Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nathced71 et 40 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

calculer une bobine pour une filtre passif

Message » 27 Juil 2006 23:03

Bonjour a tous je cherche a modifier une bobine de 2.7 mH pour en faire une bobine de 0.64 mH alors je voulais savoir comment procéder pour recalculer les différents paramètre pour créé cette bobine.
C une self a air câblé avec un fil de 0.8 mm je crois
Merci d'avance
maxdu49

Inscription Forum: 21 Juil 2006 0:45

Message » 28 Juil 2006 11:33

Le calcul est plustot complexe et théroique, la seul vrai solution est dde pouvoir mesurer :(
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 28 Juil 2006 19:29

ba je veu bien mais j'ai pas vraiment de quoi mesurer, je suppose qu'il faut un GBF et un ossilo et essayer de trouver la frequence de raisonance en montage RLC avec un condo connu???
Je n'est ni ossilo ni gbf quoi kil soit facile a faire avec un pc et un ampli.
Il n'y a pas une formule en fonction du diametre du fils, du diametre du suppor et du nombre de tours
maxdu49

Message » 28 Juil 2006 20:17

Je voudrai coupé un Beyma CP 16 dans les environs de 4kHz mais je sais pas du tout si mon grave travaillera correctement jusqu'a 4kHz donc j'ai déjà fait un filtre en 2kHz mais j'avais les bobines de 1,3 mH et je voulais tester un filtre en 4Khz et comme je risque après de faire encor d'autre essais alors j'aimerai bien avoir une formule pour calculer ses bobines.

PS la ref beyma indique que la coupure idéal se trouve a 6kHz alors qu'il était monté sur des enceintes ou sa fréquence de coupure était de 2kHz alors si un connaisseur du beyma CP 16 (hp qui je pense n'est pas hi fi d'origine) pouvait m'éclairer sur son comportement.

Je suis dsl d'être aussi insistant mais je bricole mon 1er Home cinéma et a 17 ans c pas simple d'avoir les finances pour acheter du neuf.
Merci à vous de bien vouloir m'aider dans ma démarche d'apprentissage.
maxdu49

Message » 28 Juil 2006 20:30

Pour le Beyma, effectivement, beaucoup utilisé avec les 215 Supravox, je te laisse chercher 8)
Par contre un petit coup de main via l'ami de tous, calcul d'une self :wink:
Si tu es un peu curieux, je suppose que tu as déja dût lire qu'il faut privéliéger les selfs à air. :)
jempi

Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00

Message » 28 Juil 2006 20:49

Merci pour cette url je vai pouvoir enfin calculer mes bobines.
Si je ne me trompe les 215 supravox monte assez haut en frequence.
maxdu49

Message » 29 Juil 2006 17:18

Il y en a tellement entre les "vintage", plus de 40ans, du près RTF64 au 2000 en passant par le bicône, il y a de quoi faire, les 2000-bicône monte à 20kHz :roll:
Le RTF64 est généralement coupé à 6kHz.
Si tu as des vieux 215 en plus des Beyma, tu as bien de la chance, pas facile de trouver tout ça à un prix correct, je me contente des 13cm bicône dans une "boîte à chaussure" de 10l :mdr:
jempi

Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00

Message » 31 Juil 2006 14:33

Malheureusement je n'ai pas de 215 j'ai seulement les CP 16 (et j'en ai que 3 alors qu'il m'en faudrait 5)
Pour l'instant je bricole pas mal pour avoir quelque chose qui donne un son audible pour jouer sur mon pc et regarder des DVD sur mon lcd 21" de pc.
Je viens tt juste de commencer
Alors j'ai récupéré une paire d'enceinte close Akai SW 176 4 Voies que ma mère a acheté il y a une trentaine d'années:
Boomer 15" coupé a 6db 700Hz
Medium clos 5"1/4 coupé a 800Hz en passe haut et pas coupé en passe bas????
2 tweeter compression membrane 0.7" coupé a 5KHz
2 super tweeters 1"3/4 coupé a 12Khz
Elle n'on pas un son exceptionnel mais elle reproduisent pas mal les grave et comme je n'ai pas de caisson
Je me fabrique après 3 enceinte a base des CP 16 et d'un boomer hi fi pourri presque inconnu (j'ai récupéré la deuxième page de la doc dans un carton).
J'ai acheté un ampli Onkyo TX DS575 et une carte son X-fi sur mon pc.
Je verrai avec vous quand j'aurai les moyens pour me faire une série de bonne enceintes mais pour l'instant c de la récupération.

Sinon je n'ai toujours pas compris comment utiliser les formules car je cherche un moyen de pourvoir calculer mes bobine en fonctions du diamètre du fils et je suis pas très fort en maths enfin je vais essayer de me débrouiller.
Si quelqu'un utilise un petit logiciel pour calculer les filtres qui permet de calculer les bobines au passage.
Merci a vous
Max
maxdu49

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message