Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: olivier Lenaerts et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Courbes avec RoomEQ wizard interprétations?

Message » 30 Mar 2008 19:16

PETOIN Dominique a écrit:N'oubliez jamais qu'un filtre de coupure intègre aussi des corrections de courbe de réponse. Ces corrections échappent aux calculs.
D'autre part le calcul fait l'hypohèse que les impédances sont constantes.
Ce n'est pas le cas à la Fs des HP et dans les aigus avec la remontée d'impédance.
Et quand l'impédance varie, la phase électrique change aussi, ce qui rend encore plus faux les calculs.

Vous pouvez dire que les valeurs des composants vous surprennent.
Vous pouvez dire, après essais, que le remplacement de telle valeur par tee autre marche mieux.
Mais pour ce qui est de critiquer le plan de VISATON, a votre place je ne le ferai pas...


Ok, merci pour ces précisions Dominique.

Ce qui est curieux c'est que les filtres donnés par certains logiciels comme Passive Crossover Designer tombent juste au niveau des calculs en tenant juste compte des valeurs de capas et d'inductances.. Ceci dit je n'ai pas encore fini de réviser tout mes cours sur les filtres et une piqure de rappel en math me serait également utile pour fouiller davantage :lol: ..

Avez vous de votre côté regardé le schéma de ce filtre (en fichier joint quelques messages avant), qu'en pensez vous?

Pouvez vous également me donner votre avis sur la dernière courbe de réponse en fréquence que j'ai postée dans un de mes message précédent?

Elle correspond à la courbe de réponse d'une enceinte avec un micro Shure SM58 placé à deux mètres de l'enceinte après atténuation du médium d'environ 5dB. A noter que le Shure n'est pas le micro idéal pour le bas du spectre <100Hz et le haut >10000Hz .

A l'écoute je trouve une bonne amélioration.

Je vous remercie d'avance pour les informations que vous pourriez me donner.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 30 Mar 2008 19:32

Kro a écrit:
Le Dom a écrit:
Ok mais le Visaton a quand même un bug au niveau du passe bande. Il n'est pas du tout raccord avec le passe haut.


Ne t'inquiète pas pour ça :wink: , on s'en fiche de la coupure théorique du filtre.
Ce qui compte c'est comment se comporte le hp réellement :wink:

Bon, si je comprends bien je m'équipe d'un micro beringher, mesure de chaque HP à 20cm dans leur charge et en débranchant évidemment les deux autres HP.. Mais comment dois je procéder si je veux repartir à zéro? J'enllève aussi le filtre?


Pour repartir à 0, oui , débranches les filtres, relie les hp en direct.
La mesure d'impédance est très importante, il faudra la faire aussi, le comportement du filtre en dépend beaucoup : la fréquence de coupure théorique d'un filtre est calculée en fonction de l'impédance de charge : regarde la courbe d'impédance de tes hauts parleurs : elle varie avec la fréquence. Donc en fait à moins de linéariser l'impédance de tes hps tu ne peux pas calculer le comportement de ton filtre par calcul comme ça sinon ça n'aura rien à voir.
Ensuite un filtre à une pente de coupure, une atténuation par octave : ici 12db par octave. Pour schématiser simplement et de façon un peu fausse : quand tu doubles (ou divises selon si t'as un passe haut ou un passe bas) la fréquences de coupure théorique du filtre tu te retrouves avec 12db de moins à cette fréquence.
Que se passe-t-il si entre temps la courbe naturelle de ton hp monte de 10db ?

Tu comprends ce que je veux dire ?

Bref seul un logiciel de simulation qui se base sur la courbe de réponse et la courbe d'impédance t'aidera à avoir un résultat approchant.

Pour qu'un simple calcul théorique de filtre soit juste il faut un hp avec une courbe d'impédance plate et une courbe de réponse plate sur toute la bande...

Il faut que je parte quand même des caractéristiques des HP, non?


Sur les courbes de réponse spl et d'impédance zma, idéalement celles mesurées :wink:

Par exemple avec JBL speakerShop, tu rentres les paramètres Thiele small de chaque HP et le logiciel te calcule le filtre, ça doit être un bon point de départ, qu'en penses tu?


Tu dois connaitre la réponse maintenant :wink:



Merci pour les précisions.

Oui avec JBL SpeakerShop ou Passive Crossover designer j'ai bien des valeurs de base. Elles se recoupent d'ailleurs. De toute manière on est bloqué par les valeurs normalisées des composant, on peut mettre en parallèle ou en série mais on aura une valeur approchée..

Personnellement qu'est ce que tu utilises comme logiciel?
Car déjà au niveau logiciel de mesure je n'ai rien rien de gratuit pour avoir les donnée réponse en fréquence et ZMA.
Par rapport aux courbes constructeur on peut quand même faire quelque chose de pas mal non déjà.. Bien sûr l'idéal est de tenir compte de la caisse. J'ai vu que SpeakerWorkShop avait pas mal de possibilités mais je ne sais pas si l'on peut extraire les données nécessaires, du moins il ne me semble pas avoir vu cette possibilité.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 30 Mar 2008 20:02

J'utilises pour le moment la version de démo de lspcad, je pense que je passerai à speakerworshop plus tard lorsque je me mettrai à la mesure, comme ça je ferai tout avec le même logiciel.

J'ai simulé ton filtre actuel avec les bêtes courbes constructeurs.

Cette simul est forcément fausse (pour pleins de raisons et n'est qu'une indication de ce qui se passe.

Ne fait pas attention à ce qui se passe sous 200 Hz : c'est la courbe constructeur, à laquelle vont se rajouter la réponse de l'évent (imagine une courbe en cloche qui se rajoute : le haut de la cloche à environ la fréquence d'accord) et le room gain, accessoirement.

Il ne semble pas être une si mauvaise base. Si tu veux aller plus loin cf. ce qu'on disait plus haut.

J'ai juste une question : tu as branchés les trois hps comme sur ton schéma de filtre avec tous les hps sur le + ? Dans ma simul il faut inverser la polarité du 30cm pour être en phase (néanmoins comme je l'ai dit : cette simu est forcément fausse car basée sur les courbes constructeurs)

NB : Je joins deux courbes différentes car la version démo du logiciel s'arrête aux deux voies.
Fichiers joints
WS300+17KLV+S110 Le Dom.JPG
WS300+17KLV+S110 Le Dom.JPG (120.58 Kio) Vu 251 fois
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 30 Mar 2008 20:40

Merci pour les courbes Kro.

Cela tend donc à prouver que le filtre choisi n'est pas si mauvais à la base, donc mes oreilles ne sont pas trop mal.. Il faut bien que je m'envoie des fleurs quand même :lol: ..

Si je compare à la courbe filtre rectifié, il me semble être pas trop mal non plus.

Pour info, j'ai essayé de changer la polarité du médium mais ce n'est pas bon. Le médium est en avant malgré l'atténuation, ça peut paraitre flatteur au départ, mais on s'aperçoit vite qu'il joue tout seul..

Par contre il faut que je voie en inversant le boomer, pourquoi pas..

Qu'est ce que ça te donnait en simulation si le boomer n'était pas inversé?

Si tu ne faisais pas de mesures jusqu'à maintenant comment faisais tu pour la détermination des filtres?

J'espère quand même que je ne suis pas trop embêtant avec toutes ces questions
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 30 Mar 2008 21:25

Le Dom a écrit:Merci pour les courbes Kro.

Cela tend donc à prouver que le filtre choisi n'est pas si mauvais à la base, donc mes oreilles ne sont pas trop mal.. Il faut bien que je m'envoie des fleurs quand même :lol: ..

Si je compare à la courbe filtre rectifié, il me semble être pas trop mal non plus.


Si tu lis "entre les courbes" tu te rends compte que ça permet une approche pour comprendre ce qui se passe et qui n'est pas trop éloignée.

Pour info, j'ai essayé de changer la polarité du médium mais ce n'est pas bon. Le médium est en avant malgré l'atténuation, ça peut paraitre flatteur au départ, mais on s'aperçoit vite qu'il joue tout seul..


C'est normal :mdr:
Si tes hps sont bien en phase tu te retrouves avec deux creux énormes au niveau des fréquences de raccordement des hps :wink: . Si j'ai abordé le fait de faire ça c'était justement pour vérifier que la mise en phase est pas trop dégueu : si le rendu est proche entre les deux c'est que t'as tout faux. Plus c'est différent et mauvais à la limite mieux c'est !

Donc bon point :wink:

Par contre il faut que je voie en inversant le boomer, pourquoi pas..


Oui ça essai par contre ça m'interesse d'avoir ton avis, n'hésite pas à mesurer ces tests (valable pour le medium), même avec les micros que tu as sous la main.

Qu'est ce que ça te donnait en simulation si le boomer n'était pas inversé?


Ca me donne un trou plus important au raccord entre le medium et le boomer.

Si tu ne faisais pas de mesures jusqu'à maintenant comment faisais tu pour la détermination des filtres?


Avec les courbes constructeurs. Pour mes enceintes j'ai utilisé une courbe mesurée de mon hp de grave, mesurée en caisse par un autre forumeur sur les siens. C'est pas idéal mais ça aide un peu plus.
Si je veux me mettre à la mesure c'est justement pour pouvoir aller plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Mar 2008 9:15

Kro a écrit:
Le Dom a écrit:Merci pour les courbes Kro.

Cela tend donc à prouver que le filtre choisi n'est pas si mauvais à la base, donc mes oreilles ne sont pas trop mal.. Il faut bien que je m'envoie des fleurs quand même :lol: ..

Si je compare à la courbe filtre rectifié, il me semble être pas trop mal non plus.


Si tu lis "entre les courbes" tu te rends compte que ça permet une approche pour comprendre ce qui se passe et qui n'est pas trop éloignée.

Pour info, j'ai essayé de changer la polarité du médium mais ce n'est pas bon. Le médium est en avant malgré l'atténuation, ça peut paraitre flatteur au départ, mais on s'aperçoit vite qu'il joue tout seul..


C'est normal :mdr:
Si tes hps sont bien en phase tu te retrouves avec deux creux énormes au niveau des fréquences de raccordement des hps :wink: . Si j'ai abordé le fait de faire ça c'était justement pour vérifier que la mise en phase est pas trop dégueu : si le rendu est proche entre les deux c'est que t'as tout faux. Plus c'est différent et mauvais à la limite mieux c'est !

Donc bon point :wink:

Par contre il faut que je voie en inversant le boomer, pourquoi pas..


Oui ça essai par contre ça m'interesse d'avoir ton avis, n'hésite pas à mesurer ces tests (valable pour le medium), même avec les micros que tu as sous la main.

Qu'est ce que ça te donnait en simulation si le boomer n'était pas inversé?


Ca me donne un trou plus important au raccord entre le medium et le boomer.

Si tu ne faisais pas de mesures jusqu'à maintenant comment faisais tu pour la détermination des filtres?


Avec les courbes constructeurs. Pour mes enceintes j'ai utilisé une courbe mesurée de mon hp de grave, mesurée en caisse par un autre forumeur sur les siens. C'est pas idéal mais ça aide un peu plus.
Si je veux me mettre à la mesure c'est justement pour pouvoir aller plus loin.


ier soir j'ai inversé la polarité des boomer, heureusement d'ailleurs que j'ai fait ce test. En effet je ne sais pas comment j'ai fait mon compte mais j'avais les boomers en opposition de phase :lol: en effet j'avais inversé le + et - côté gauche. :lol:... C'est bizarre que cela n'e m'aie pas interpelé à l'oreille. Comme quoi les effet de réverbération de la pièce (même s'ils ne sont pas réellement gênant pour l'écoute) y sont pour quelque chose.
Alors les résultats:
- boomer inversé: :o Pour ceux qui aiment les basses profondes bien en avant, qui prennent le pas sur le reste, c'est comme cela qu'il faut brancher les boomer. C'est spectaculaire, les voix sont opulentes (effet loundness genre broadcast) pour le HC à grand spectacle why not. Aucun réalisme, c'est de plus boomy et les basses prennet vraiment le pas sur le reste du spectre. Les basses restent cependant tendues mais ça traine un peu malgré tout. On sent bien un manque de rapidité. En même temps sur des basses qui descendent très bas, hé bien ça semble un peu court. En fait il doit y avoir une grosse bosse entre 80 et 200Hz (à vu d'oreille car je n'ai pas ressorti le matos pour mesurer).

- boomer non inversé: ouff!!! C'est mieux. J'ai certes plus de basses qu'au départ avec mon opposition de phase, en fait c'est plus équilibré et plus harmonieux qu'avec les HP en opposition (tu m'étonnes).
Pour revenir au HP non inversés, les basses reviennent à leur place, c'est plus tendu, plus rapide. Elles sont moins envahissantes et s'intègrent bien au reste du spectre. On entend mieux le bas du spectre. Les voix retrouvent leur naturel (plus d'effet loudness)..

Il faudra que je regarde à l'occasion mais is ça se trouve, le boomer est effectivement inversé sur le filtre Visaton. Mais cela implique de démonter à nouveau et j'ai bien peur qu'à force de visser et revisser.... :oops:
Pour ces raisons je vais laisser comme cela pour l'instant.. Pour les différentes mesures de HP avec le filtre je les ferai sans doute mais pas dans l'immédiat.. Je verrai cela à l'occasion, lorsque j'aurais décidé de monter à nouveau d'un cran dans l'optimisation, peut être cet été.

J'ai tout bien remonté et je me suis mis quelques CDs car c'est quand même bien là l'essentiel, à savoir écouter de la musique :) ..
Sur les CDs où la voix est particulièrement bien enregistré j'arrive à un degré de réalisme que je croyais pas possible avec un système HIFI, c'est quelque chose que j'avais déjà dit dans d'autres post mais là c'est encore plus vrai :lol:.. Jojo de Jacques Brel qui semble être un morceau de référence pour quelques audiophiles de ce forum est encore plus débordant d'émotion.

Ce qui est sûr, c'est que ce week-end j'ai encore progressé grâce à vous sur ce forum. Je remercie particulièrement Kro et aussi Denis 31 qui ont été très constructifs, ainsi que Dominique Pétoin pour ses précisions.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 31 Mar 2008 9:26

Kro a écrit:
Si je veux me mettre à la mesure c'est justement pour pouvoir aller plus loin.


Je pense effectivement que l'on peut aller très loin, mais ça peut très vite devenir un bouffe temps amha :lol:.. De plus il faut avoir un tas de composant d'avance pour affiner tout cela.

Au niveau mesures, je pense quand même qu'il faut un micro avec une bande passante très plate l'ECM8000 de Beringher n'a, effectivement, pas l'air trop mal pour cela.

Je me demande si finalement l'idéal n'est pas de fabriquer son filtre en fonction des HP, des caisses et du local d'écoute.. Dans ce cas il vaut peut être mieux batailler sur les mesures dans le local d'écoute.. Si celui-ci est dédié très bien on peut y mettre tout le fourbi mais si c'est dans le salon :lol: .. Par contre il ne vaut mieux pas déménager souvent car autrement tout sera à refaire..

Il se peut que d'ici deux ans je sois appelé à déménager, donc à la vue du résultat que j'obtiens, il est peut être urgent pour moi que j'attende un peu avent de m'investir et d'investir dans une optimisation plus sérieuse. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 31 Mar 2008 13:34

Le Dom a écrit:
Hier soir j'ai inversé la polarité des boomer, heureusement d'ailleurs que j'ai fait ce test. En effet je ne sais pas comment j'ai fait mon compte mais j'avais les boomers en opposition de phase :lol: en effet j'avais inversé le + et - côté gauche.


Tu veux dire que les boomers n'étaient pas raccordés de la même manière de chaque côté ?

:lol:... C'est bizarre que cela n'e m'aie pas interpelé à l'oreille. Comme quoi les effet de réverbération de la pièce (même s'ils ne sont pas réellement gênant pour l'écoute) y sont pour quelque chose.


:roll:

Alors les résultats:
- boomer inversé: :o Pour ceux qui aiment les basses profondes bien en avant, qui prennent le pas sur le reste, c'est comme cela qu'il faut brancher les boomer. C'est spectaculaire, les voix sont opulentes (effet loundness genre broadcast) pour le HC à grand spectacle why not. Aucun réalisme, c'est de plus boomy et les basses prennet vraiment le pas sur le reste du spectre. Les basses restent cependant tendues mais ça traine un peu malgré tout. On sent bien un manque de rapidité. En même temps sur des basses qui descendent très bas, hé bien ça semble un peu court. En fait il doit y avoir une grosse bosse entre 80 et 200Hz (à vu d'oreille car je n'ai pas ressorti le matos pour mesurer).


Oué ben là par rapport à avant tes boomers fonctionnent en même temps, avant ils marchaient en sens inverse donc ce que faisait l'un était défait par l'autre.
Là ils ne se soustraient pas, ils s'ajoutent.

- boomer non inversé: ouff!!! C'est mieux. J'ai certes plus de basses qu'au départ avec mon opposition de phase, en fait c'est plus équilibré et plus harmonieux qu'avec les HP en opposition (tu m'étonnes).


Oui là c'est normal !

Pour revenir au HP non inversés, les basses reviennent à leur place, c'est plus tendu, plus rapide. Elles sont moins envahissantes et s'intègrent bien au reste du spectre. On entend mieux le bas du spectre. Les voix retrouvent leur naturel (plus d'effet loudness)..


L'effet loudness ne serait-il pas le fait d'un creux qui se forme à la jonction boomer medium ? De plus n'étant plus vraiment en phase le boomer ne jouerait-il pas un peu dans son coin, d'où le côté moins tendu ?

Il faudra que je regarde à l'occasion mais is ça se trouve, le boomer est effectivement inversé sur le filtre Visaton. Mais cela implique de démonter à nouveau et j'ai bien peur qu'à force de visser et revisser.... :oops:Pour ces raisons je vais laisser comme cela pour l'instant.. Pour les différentes mesures de HP avec le filtre je les ferai sans doute mais pas dans l'immédiat.. Je verrai cela à l'occasion, lorsque j'aurais décidé de monter à nouveau d'un cran dans l'optimisation, peut être cet été.


En fait j'aurai bien aimé que tu nous postes la mesure boomers inversés et boomers non inversés : les mêmes mesures que tu as posté au début avec le même micro, on se fiche de savoir si la courbe du micro est torturé pour le coup : ça permet de voir à la mesure, l'impact de ces changements, à relier aux impressions d'écoute.

J'ai tout bien remonté et je me suis mis quelques CDs car c'est quand même bien là l'essentiel, à savoir écouter de la musique :) ..
Sur les CDs où la voix est particulièrement bien enregistré j'arrive à un degré de réalisme que je croyais pas possible avec un système HIFI, c'est quelque chose que j'avais déjà dit dans d'autres post mais là c'est encore plus vrai :lol:.. Jojo de Jacques Brel qui semble être un morceau de référence pour quelques audiophiles de ce forum est encore plus débordant d'émotion.

Ce qui est sûr, c'est que ce week-end j'ai encore progressé grâce à vous sur ce forum. Je remercie particulièrement Kro et aussi Denis 31 qui ont été très constructifs, ainsi que Dominique Pétoin pour ses précisions.


Eh oui l'essentiel c'est la musique !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Mar 2008 13:37

Le Dom a écrit:
Kro a écrit:
Si je veux me mettre à la mesure c'est justement pour pouvoir aller plus loin.


Je pense effectivement que l'on peut aller très loin, mais ça peut très vite devenir un bouffe temps amha :lol:.. De plus il faut avoir un tas de composant d'avance pour affiner tout cela.

Au niveau mesures, je pense quand même qu'il faut un micro avec une bande passante très plate l'ECM8000 de Beringher n'a, effectivement, pas l'air trop mal pour cela.

Je me demande si finalement l'idéal n'est pas de fabriquer son filtre en fonction des HP, des caisses et du local d'écoute.. Dans ce cas il vaut peut être mieux batailler sur les mesures dans le local d'écoute.. Si celui-ci est dédié très bien on peut y mettre tout le fourbi mais si c'est dans le salon :lol: .. Par contre il ne vaut mieux pas déménager souvent car autrement tout sera à refaire..

Il se peut que d'ici deux ans je sois appelé à déménager, donc à la vue du résultat que j'obtiens, il est peut être urgent pour moi que j'attende un peu avent de m'investir et d'investir dans une optimisation plus sérieuse. :wink:


En fonction des hps et des caisses c'est même essentiel !!! et dans la pièce d'écoute c'est encore mieux. Le réglage de l'évent dépend également de l'adéquation dans la pièce souvent.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29430
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Mar 2008 14:00

A propos, tu as un PC dans ta pièce d'écoute... pourquoi ne pas l'utiliser comme source ?
Une petite égalisation et hop...quelques soucis disparaissent...
Et puis pourquoi pas filtrer en actif ? pour le prix du stock de condos/selfs, tu as de quoi faire... c'est beaucoup plus fun que le fer à souder !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2008 14:26

Kro a écrit:
Le Dom a écrit:
Hier soir j'ai inversé la polarité des boomer, heureusement d'ailleurs que j'ai fait ce test. En effet je ne sais pas comment j'ai fait mon compte mais j'avais les boomers en opposition de phase :lol: en effet j'avais inversé le + et - côté gauche.


Tu veux dire que les boomers n'étaient pas raccordés de la même manière de chaque côté ?


C'est exactement ça, pourtant quand je les ai branché j'ai bien regardé à plusieurs fois, j'avisq dû être distrait par quelque chose au moment de la connexion et tellement sûr de moi, rouge sur + et noir sur - ben j'ai tout refermé sans vérifier.


Oué ben là par rapport à avant tes boomers fonctionnent en même temps, avant ils marchaient en sens inverse donc ce que faisait l'un était défait par l'autre.
Là ils ne se soustraient pas, ils s'ajoutent.


+1 :mdr:


Kro a écrit:
- boomer non inversé: ouff!!! C'est mieux. J'ai certes plus de basses qu'au départ avec mon opposition de phase, en fait c'est plus équilibré et plus harmonieux qu'avec les HP en opposition (tu m'étonnes).


Oui là c'est normal !


N'est ce pas :lol:

Kro a écrit:
Pour revenir au HP non inversés, les basses reviennent à leur place, c'est plus tendu, plus rapide. Elles sont moins envahissantes et s'intègrent bien au reste du spectre. On entend mieux le bas du spectre. Les voix retrouvent leur naturel (plus d'effet loudness)..


L'effet loudness ne serait-il pas le fait d'un creux qui se forme à la jonction boomer medium ? De plus n'étant plus vraiment en phase le boomer ne jouerait-il pas un peu dans son coin, d'où le côté moins tendu ?


Ben, c'est bien sûr le creux que tu vois quand tu simules avec le boomer non inversé sur Lpcad, c'est pour cela qu'il faudra que je regarde le filtre Visaton de plus près pour voir si le grave n'est pas inversé, j'ai peut être zappé cela en faisant le scéma à partir du circuit imprimé.

Kro a écrit:]En fait j'aurai bien aimé que tu nous postes la mesure boomers inversés et boomers non inversés : les mêmes mesures que tu as posté au début avec le même micro, on se fiche de savoir si la courbe du micro est torturé pour le coup : ça permet de voir à la mesure, l'impact de ces changements, à relier aux impressions d'écoute.


C'est sûr mais bon j'ai eu la flemme de remettre en place tout le bazar dans le local, mais je te garanti qu'à l'oreille tu l'entends la bosse dans les graves.


Kro a écrit:Eh oui l'essentiel c'est la musique !


Alors là oui, +1, ça va bien un moment d'écouter des bruits roses et des fréquences glissantes. :lol:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 31 Mar 2008 14:36

Denis31 a écrit:A propos, tu as un PC dans ta pièce d'écoute... pourquoi ne pas l'utiliser comme source ?
Une petite égalisation et hop...quelques soucis disparaissent...
Et puis pourquoi pas filtrer en actif ? pour le prix du stock de condos/selfs, tu as de quoi faire... c'est beaucoup plus fun que le fer à souder !


Non, je n'ai pas de PC dans le local d'écoute.. j'ai un PC portable qui me sert aussi pour le boulot et qui, de plus est assez bruyant (encore un truc qui a du fausser les mesures).

Pour le filtrage actif, why not, plus tard mais il faut passer en muti-amplification, il me semble, non?

Au résultat d'écoute auquel je suis arrivé ce week-end, je ne vais plus toucher à rien dans l'immédiat. Parce que comme je le disais, par exemple, sur des enregistrement où la voix est enregistrée avec aucun ou, disons, peu d'effet, j'avoue être bluffé. Comme déjà dit, je ne pensais pas que l'on pouvait arriver à ce stade avec un système audio. Je ne dirais pas système HIFI puisque d'après sdf, ça ne peut pas être le cas dans mon local :mdr: ..
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 31 Mar 2008 17:19

Un HP branché dans le mauvais sens, alors qu'on le crois branché dans le bon, cela m'est aussi arrivé, et je vous garanti que cela ne saute pas aux oreilles, même lors d'une comparaison D/G en mono.
Une mesure en impulsion le montre instantanément.

IL faudrait arriver à démontrer qu'il est préférable d'investir dans un système de mesure plutôt que dans un changement d'ampli ou de HP, et que le gain à l'écoute d'une très bonne mise au point est supérieur au gain du changement...
Pas facile, pas gagné...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 31 Mar 2008 19:38

PETOIN Dominique a écrit:Un HP branché dans le mauvais sens, alors qu'on le crois branché dans le bon, cela m'est aussi arrivé, et je vous garanti que cela ne saute pas aux oreilles, même lors d'une comparaison D/G en mono.
Une mesure en impulsion le montre instantanément.

IL faudrait arriver à démontrer qu'il est préférable d'investir dans un système de mesure plutôt que dans un changement d'ampli ou de HP, et que le gain à l'écoute d'une très bonne mise au point est supérieur au gain du changement...
Pas facile, pas gagné...



Certes et, personnellement, étant donné les essais effectués ce week-end, je commence réellement à le croire :wink:.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 02 Avr 2008 15:35

Suite à un échange de mails avec le service technique Visaton que j'ai d'ailleurs trouvé particulièrement sérieux et rapide, j'ai pu avoir quelques pistes pour optimiser ce filtre.En fait il semblerait que la doc utilisateur que j'avais était un petit peu erronée quant au repérage de polarité des HP. Donc j'ai déjà pu brancher les HP dans le bon sens, de plus le rajout ou non de résistance céramique de 10W m'a permis de jouer sur l'atténuation des HP.. Plusieurs configurations sont proposées et il suffit de tester et mesurer jusqu'à l'obtention du meilleur résultat.

Pour faire les mesures j'ai utilisé le micro Yamaha à 2m de l'enceinte au niveau du centre de celle-ci. Bien que ce microphone soit buggé entre 10000 et 20000Hz, il possède une bande passante plus large et semble-t-il plus linéaire que le Shure. Je pense d'ailleurs qu'il serait top s'il n'y avait pas ce problème sur les aigus.

En gros j'arrive pratiquement à + ou - 3dB entre 50 et 10000Hz (sans doute au-delà mais je ne peux pas vérifier avec ce micro). J'ai juste un creux assez prononcé à 70Hz. Je ne vois pas d'où cela peut provenir (caisse, local d'écoute?)

En tous les cas avec ce filtre, en l'état sans retoucher au capas et aux selfs je ne peux pas faire mieux.

De toute manière le résultat s'entend. J'ai encore fait un bond qualitatif, les timbres sont encore plus respectés et plus beau, il y a encore plus d'émotion dans la voix de Brel sur Jojo, par exemple, on entend encore mieux le frappé de marteau sur les cordes d'un piano. En fait les notes sont encore "plus consistantes", on ressent encore pus de réalisme, de présence etc etc...

Bref c'est comme si j'étais monté en gamme et sans rien débourser, si ce n'est un peu de temps et des démontages et remontages à répétition.

Je joint la courbe de réponse.. On doit pouvoir faire mieux, en passif? Je ne sais pas, mais je suppose que oui.
Fichiers joints
courbe réponse filtre optimisé.jpg
courbe réponse filtre optimisé.jpg (98.62 Kio) Vu 250 fois
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message