Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[CR]SEAREX by Kro VS ProAc S125 : Melody H88II, Jolida

Message » 02 Mar 2008 16:42

Bonjour à tous,

alors voilà, encore une petite après midi bien sympathique s'est goupillée Samedi après midi en compagnie de mon oreille droite : j'ai nommé Guijuilefou.

Je vais donc vous en faire part.

Le contexte :

L'écoute s'est déroulée chez les parents de Guijui, absents pour le we, qui possèdent un bien plus grand salon que nous, donc plus apte à testé mes colonnes DIY.

En plus l'autre intérêt de faire l'écoute là bas était la présence des ProAc Studio 125 du paternel.

Celà me permettait de valider mon travail et avoir une aperçu des qualités et défauts de l'enceinte par rapport à une enceinte du commerce.

L'autre objectif de la journée était d'écouter le melody H88II sur mes enceintes, depuis le temps que ça me faisait envie :D .



Le système du papa de Guijui :

- JOLIDA JD100S, entièrement d'origine sauf les tubes (faut déconner non plus :mdr: ), que tout le monde connait.
- MELODY SP3 : beaucoup le connaissent aussi, c'est un intégré à tube en PP de 6L6 développant 38 watts par canal.
- Proac Studio 125 : colonne de l'ancienne gamme proac équipée à priori d'un 18cm SEAS et d'un tweeter SEAS 19TFF.

Le matériel de Guijui :

- JOLIDA JD100A + Buffer Burson audio sans qui elle ne sort (presque) jamais. La JD100A est tweakée : condos de liaison MBGO et K42Y2, simplification de l'étage sortie, modification de la haute tension des tubes, super clock burson, et retubée biensûr
- MELODY H88II : Le grand frère du sp3, un PP de KT88 développant 55watts par canal. Il a lui aussi été un peu modifié : condos de liaisons remplacés par Jensen Cuivre-alu+ Pio K40Y9
Il est retubé également mais Guijui vous en parlera mieux que moi.

Le mien :

- Ampli YAMAHA AX-596 black : un petit transistor de 2x100 watts entièrement d'origine qui offrait l'avantage de très bien s'associer à mes enceintes, en les drivant sans problème.
En cd direct amp : aucun AOP sur le trajet du signal : buffer d'entrée en composant discret.

- SEAREX by KRO : Mes enceintes DIY composées pour ceux qui ne connaissent pas.
C'est une deux voies deux hps : SEAS CA21REX + Tweeter SCANSPEAK D2905/93000.
Filtrage 12/12 db, avec une nouvelle self fraîchement montée MUNDORF L200, les condos sont encore en composant d'essai : SCR MKP en // du grave et MONACOR MKT série sur le tweeter.
La finition n'est toujours pas faite !!! Ne jamais monter une enceinte tant qu'elle n'est pas faite moi je vous le dis. Bon ça tombe bien puisque je compte refaire la caisse.

Le câblage :

Modulation : Audioquest Alpha Snake
HP : ce qu'on avait sous la main : OFc 2,5mm2 de Base, j'aurai dû emmener mes Ecosse CS2.3

Les Disques écoutés, dans le désordre :

- M ; Mon ego (Concert Live, En tête à tête)
- Gilbert Bécaud ; Desperado, Mme Roza (Olympia 97)
- Jeff Buckley ; Hallelujah, Lover You should've come over, Last a Good Bye (Grace)
- Miles Davis ; So What (Kind of Blue)
- Petruciani ; So what (Trio in Tokyo)
- Alice In Chains ; Nutschell, No exclusive (Unplugged)
- Patricia Barber ; Like a JT (Companion)
- Massive Attack ; Aingel, Teardrop, Inertia Creep (Mezzanine)
- Michael Jackson ; Thriller, Billi Jean (Thriller 25eme)
- Metallica ; Nothing else Matters (S&M)
- Camille ; La jeune fille aux cheveux blancs (Live au Trianon)
- Jack Johnson ; All at once (Sleep through the static)
- Tool ; The Pot, Intension (10000 Days)

Je vous remet quelques photos d'une écoute précédente chez son papa, les ProAc n'étaient pas encore là à cette époque.
On est c.on on a oublié de prendre des photos, la musique je vous jure...

Mes enceintes en situation pour vous donner une idée :

Image


La jolida JD100S, le Melody SP3, et le petit Buffer Burson Audio :

Image


Un bien beau programme.

la suite plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Mar 2008 17:51

Appétissant :P
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 02 Mar 2008 21:51

Passons à l'écoute


Le système du Papa :

Bon c'est simplement pour le remettre dans l'oreille car je le connaissais déjà.

On avait à l'époque comparé mon ancien myryad z140 au sp3 sur les studio 125.
On s'était alors rendu compte que le sp3 est complètement à la ramasse sur ces belles proac. Il a du mal à les emmener dans le bas, ne tient pas bien les membranes.
Les studio 125 étant déjà très amples, elles avaient besoin d'un peu plus d'autorité, ce que lui apportait le myryad. Il en résultait avec le sp3 un manque d'ouverture également.

L'écoute est néanmoins belle mais trop chaleureuse, à bas volume, en fond sonore pendant qu'on est occupé à autre chose c'est très agréable.
Le sp3 est très sympa sur d'autres enceintes mais là définitivement c'est pas son domaine.

On ne s'attarde pas vraiment et on passe directement au coeur des écoutes.

ProAc S125+ Melody H88II+ JD100A avec le buffer Burson VS JD100S :

On a donc laissé de côté le petit sp3 pour passer directement au grand frère, on en a profité pour brancher la source de Guijui aussi.

Bon c'est mieux mais c'est pas encore ça...ça ronfle beaucoup dans le grave. Les enceintes sont bien avancées par rapport au mur arrière (1m environ), elles sont sur pointes. Le sol tremble ça remonte dans les sièges, j'écoute la musique avec les pieds au sol autant qu'avec les oreilles.
Le son semblait un peu tassé, quelque chose ne va pas.

Guijui me regarde, il se lève et branche la JD100S.

Aie...on gagne en ouverture, c'est plus détaillé, moins "bouché" j'ai envie de dire.

Putain qu'est-ce que c'est que ce bordel !!! Les deux platoches d'origine on avait pas forcément préféré l'un à l'autre, voire même un avantage la 100a malgré certains retour sur ces platines.

Là, la 100a on a passé des soirs entiers à se prendre la tête sur sont tweak, celui ci est désormais bien avancé, on a l'impression d'avoir régressé :o .
Bon ben ça plombe l'ambiance...pour avoir beaucoup participé par msn interposé à ce tweak, je l'ai vécu, à chaque étape par l'écoute. Je suis sûrement aussi déçu que Guijui...

NB : ne pointez pas le Burson du doigt, il apporte clairement un plus à ces platines, les deux d'ailleurs, et c'est pas lui qui rendrait l'écoute plus bouchée, au contraire...on a vérifié moultes fois lol.

Bon ben tant pis, on repasse à la 100S pour le reste des écoutes, nous ce qu'on veut c'est comparer les enceintes.

On continue donc d'écouter les 125 sur la 100s et on garde le buffer.

Le H88II reste un peu pataud quand même, ça manque un peu de dynamique, c'est un sp3 en un peu mieux...

C'est là qu'on repense à notre dernière écoute chez Guijui des proac Responce One SC : les tubes bordel. La configuration de tube actuelle est adaptée aux tablette 2 de Guijui, qui sont un peu maigrichones, et si l'ampli est trop rapide, on perds pas mal de chose, la façon dont est tubé actuellement le H88 apporte un peu de gras aux tablette mais sur les 125 c'est pas du tout ce qu'il faut. Le myryad qui marchait bien sur les 125 n'était pas terrible sur les T2, à chauqe problème sa solution.

Allez Hop on change les Tubes !

En attendant de laisser refroidir un peu les tubes histoires de pouvoir les toucher j'ai envie de brancher mon ampli yamaha.

ProAc S125+ Yamaha AX-596 VS H88II + JD100S avec le buffer Burson

On branche donc le yamaha : Tout de suite on sent que ce n'est pas la même philosophie sonore. C'est plus droit, un punch incroyable dans les bas, les s125 n'ont qu'à bien se tenir. Le grave descend plus qu'avec le H88, le son est très ouvert mais le haut est comme désagréable, les timbres ne sont pas beaux, y a comme un voile sur les choses, c'est pas terrible du tout.

Je pense à un truc (eh oué on est des boulets souvent !) : mon ampli dispose déjà d'un étage buffer en entrée et on avait déjà l'expérience chez moi que le burson n'était plus utile, au contraire, il sature l'étage d'entrée.

On a donc viré le buffer.

La pas mal de choses sont rentrées dans l'ordre, c'est plus propre et lisible, ça reste ouvert, et c'est tenu dans le bas. la dynamique est excellente mais le haut du spectre devient un peu brouillon, comme si le tweeter ne suivait plus, mais ça ne le faisait pas avec le H88, j'avais eu la même sensation avec le myryad sur les 125 la première fois et j'avais incriminé les tweeters, y a peut être un peu de l'ampli là dedans....

Entre Guijui nous met des tubes Kenrad en entrée, plus droit et dynamique, d'après lui ils descendent moins.

On remet le son :

Oulàlà : c'est plus le même ampli ! La scène sonore s'étale enfin en largeur, ça passe enfin sur les côtés, dépassant le cadre des enceintes. Le bas est bien mieu tenu, la dynamique est très bonne et rattrappe le yamaha. Et surprise je pense pour Guijui, ça descend pas moins bas au contraire, là aussi on descend presque autant que le yamaha (mais il est très fort à ce jeux là, il battait le z140 de ce côté d'ailleurs)

C'est un cran au dessus du yam quand même sur les critères de détail et de musicalité, y a pas de secret...un ampli à 400 euros contre un ampli à 1500...

Bon là on en peut plus maintenant on a envie d'écouter mes enceintes.

SEAREX by Kro+ AX-596+ JD 100S

On a commencé l'écoute de mes enceintes avec mon ampli.
J'avais franchement peur du résultat, les proac ont tellement d'énergie dans le grave, et descendent tellement que j'ai l'impression que mes enceintes ne suivront pas.

Premier constat : fallait pas que je m'inquiète. C'est la première claque : le grave se tient beaucoup mieux, plus précis dans la modulation, il ne descend pas vraiment plus bas mais le fait avec encore un peu plus d'énergie, et surtout plus propre. En comparaison les S125 s'emmêlent un peu les pinceaux parfois, il y a une sorte de flou artistique, pourtant je ne considère pas mes enceintes comme des foudres de ce côté...

La basse et contre-basse sont plus lisibles.

La deuxième claque c'est le haut du spectre, lui aussi il est plus précis plus fouillé et recherché, le côté un peu fatiguant/fouilli du yamaha noté sur les 125 s'estompe un peu, on récupère en lisibilité, je retrouve plus l'écoute de mon ampli (normal :mdr: ) .

La scène sonore a bien progressé aussi on a gagné en hauteur, en étagement des plans. Tout se place mieux. En comparaison la Proac fait un peu brouillonne finalement sur tous les plans...

Mais là encore on note un problème. La pièce ne suit vraiment pas, on garde une résonnance dans le bas medium, ça s'entend même quand on parle. Je suis super déçu parceque les conditions ne sont pas optimales, on pourrait faire mieux.
La pièce devient assez gênante.

A ce stade nous n'avons ni l'un ni l'autre mangé à midi, et on crève la dalle. On décide d'aller se faire un quick avant de reprendre les écoutes.

SEAREX by Kro+ H88II+ JD 100S+ Buffer Burson :

Je vous passe les détails du Quick (malgré tout ponctué par une charmante vue :P), mais pendant le "repas", on se frotte les mains de poursuivre l'écoute sur le H88II et mes enceintes.

Aussitôt rentré voilà qu'on s'y remet. On décide alors de déplacer les studio 125 qu'on ne rebrancherait pas et on replace un peu l'enceinte de gauche.

Et là : miracle, en écartant l'enceinte de gauche elle est plus décalée de la Bibliothèque qui est derrière, on perds le plus gênant des résonnances. La bibliothèque devait participer à sa manière...

Alors là couplé au H88II que dire si ce n'est : c'est beau !

On a écouté quelques morceaux puis on a eu envie de rebrancher la Jolida JD100a de Guijui.
On devait avoir de la merde dans les oreilles en début d'écoute parceque là c'est plus vraiment pareil (y a des mystères dans la vie !).
Le son n'est plus très éloigné mais en plus est globalement meilleur que la 100s, les plans s'étages mieux, c'est net, c'est plus fluide, ça coule plus de source.
On manque toujours un poil de détail dans le haut mais très léger, je sens que les K42Y2 en sortie sont gicler !

On a continué l'écoute sur la 100a avec le buffer.

A noté que sur mes enceintes, les défauts de détails du yam s'estompent en comparaison du H88, en fait il manque un quelque chose à mon ampli : la fluidité, c'est vraiment ça, il est un peu "hâché" dans sa manière de voire le son, j'irai pas jusqu'à dire crispé ou fatiguant, mais ça manque d'huile !

SEAREX by Kro+ H88II+ JD 100A+ Buffer Burson : Place à la musique !

A ce stade on note que ça fait assez longtemps qu'on écoute, à niveau assez peu raisonnable, et aucune fatigue auditive, on a encore envie, on en veut. Le jour tombe et on a envie de rester dans les fauteuils, savourer la musique.

C'est là qu'on a fait défiler les morceaux.

Massive attack, les nappes de graves sont terribles, la pression dans la pièce est encore soutenable mais c'est bon purée c'est bon. Je pensais à Thierrry Roland quand on a gagné la coupe du monde. Et pourtant le reste restait lisible, ça flanche pas, rien ne se perd.

Michael Jackson, la scène sonore est démoniaque, la porte qui s'ouvre au début du morceaux fait 3m de haut, faudrait être 4 pour la pousser.

Jeffe Buckley, la BO de shrek, l'émotion qui s'en dégage, à ce moment là j'avais une boule dans l'estomac qui se tordait. La voix magnifiques, les jeux de langue...

Metallica, nothing else matters, on a scotché tout les deux silence radio, bouche ouverte, et on y va.

Tool, les coups de grosse caisse, quel coffre, quelle dynamique, les guitares, les cymbales, on en prend pleins les mires.

Les deux interprétations différentes de So what, quelle hauteur, le piano de petrucciani les forte ont impact énorme, le jeu est fluide. La trompette de miles superbe de cuivré, et la contrebasse très très lisible.

Patricia Barber, Guijui me fait remarquer qu'on entends le bruit de vaisselle derrière, les gens qui rigolent, l'ambiance de la salle est bien restranscrit.

Y a de la profondeur, les sons sortent de derrière le mur souvent, j'ai rarement ça dans ma pièce. Bordel une pièce c'est super important, encore et toujours !


Conclusion :

Super après midi, je suis rentré crevé (pinaise c'est relou de tout transporter :evil: ) .

Un très bon moment !

Après ça j'ai envie, dans l'ordre ou presque :

- refaire la caisse de mes enceintes et surtout les finir !
- changer de pièce (je déménage en fin d'année, je ne sais pas où encore)
- voir s'il n'y a pas moyen d'apporter un peu de fluidité au yamaha, en le tweakant un peu, car à 170 euros d'occaz il se défend bigrement bien ! J'aimerai bien l'emmener un peu plus loin car il va me couter cher à remplacer...
- acheter une vraie source (ça je le ferai bien en premier mais pour des raisons financières ça attendra sûrement...)
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Mar 2008 22:30

Super sympa comme CR , ca donne envie de se mettre au DIY , surtout quand on voit le prix des enceintes du commerce pour réellement monter en gamme !

Et vous avez que ca a foutre d'écouter de la musique toute la journée !????? :mdr: :wink:

J'irais bien ecouter du DIY un de ces jour , je suis assez decu de ce que j'entend dans des tarifs accessibles , et des ProAC sont au dessus de mes moyens malheureusement.
TITI69
 
Messages: 398
Inscription Forum: 28 Sep 2003 16:19
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 02 Mar 2008 22:52

Salut,
Je suis trop creuvé ce soir pour faire mon CR :-?
Par contre une chose est sûre est certaine : Même si je déteste cette expression, les enceintes conçues par Kro ont littéralement atomisé les Studio 125. Hormis le placage des enceintes (normale celles de Kro sont encore en caisse d'essai) tout était moins bon sur les studio 125.
Sur certains points il y avait même un gouffre entre les 2.

Personnellement je mettrais les enceintes de Kro entre la 130 / 140 et la D15... Une tenue et une modulation dans le grave qui est exceptionnelle. Une finesse et une précision démoniaque faisant penser à une D15 et je me risquerais même à dire au dessus d'une D15.

J'ai beau être un fan de ProAc, je pense à voir trouvé mes futures enceintes et son concepteur ;)

TITI69 a écrit:Et vous avez que ca a foutre d'écouter de la musique toute la journée !????? :mdr: :wink:

Non non, on a passé un bon moment à "admirer" une jeune fille au Quick aussi :mdr: :mdr: :mdr:
Là pareil :
- Superbe tenue dans le bas du spectre, finesse sans molesse ni rondeur.
- Un haut médium légèrement en avant et subtilement souligné
- un haut du spectre extrèmement fin est joli.

Y'a pas a dire les scandinaves sont de super facteurs d'enceintes :mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 02 Mar 2008 23:10

Guijuilefou a écrit:Salut,
Je suis trop creuvé ce soir pour faire mon CR :-?
Par contre une chose est sûre est certaine : Même si je déteste cette expression, les enceintes conçues par Kro ont littéralement atomisé les Studio 125. Hormis le placage des enceintes (normale celles de Kro sont encore en caisse d'essai) tout était moins bon sur les studio 125.
Sur certains points il y avait même un gouffre entre les 2.


T'y vas un peu fort quand même :oops:

Personnellement je mettrais les enceintes de Kro entre la 130 / 140 et la D15... Une tenue et une modulation dans le grave qui est exceptionnelle. Une finesse et une précision démoniaque faisant penser à une D15 et je me risquerais même à dire au dessus d'une D15.


J'aimerai bien écouter une D15 oui, faudrait trouver un lyonnais qui en a. Ou des inspirations de 2.5 aussi, je pense que je rigolerais moins quand même. lol

J'ai beau être un fan de ProAc, je pense à voir trouvé mes futures enceintes et son concepteur ;)


Ca y est il a viré, mon dieu, qu'ai-je fait ??

TITI69 a écrit:Et vous avez que ca a foutre d'écouter de la musique toute la journée !????? :mdr: :wink:

Non non, on a passé un bon moment à matter les meufs au Quick aussi :mdr: :mdr: :mdr:
Là pareil, surtout pour une :
- Superbe tenue dans le bas du spectre, finesse sans molesse ni rondeur.
- Un haut médium légèrement en avant et subtilement souligné
- un haut du spectre extrèmement fin est joli.

Y'a pas a dire les scandinaves sont de super facteurs d'enceintes :mdr: :mdr: :mdr:


Mékilékon :mdr:

J'aurai ajouté : beaucoup naturel, de clarté !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Mar 2008 12:15

TITI69 a écrit:Super sympa comme CR , ca donne envie de se mettre au DIY , surtout quand on voit le prix des enceintes du commerce pour réellement monter en gamme !

Et vous avez que ca a foutre d'écouter de la musique toute la journée !????? :mdr: :wink:

J'irais bien ecouter du DIY un de ces jour , je suis assez decu de ce que j'entend dans des tarifs accessibles , et des ProAC sont au dessus de mes moyens malheureusement.


Désolé j'ai un peu laissé passer mais biensûr tu es le bienvenu pour écouter mes enceintes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Mar 2008 15:18

Guijuilefou a écrit:Non non, on a passé un bon moment à "admirer" une jeune fille au Quick aussi :mdr: :mdr: :mdr:
Là pareil :
- Superbe tenue dans le bas du spectre, finesse sans molesse ni rondeur.
- Un haut médium légèrement en avant et subtilement souligné
- un haut du spectre extrèmement fin est joli.


D'origine ou tweakée ? parce que dès fois ça te pète à la g..... :mdr:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 05 Mar 2008 15:38

gouet a écrit:
Guijuilefou a écrit:Non non, on a passé un bon moment à "admirer" une jeune fille au Quick aussi :mdr: :mdr: :mdr:
Là pareil :
- Superbe tenue dans le bas du spectre, finesse sans molesse ni rondeur.
- Un haut médium légèrement en avant et subtilement souligné
- un haut du spectre extrèmement fin est joli.


D'origine ou tweakée ? parce que dès fois ça te pète à la g..... :mdr:

Joël

D'origine ;)

Après je t'avoeu que j'aurais bien aimé tester les qualités dynamiques de la belle ainsi que l'impact dans le grave... :roll:

->[] :mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales