Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

convertisseurs toslink optique <-> RCA

Message » 19 Juin 2008 12:52

Bonjour à tous,

mon problème : un DAC externe qui n'a en entrée que de l'optique
une platine qui n'a en sortie que du coax numérique

j'aimerai bien faire communiquer les 2 :)
je n'ai pas peut du fer à souder :) et pas trop envie d'acheter un convertisseur coax->optique.
comment fonctionne le numérique optique? s'agit t il juste d'une diode sur le signal numérique ou bien est elle alimentée?
merci!
Dernière édition par nasdak le 22 Juin 2008 13:08, édité 1 fois.
nasdak

Inscription Forum: 02 Mar 2004 20:53

Message » 22 Juin 2008 13:03

persone ?
nasdak

Message » 22 Juin 2008 14:19

C'est le w-e ! :wink:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 23 Juin 2008 1:17

comme le dit si bien lorie...
gloinfred

Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15

Message » 23 Juin 2008 10:09

Voir ici
http://www.epanorama.net/documents/audio/spdif.html
Je ferais + une entrée spdif sur le DAC... Mais il faut un fer à souder, suivre qq pistes du PCB ( Le TTL de l'entrée optique), ajouter qq R, un ou deux 74HCU74 qu'il faut alimenter :wink:
RTD

Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12

Message » 07 Juil 2008 22:38

merci! :)

apparemnt si je comprends bien, un montage qui fonctionne (mais un peu bricolage!) est simplement de mettre une led aux fesses du coax?

Very cheap optical S/PDIF output

With TOSLINK modules available for as low as $10 it hardly seems worth it to bother with the trouble of making your own TOSLINK module due to the fact that the ones from Sharp have a built-in connector and are much easier to interface. But if you really want to make your own optical output interface, you can do it because S/PDIF optical (Toslink) transmitter is just basically a red LED coupled to the optical fiber. So to build a very basic output circuit you only need a red LED and a resistor, both available from any place where electronic components are sold.

The circuit is very simple:

_____
TTL signal -------|_____|---------+
|
---
V LED
---
|
Ground -----------------------+

The idea of the circuit is that the digital data is fed through a series current limiting resistor to the LED (typically LEDs only require 5-30mA). A digital 0 is 0V and the LED is off. A digital 1 is +5V and the LED is on. That's it!

If for some reason the circuit does not work, try to change the LED and also try to connecting it better to the optical fiber. NOTE: Not all LEDs will work, so you may have to experiment a bit. Optimally, you want a high-brightness RED LED with a typical wavelength of 660nm.

If swapping the LED doesn't work, you might want to try using a hex inverter (7404 or similar IC) to buffer the signal. This might be good practice too, just in case the TTL SPDIF output of your source device isn't designed to handle a 20~30mA load this circuit generates.
nasdak

Message » 08 Juil 2008 12:12

Si tu veux vraiment une sortie optique, tourne toi vers des modules émetteurs TOSLINK du type TOTXxxx ( ex : TOTX147). Le schéma doit-être identique
RTD

Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12

Message » 08 Juil 2008 22:55

Salut.

Le plus simple serait d'ajouter une entrée coaxiale au DAC, il suffit d'ouvrir celui ci et de noter le circuit d'entrée.
Samsara

Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00

Message » 26 Aoû 2008 21:18

nasdak a écrit:merci! :)

apparemnt si je comprends bien, un montage qui fonctionne (mais un peu bricolage!) est simplement de mettre une led aux fesses du coax?

En fait ton signal SPDIF coaxial est théoriquement couplé AC, c'est-à-dire que sa valeur moyenne est nulle avec un niveau de tension voisin de 500mV crète à crète, donc bien trop peu pour alimenter une led ou même un module optique type Toshiba TOTXxxx

Il faut agir sur ton lecteur, c'est encore le plus simple. Il faut trouver sur ce dernier à quel endroit est réalisée la conversion SPDIF niveau TTL (ex 0-5V ou 0-3.3V) vers SPDIF couplé AC (capa série et pont diviseur pour obtenir 500mV sous 75Ohms d'impédance)

A ce niveau, il suffit de câbler un TOTXxxx et de profiter très simplement d'une sortie optique sur ton lecteur CD, qui fonctionnera en // de ta sortie coax.
Johnix

Inscription Forum: 10 Oct 2002 15:32

Retourner vers Discussions Générales