ce qui est du crash, on va essayer de trouver une piste d'attérissage de secours à Nick...peut etre pas aussi belle qu'il l'espérait c'est vrai... mais c'est mieux qu'une catastrophe acoustique :wink:

Vous êtes encore sur votre petit nuage. Vous n'allez pas avoir un atterrissage en douceur, mais un crash...

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 20 Sep 2008 22:46

# Power 250 watts RMS
# SPL is 91db at 1 watt at one meter


en théorie 250W -115db ......
undertaker88
 
Messages: 2497
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 20 Sep 2008 22:50

J'aime bien celui la comme caisson 8)
Image
undertaker88
 
Messages: 2497
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 21 Sep 2008 2:32

285L pour un HP de 30 cm, si c'est pas ridicule ça... :roll: (je ne remets pas en cause la théorie mais c'est juste un constat)
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Sep 2008 2:32

undertaker88 a écrit:J'aime bien celui la comme caisson 8)
Image


Me demande ce que ça doit donner... le volume n'est meme pas assez grand pour un seul des HP de ce caisson!
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Sep 2008 9:45

Concernant l'évent, j'ai regardé la simulation avec un HP avec des caractéristiques proches.
Il y a plus de 10 dB d'écart entre le niveau reproduit par le HP et celui reproduit par l'évent.

Or pour descendre dans les graves, l'évent prend le relais du HP a la fréquence d'accord.
Si le niveau sonore de l'évent est très inférieur à celui du HP, vous n'aurez jamais la courbe de réponse prévue.
La vitesse de l'air dans l'évent va devenir beaucoup trop importante, l'écoulement de l'air sera turbulent, et le grave sera absent.
Je rappelle que les logiciels de simulation ne sont juste que pour les petits déplacements de la membrane. Jamais sur les grands.

J'ai vu aussi que ces HP pouvait se monter en enceinte close, et que c'est même préférable à un bass-reflex.
Il suffit d'une électronique avec un boost réglable, ou mieux un égaliseur, pour pouvoir descendre bas.
Attention au SPL maxi tout de même...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 21 Sep 2008 11:20

Voilà ma proposition concernant ce hp et la volonté de son possesseur de le faire descendre le plus possible (on pourrait le faire fonctionner très correctement dans un volume encore plus important que les 275 litres dont certains ont parlé dans ce sujet mais je m'y suis limité, x-max oblige):

275litres, fb 22hz, f-3 20hz, évent 15cm de diamètre, longueur 22cm; A 250w le x-max est dépassé dès 70hz, à 20hz il n'est dépassé qu'à partir de 25w. :P Dans cet évent la vitesse de l'air ne dépasse pas 2.4m/s à 250w, aucune turbulence à redouter. :wink:

ImageImage

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 21 Sep 2008 13:14

110 litres à 37hz en clos.
Ca ferait un caisson sympa pour accompagner des petites biblios pour une écoute "soft"
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message