Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Compensation d'impédance des hauts parleurs.

Message » 11 Avr 2019 15:54

Un haut parleur idéal devrait offrir une courbe de réponse droite, et une courbe d'impédance constante. C'est l'objectif de cette étude.

Sujet sur lequel j'aimerais qu'on évite les commentaires inutiles, plaies des forums, sur le bien fondé et l'utilité de s'approcher au mieux de la charge idéale d'une résistance. Les réponses étant données dans ce préambule.

Le jeu consiste donc à compenser la courbe d'impédance des hauts parleurs, pour la rendre à peu près constante sur toute la game de fréquence. On prendra bien évidement, la résistance en courant de la bobine mobile comme objectif. Ainsi, votre haut parleur de 8 ohms verra son impédance réduite, la plupart du temps, aux alentours de 6 Ohms, et 3 pour un 4 Ohms. à voir suivant les paramètres de chaque haut parleur.

Qu'il me suffise d'en indiquer en préambule quelques bénéfices qu'on peut en attendre:
- Le calcul des filtres passifs en sera simplifié, vous évitant de longs tâtonnements: les formules habituelles théoriques s'appliqueront sans avoir à tâtonner sur les courbes de réponse avec un stock de selfs et de condensateurs pour compenser avec plus ou moins de bonheur les déviations dues aux variations d'impédances aux alentour des fréquences de coupure.
- L'amortissement du haut parleur en sera amélioré. On me rétorquera à tous les coups que l'impédance de sortie très faible des amplificateurs modernes s'en charge. C'est sans compter sur l'impédance série ajouté par les cables de liaison et celle, en série, des filtres passifs.
- L'influence de la qualité des cables de hauts parleurs se fera notablement moins sentir. la courbe de réponse n'étant plus affectée par leur impédance série.
- L'amplificateur, s'il aura toujours à traiter dans sa boucle de contre réaction les retours de tension provoquées par les mouvements du haut parleur (force contre électro motrice) n'aura plus a 'dealer' avec un rapport tension courant variable selon les fréquences, avec l'impact que ça peut avoir sur les tensions d'alimentation. Le bénéfice attendu sera une restitution plus homogène de la micro dynamique, surtout si les étages d'alimentation de votre ampli sont un peu "légers". Attention, cependant, si ce défaut de l'ampli compensait des défauts des enceintes, il se peut que cette modification n'aille pas dans le bon sens chez vous. Mais, en général, cela se traduit par des basses plus sèches, plus lisibles, un diminution souvent visible sur les courbes de réponse dans le bas médium, sans perte de "chaleur", et, surtout, une meilleure reproduction des aiguës, qui deviennent plus doux, plus naturels, due à la moindre influence de la fréquence de résonance des tweeters et une meilleure tenue quand la fréquence augmente, l'ampli étant plus "bridé" dans cette bande.

la compensation se fera sur deux éléments:
- La plus connue et pratiquée: la montée de l'impédance avec la fréquence, due au caractère selfique de la bobine mobile, Un simple circuit RC y pourvoira. Parfois, si l'on veut linéariser jusqu'à 40Khz, il conviendra de rajouter un petit condensateur de plus en parallèle avec la résistance.
- La moins connue, donc la plus intéressante: la compensation de la bosse d'impédance (dite motionnelle) à la fréquence de resonance. Il s'agira d'un circuit RLC. On en verra des conséquences amusantes, quand le haut parleur est monté dans une charge acoustique Bass reflex.

Les deux compensations étant montées en // avec le haut parleur n'ont pas d'autre influence sur leur fonctionnement que celles indiquées plus haut.

A suivre.
Dernière édition par cEsperado le 11 Avr 2019 19:00, édité 2 fois.
cEsperado
 
Messages: 56
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:41
  • offline

Message » 11 Avr 2019 17:38

Cela se pratique souvent ici :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Avr 2019 19:28

Le rlc se pratique aussi en parallèle de l’entrée du filtre passif si il y a une forte remontée d’impédance au raccord.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 11 Avr 2019 19:38

Je ne pense pas que ce soit si simple sinon bien des constructeurs aurait déjà fait ça non ?
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 11 Avr 2019 21:28

Sans malice aucune, comment penses tu aborder cette hypothèse, et prouver qu'il s'agit d'une réelle solution ?
Ce sujet a été très débattu dans les années 70 et n'a abouti à rien. Tes hypothèses semblent utiliser les paramètres des HP en faibles signaux. Sont elles valides sur des signaux de forte magnitude a long terme. Autrement dit quel que soit le régime auquel le HP est soumis, est ce que la solution que tu préconises fonctionne.
Pour finir, as tu évalué le surcout des éléments d'une telle compensation vis à vis d'un filtre passif ?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Avr 2019 22:53

wakup2 a écrit:Cela se pratique souvent ici :wink:

Très bien. je laisse tomber, monsieur je sais tout sur tout.

JCB: il y a des années que je pratique cette technique. Les constructeurs ? J'en ai fait partie.
Si ça marche ? Essayez par vous même, seul moyen de s'en faire une idée.
Il ne s'agit pas d’hypothèse, mais de la simple résolution d'un problème technique.
Combien ça coute ? Le prix de quelques condos et d'une self dont le bobinage peut être de petit diamètre de fil, sa résistance série à soustraire de celle nécessaire.
Il me semble que http://petoindominique.fr/ site que je vous recommande, a traité le sujet.

Ragnarsson: Relisez mon post initial. La compensation du filtre vu de l'ampli ne présente pas les mêmes avantages. Je n'en ai pas parlé, trouvant celle-ci de moindre influence à l'écoute. C'est un plus, mais autre chose. Elle n’influence que marginalement l'amortissement des HPs et la courbe de réponse globale, et pas du tout celle des filtres, il est aisé de comprendre pourquoi.

Le percheron: J'entendais ce genre de propos au sujet de mon ami Gerard Gogny (RIP), le créateur des orthophase, renseignez-vous. Remarque stupide, désolé de le dire.

Changez rien, les gars, vous êtes parfaits. Moi, je laisse tomber. J'avais pourtant pris soin de demander clairement en préambule qu'on reste dans la technique et les calculs et répondu d'avance aux arguments du style pour ou contre.

Salut, amusez-vous bien.
Dernière édition par cEsperado le 11 Avr 2019 23:50, édité 5 fois.
cEsperado
 
Messages: 56
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:41
  • offline

Message » 11 Avr 2019 22:57

Bonsoir
HCFR est un forum de discussion, pas un blog personnel.
Votre apport est le bienvenu mais il faut accepter les échanges, la contradiction...tant que tout cela reste courtois l’apport est plus riche.

La section diy regorge de sujets traitant de circuits de compensation d’impedance, de conception de filtres passif, passifs/actifs aussi.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Avr 2019 22:59

Le percheron a écrit:Je ne pense pas que ce soit si simple sinon bien des constructeurs aurait déjà fait ça non ?


Tu peux jeter un oeil en section diy, tu trouveras même des mesures.

Beaucoup de constructeurs le font, le cout du filtre devenant alors de plus en plus couteux cela ne se trouve quasiment pas sur les enceintes d’entree/moyenne gamme.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Avr 2019 23:01

STRA,
Comme indiqué, n'ayez crainte, je quitte le forum, vous pouvez supprimer mon compte. Je vous invite cependant à constater comment j'y ai été accueilli (vous savez où)
Je n'ai pas besoin de blog personnel, j'ai plusieurs sites et forums sur divers sujets, ça me suffit. Et ils subissent, comme le votre, les mêmes effets de desertification pour les mêmes raisons lièes à la sociologie.
Bon courage à vous, tenez bon.

Ps: désolé, si ce sujet avait déjà été traité, je ne l'ai pas trouvé malgré mes recherches. Mon post fait donc double emploi, il était inutile, je vous prie de m'en excuser. (Quoique, visiblement, au vu des réactions ici, les posts précédents sur ce sujet semblent ne pas avoir été bien lus).
cEsperado
 
Messages: 56
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:41
  • offline

Message » 11 Avr 2019 23:57

cEsperado a écrit:
wakup2 a écrit:Cela se pratique souvent ici :wink:

Très bien. je laisse tomber, monsieur je sais tout sur tout.



Il suffit de chercher un peu comme cela t'as été expliqué..... qu'elle courtoisie :ko: :ohmg: :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Avr 2019 0:20

je verrouille avant qu'un forumeur ne se suicide :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Avr 2019 17:11

Pour info, sujet déverrouillé. Merci à tous de poursuivre dans le respect et la convivialité. :zen: :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Avr 2019 18:32

Bonjour

Pour avoir essayé et mesuré les solutions de correcteurs d'impédance RC et RLC, je suis absolument certain que ça marche, et que les outils de calcul que je propose sont bons.

La partie écoute ayant été sortie du sujet, puis-je quand même dire qu'en fonction de l'ampli utilisé, tubes ou transistors, c'est utile ou pas, et quand ce n'est pas utile ça bouffe de la dynamique pour rien ?
Test fait sur un DAVIS 20DE8.

La self est l'un des aspect, les grosses valeurs de capacité nécessaire pour le RLC oblige à prendre des condensateurs chimique non polarisés en parallèle, découplés en parallèle par un condensateur de petite valeur de qualité.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4330
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Avr 2019 18:50

PETOIN Dominique a écrit:... puis-je quand même dire qu'en fonction de l'ampli utilisé, tubes ou transistors, c'est utile ou pas, et quand ce n'est pas utile ça bouffe de la dynamique pour rien ?
Test fait sur un DAVIS 20DE8.

je suis très circonspect concernant la perte de dynamique, je n'y vois pas d'explication rationnelle… Je précise que je n'ai jamais essayé.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Avr 2019 19:26

PETOIN Dominique a écrit:La partie écoute ayant été sortie du sujet, puis-je quand même dire qu'en fonction de l'ampli utilisé, tubes ou transistors, c'est utile ou pas,

Y a pas forcement qu'a l'écoute.
L'impédance de l'enceinte vue par l'ampli peut avoir une influence sur ses performances.
C'est un peu hors sujet, mais cette étude de TI, montre que, pour un ampli casque, l'impédance du cable + casque peut avoir une influence sur la distorsion globale :o :
http://www.ti.com/lit/an/slyt630/slyt630.pdf
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales