Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Choix cornélien

Message » 31 Jan 2011 1:02

Bonsoir à tous,

Suite à qq enceintes faciles à mon actif (les dernières étant des Prisma de chez la maison du HP (Audax & Scan speak)), j'ai de nouveau la bougeotte. Et comme c'est 15 ans après les prisma, un budget un peu plus costaud. Après qq jours de navigation internettienne, je suis arrivé à 3 possibilités (je préfère m'orienter vers un kit bien défini plutôt que me retaper des heures de gambergeage pour trouver quels HP marier. D'autres l'ont fait avant moi, et sans doute bien mieux... Alors voilà où je suis :
1) Troels "Ekta grande"
2) Humble Hmemade "Soup Ceramique"
3) Athom "Diablo"

Les trois sont dans des budgets similaires (i.e. grosso modo 2k€ pour le kit hors menuiserie et autres finitions).

Côté contraintes, si tant est que c'en soit : je voudrais les driver avec un petit Thule IA100 (2*100W) dans une pièce d'une 30aine de m2. Ces enceintes font office à la fois de hifi mais aussi de voies avant en HC. Rapport à l'ampli, exit les rendements en dessous de 89dB je dirais. Donc les Soup Ceramique sont peut êter dores et déjà à exclure ?...

Merci de vos lumières, et n'hésitez pas à me donner d'autres références au cas où de meilleures idées vous auriez ! Et côté caisses, je compte m'arracher dessus histoire de ne pas avoir des parallélépipèdes rectangles simples...

Bien à vous !

JB
jb_val

Inscription Forum: 20 Jan 2005 23:47

Message » 31 Jan 2011 3:07

Le jour où j'ai 2000€ à dépenser pour une paire d'enceintes, j'achète celles-ci : http://www.gedlee.com/abbey.htm. Le concepteur, Earl Geddes, est une vraie pointure de la hifi.
gbadaut

Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51

Message » 31 Jan 2011 4:43

Chez troels je partirais plus facilement, dans ce genre de budget, vers les projets Cyclop ou Prelude.
Tu as également le projet DTQWT mais il te laisse moins de possiblités côté ébénisterie. Par contre plus facile à driver.

L'ekta grande me parait un peu difficile à emmener pour ton ampli, les ss qu'elle embarque demandent du jus !

J'ai eu ce choix à faire, et y ai passé du temps également. Je me suis tourné vers une config perso car je voulais la concevoir moi même.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29937309
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 31 Jan 2011 11:40

Bonjour

Je me permets de te donner mon avis sur tes choix.

Tout d'abord, les trois options que tu proposes sont trois enceintes de très bon niveaux, je pense que le temps que as passé pour tes recherches n'est pas perdu, et que tes orientations sont judicieuses et qu'il n'est donc pas nécessaire d'aller chercher ailleurs. Les solutions sont infinies, et tu pourrais avoir deux pages de conseils.

L'Ekta grande utilise des HP de très bonnes qualités, cette série de graves chez scan speak est excellente. Le tweeter associé (deux options proposées par Troels), est dans la même lignée. J'aime beaucoup cette enceinte colone.
L'atohm est aussi un excellent choix. La conception des membranes de leurs HP est très classique, mais c'est de l'excellent travail. En général, ces enceintes sont très précises, peu agressive, très agréables. La diablo (que je ne connait pas) étant dans le haut de la gamme, je suis sûr qu'elle ne dérogera pas à ces qualités.

Les HP céramiques, en revanche, bien que très performants en théorie, sont plus difficile à mettre en oeuvre, et le résultat peut être surprenant, voir décevant, ce qui m'est régulièrement arrivé en écoutant ce genre d'enceintes lors des démo en salon.. Si tu n'est pas un chevronné de la technique, je ne te conseillerai pas ce modèle.

Voilà, and enjoy!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29

Message » 31 Jan 2011 22:02

@ gbadaut : désolé, mais même si elles sont top, elles sont trop moches à mon goût. C'est con à dire, mais je les veut aussi jolies à voir qu'à entendre...
@ Kro, merci des idées, et en effet je vais me mettre en quête de DIYers sut Toulouse. Si par chance l'un d'entre eux m'entend ! Et si en plus il a fait une paire d'Ekta grande (pour les diablo c'est simple, je n'ai qu'à aller à la MHP)
@ fiscal je suis aussi de ton avis. A force de lire des posts et autres CR, les céramiques semblent un minimum particuliers. Et j'aime moins leur look...

Moralité il me "reste" à essayer des Ekta grande pour me décider. Il n'en reste pas moins qu'il y a 800 euros d'écart dans le prix des kits donc ... euh ... c'est pas une paille non plus !
jb_val

Message » 01 Fév 2011 13:47

J'abonde dans le sens de Fiscal, les HP céramique sont difficiles à mettre en oeuvre et les écoutes dans les divers salons m'ont laissé dubitatifs : manque de linéarité, d'homogénéité et de naturel.

Attention avc les Diablo : l'impédance est faible, proche de 2 Ohms. Ces enceintes (en fait 2 DZHARI tête bêche) sont plutot destinées à la biamplification. Je ne sais pas si le Thule 2 x100 W est adapté, ça me semble un peut court.
El ninio

Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24

Message » 01 Fév 2011 14:33

C'est vrai, les céramiques se méritent, sont difficiles à bien faire fonctionner mais quand tout est en place ce sont les meilleurs au niveau fidélité de restitution du signal...ce qu'on peut_ou non_aimer.
Je connais bien les soup pour avoir monté leur filtre à un pote: elles marchent très bien et leur principale qualité est l'absence de coloration...dont on ne se rend pratiquement compte qu'en comparaison directe. :wink:
L'ekta grande me plaît aussi beaucoup, niveau qualité des hps embarqués mais aussi et surtout au niveau look! :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 01 Fév 2011 14:55

El ninio a écrit:J'abonde dans le sens de Fiscal, les HP céramique sont difficiles à mettre en oeuvre et les écoutes dans les divers salons m'ont laissé dubitatifs : manque de linéarité, d'homogénéité et de naturel.

La mise en oeuvre est faite par Tony gee ici. Je pense qu'on peut plus mal tomber non ?

Attention avc les Diablo : l'impédance est faible, proche de 2 Ohms. Ces enceintes (en fait 2 DZHARI tête bêche) sont plutot destinées à la biamplification. Je ne sais pas si le Thule 2 x100 W est adapté, ça me semble un peut court.

Oui encore plus qu'avec la Ekta.
Mais je le répète, même si les hps de l'Ekta sont d'excellents hps (dans cette gamme de prix si je devais choisir un 18cm je prendrais probablement ces boomers). Je pense qu'il faut quand même du jus derrière pour faire descendre ces deux 18 comme il le font. L'impédance est faible également, d'environ 3ohms dans le grave. Associé une phase électrique avec un certain angle négatif dans la même zone. Donc oui c'est un très beau projet, l'ampli serait un UP ou un truc du genre ok. Mais le thule va se mettre à genou rapidement...

J'ai proposé d'autres projets avec des plus gros hps mais qui proposeront une excellente extension dans le grave, et qui ont plus de rendement, associé à une impédance plus jouable. Une cyclope par exemple sera plutôt vers 6ohms et une phase électrique plus proche de zero. Pour l'ampli il n'y a pas photo avec l'ekta grande. Et en terme de qualité de hp on est pas sur de la crotte non plus :wink:
Avec la forme proposée tout en bas à la focal ça ferait une enceinte superbe et de haut vol.
http://www.troelsgravesen.dk/cyclop.htm
Kro

Message » 02 Fév 2011 12:16

En effet cette 'Cyclop' à la sauce focal me plait bien. En revanche j'ai lu 89 dB, c'est pas un peu léger? Mes prisma sont censées être à 91 et je trouve que c'est juste comme il faut (mon critère est l'utilisation de l'ampli avec potar à mi course pour un volume soutenu... Peut être con comme critère mais bon).
L'autre soluce si je fais une fixette sur les ekta serait de la bi amp, ce qu'autorise le thule dès lors qu'on lui branche un bloc en sortie 'pré out'. Mais de fait il faut acheter un ampli... Euhhhhhhh.
jb_val

Message » 02 Fév 2011 13:17

jb_val a écrit:En effet cette 'Cyclop' à la sauce focal me plait bien. En revanche j'ai lu 89 dB, c'est pas un peu léger? Mes prisma sont censées être à 91 et je trouve que c'est juste comme il faut (mon critère est l'utilisation de l'ampli avec potar à mi course pour un volume soutenu... Peut être con comme critère mais bon).
L'autre soluce si je fais une fixette sur les ekta serait de la bi amp, ce qu'autorise le thule dès lors qu'on lui branche un bloc en sortie 'pré out'. Mais de fait il faut acheter un ampli... Euhhhhhhh.

C'est pas si léger que ça, 89db mais parceque troels fait des enceintes à l'équilbre légèrement descendant. S'il la faisait droite comme un i t'aurais un bon 90db. Mais dans le grave t'y es.
Sur les giuliana j'avais un équilibre un peu descandant dans ma précédente version de filtre, un peu comme troels. Mon dernier filtre est plus droit, et je préfère, je dois arriver dans les 90 voire 91db et sur le potentiomètre ça se voit par rapport aux enceinte que j'avais avant de 86db, mais entre les 2 versions de filtres c'est pas si différent. C'est surtout l'équilibre suggestif qui a changé.

C'est composé de quoi les prisma ?

Après une ekta biamplifiée alors oui pas de soucis. Mais bon toutes ces réa restent sur des niveaux qualitatifs de hp équivalents, t'es dans le haut de gamme voire très haut de gamme.

Quoique tu choississes ce ne sera que du bon ici !
Kro

Message » 02 Fév 2011 22:23

Le kit prisma (de chez Audio dynamique) est composé de
- Tweeter Scan speak D2905
- Médium Audax HM170C0
Les deux dans un premier caisson bass reflex
- Audax HT170G2 en caisson double charge close arrière et bass reflex avant

J'ai un peu gambergé cet après midi par rapport aux cyclops. Et je me dis que si j'arrive à faire une caisse s'inspirant des Focal alors là ça pourrait être grandiose... Mais en disant cela j'en viens à me demander ... mais quid de ton projet Kro ? Tes Giuliana ne seraient elles pas dans cette gamme ? A lire la compos des HP sans doute plus onéreuse ? A combien te sot revenus HP + filtre stp ? Si je n'explose pas mon budget, un assemblage "à la focal" serait jouable aussi ? :roll:
jb_val

Message » 02 Fév 2011 22:44

jb_val a écrit:Le kit prisma (de chez Audio dynamique) est composé de
- Tweeter Scan speak D2905
- Médium Audax HM170C0
Les deux dans un premier caisson bass reflex
- Audax HT170G2 en caisson double charge close arrière et bass reflex avant

J'ai un peu gambergé cet après midi par rapport aux cyclops. Et je me dis que si j'arrive à faire une caisse s'inspirant des Focal alors là ça pourrait être grandiose... Mais en disant cela j'en viens à me demander ... mais quid de ton projet Kro ? Tes Giuliana ne seraient elles pas dans cette gamme ? A lire la compos des HP sans doute plus onéreuse ? A combien te sot revenus HP + filtre stp ? Si je n'explose pas mon budget, un assemblage "à la focal" serait jouable aussi ? :roll:

Oui les Giuliana sont dans le même genre de gamme que les projets cités :

J'ai payé les eton 11-581 300 euros pièce.
Les medium étaient d'occaz (en fait jamais branchés, projet abandonné) : je crois 350 euros la paire. En neuf d'après le site d'audiotech ils font 200 euros pièce, faut demander la référence spéciale : ce sont les 15H52skm, version medium des 15h52 standards. Par contre je ne connais pas leurs fdp.
Les tweeters sont dans les 100 euros pièce.

Faut compter 1200-1300 euros de hp. Avec les composants standards de test je suis à environ 200 euros de filtre, mais selon les qualités visées on peut faire beaucoup plus cher ! C'est la partie variable et là c'est toi qui voit. Ajoute ensuite le bois, bornier, évent, câbles...Tu t'en sors pour 2000 euros tout compris à mon avis. Mais celà dépend surtout de la caisse, finition et les composants.

La caisse focal like est jouable si tu conserves la largeur : soit environ 30cm.
Kro

Message » 02 Fév 2011 23:23

Pourquoi cette contrainte de 30cm de largeur ? Je me doute que la caisse focal est très optimisée et je n'ai pas la prétention de la reproduire à l'identique, mais plus dans son esprit : multi blocs galbés. Ensuite pour la composition des HP je me dis qu'un ensemble seas tel que proposé pour la cyclop doit être bien homogène... Non pas que ta config ne le soit pas, mais là je pourrai me fournir au même endroit, voire via une CR.
Tes giuliana, côté rendement ça donne quoi ? J'ai bien lu ta remarque concernant les 89dB mais si je peux en gratter un petit par ci par là pourquoi pas ...
jb_val

Message » 03 Fév 2011 0:03

jb_val a écrit:Pourquoi cette contrainte de 30cm de largeur ? Je me doute que la caisse focal est très optimisée et je n'ai pas la prétention de la reproduire à l'identique, mais plus dans son esprit : multi blocs galbés. Ensuite pour la composition des HP je me dis qu'un ensemble seas tel que proposé pour la cyclop doit être bien homogène... Non pas que ta config ne le soit pas, mais là je pourrai me fournir au même endroit, voire via une CR.
Tes giuliana, côté rendement ça donne quoi ? J'ai bien lu ta remarque concernant les 89dB mais si je peux en gratter un petit par ci par là pourquoi pas ...

La réponse en fréquence des hps peut varier un peu avec le bafflage, et principalement la largeur, c'est pour ça.

Les hp audiotech il faut se les fournir directement chez le fabricant. J'ai eu affaire à Per Skaaning directement, il répond aux mails et est dispo. Ces hps sont des hp très utilisés par des marques THDG.Et Per Skaaning est passé par Dynaudio puis Scanspeak avant :wink:
Pour les boomers et les tweeters je me suis fournis chez le même via une mini CG avec un autre forumeur.
J'ai longtemps cherché une alternative à l'eton et je suis malgré tout retourné vers ce hp.
J'avais même créé ce post : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29936869&hilit=eton+11

En terme de rendement pour te donner une idée j'ai actuellement une résistance de 1ohm pour atténuer le morel qui fait 93db, et 1.8 ohms sur le medium qui est dans les mêmes eaux (mais dont le filtrage remonte un peu le niveau dans la zone exploitée).
Pour dessiner le filtre j'ai pris des mesures et j'ai aligné ma mesure des tweeters sur celle du constructeur pour avoir une référence côté sensibilité. Puis j'ai pris les mesures des deux autres hps avec exactement les mêmes réglages : je suis tombé sur quelque chose de cohérent en rendement et en réponse avec les données constructeurs de ces deux derniers. Donc à moins que les 3 constructeurs soient menteurs sur les données on doit pas être trop loin de la vérité. Si c'est le cas je dois être, avec ma V3 dans les 91-92db pour Giuliana.
En étant pessimiste je pense que je peux sans problème annoncer 90db. Maintenant moi je me fiche un peu de connaitre à 1 db près la sensibilité de mes enceintes mais ça donne un ordre d'idée.

Je les drive actuellement avec un yamaha ax-596 de 2x100 watts dans 25m² et même si j'ai envie de monter en gamme côté ampli c'est pas vraiment pour une question de puissance, en tout cas pas dans ma pièce. Les hps sont bien tenus et quand je suis à 9h sur le volume ça pousse déjà bien !
L'impédance générale se situe vers 6ohms.

Ton thule est souvent recommandé avec des dynaudio donc c'est pas censé non plus être un ampli avec rien dans le sac.
Kro

Message » 03 Fév 2011 0:33

En effet il a cette réputation :mdr: .

Merci pour tous ces détails sur ton projet que je suis maintenant de très près ! Et au passage j'ai aussi été regarder du côté des préludes. J'avais oublié cette recommandation et ma foi là encore c'est tentant. De toute façon, je crois que un de ces 4 je vais me décider et aller zou, en avant.

En revanche je suis plus intéressé par un projet finalisé dont je pourrais retrouver toutes les caractéristiques (volumes des caisses, filtres, amortissement, ...) car je ne suis pas équipé pour faire comme toi des mesures et des réglages dans tous les sens et je vais déjà avoir un boulot de malade avec les caisses.

Côté baffle je me doute en effet que la diffraction est influencée par la forme / largeur / ... Mais quand je compare le caisson initial de la cyclop par rapport à la seconde option "à la focal" comme il est écrit, je me dis qu'il y a un peu de marge. J'aimerai en effet avoir des facades homogènes et pas cet espèce d'affreux 45° sur les bords. Après les touts et les couleurs ... Je voudrais simplement m'assurer que mon dessin final ne sera pas trop stupide, tout comme la partie interne (apériodique par ex).
Moralité j'en suis au début d'un truc qui finira ... dans un certain temps :mdr:
jb_val

Retourner vers Discussions Générales