Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo, fiscal, JM1111, pvrx, Sub113 et 96 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Discussion: type et position d'évent.

Message » 10 Juin 2010 10:19

Bonjour à tous.

Je voudrais lancer une discussion sur un sujet qui me semble intéressant.

Le constat de base est simple:
Les enceintes BR constituent des résonateurs de Helmoltz.
Nombre de formules sont disponibles pour calculer les fréquences d'accord en fonction du nombre et du type d'évent.

En revanche, on trouve beaucoup moins de choses formelles quant à la positions des évents, leur orientation...

L'idée de ce post est de lancer une discussion autour des thèmes suivants:
Positions des évents
Multiplicité des évents (avec éventuellement des accords différents)
Forme des évents

Quels sont pour vous les qualités et défauts des différents choix? Quelles expériences avez vous eu? Quelles impressions à l'écoute?

Le périmètre du sujet n'est pas borné, si vous voulez aborder d'autres aspects auxquels je ne fais pas référence, c'est bienvenu!

A vos claviers!!

En espérant vous lire.

Musicalement;

Electroapthe.
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Juin 2010 18:41

Tres bon topic ca, a suivre.
Bien que pour avoir de bonne réponse, ben faudrait une caisse "test" et mesures...
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 10 Juin 2010 20:01

Salut, je peux apporter une petite expérience faite l'an dernier:
ci-dessous une mesure à la position d'écoute de mes subs, dans les conditions suivantes:
Les deux subs sont l'un sur l'autre, formant une colonne de 1m70 de haut environ et 45*45cm de base, placée dans un coin de la pièce. Ce sont des HPs de 12" en BR 27Hz.
courbe verte: HPs et évents vers l'encoignure (avec un dégagement de 15cm par rapport au mur),
courbe jaune; HPs et évents vers la pièce.
Image

Conclusion: en dessous de 70Hz, la différence est de l'ordre de 1dB, ce qui est pratiquement inaudible.

J'ai également en 2008, eut deux voies grave en BR dont les caisses étaient différentes pour la gauche et la droite, le positionnement de l'évent étant devant pour l'une et sur le coté pour l'autre; je n'ai jamais mis en évidence de différence sensible.

Le rayonnement d'un évent de sous-grave est omnidirectionnel, son orientation par rapport à la pièce n'a que très peu d'influence.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Juin 2010 20:10

en fonction de la fr de coupure du passe-bas un évent placé à l'avant peut interférer de façon plus sensible avec les fr médium émanant du hp. Sinon, à fr d'accord et sections identiques, pas de différences notables entre évents de formes différentes (ronds, carrés, rectangulaires...).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Juin 2010 0:47

Intéressant!

Merci d'apporter votre pierre et de faire démarrer cette discussion.

J'airais également tendance à vous rejoindre avec une approche scientifique...

Denis, tu dis que en grave, il n'y a pas ou peu de directivité. C'est vrai pour un caisson. En revanche, avec ton expérience, il faut savoir que le couplage des sub peut donner de la directivité.
On l'utilise en sonorisation pour avoir du grave là ou l'on en veut. Voilà pour la petite aparté.

Pour continuer un peu, même si cela peut paraitre une évidence: l'évent derrière a le fâcheux avantage de ne pas permettre de coller l'enceinte au mur. Il a besoin de respirer un peu ...
Le fait de coller les enceintes au mur a son avantage!

a ++

Electropathe
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Juin 2010 8:25

Salut,
...le couplage des sub peut donner de la directivité.

Pas dans une pièce de dimension "domestique", amha.
Dans les basses fréquences en première approche le champ acoustique se voit comme un réseau de modes propres. On peut très bien par exemple avoir un niveau plus important à 5m qu'a 1m face au HP.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2010 9:41

Tout à fait d'accord avec toi Denis31 concernant le réseau de modes propres.
Tout dépend de la taille de la pièce... mais ceci n'enlève pas le caractère directif de la source.

Prenons un cas extrême : tout le mur de ta pièce est un assemblage d'enceintes de grave... (sisisisisi c'est possible :o ), ton réseau acoustique n'opère plus que dans une unique direction (celle perpendiculaire à ton "mur de grave").

Enfin bon pour revenir au sujet, ou mettrait on l'évent de ce mur de grave??

A+

Electropathe
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 11 Juin 2010 9:59

C'est vrai que quand la source se confond avec une paroi du local, on est forcément "directif" (si cela à encore un sens !). :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Juin 2010 12:08

Sinon tu as le couplage cardioïde... plus besoin de mur pour rendre le sub directif :wink:
electropathe
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Nov 2009 23:39
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales