Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Esscobar, Greg Lagarrigue, Gug42, jcg74, lyric, Nixma et 146 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Distorsions : quels sont les niveaux génants ?

Message » 16 Juin 2019 18:04

J'ouvre ce fil pour savoir quels sont les niveaux de distorsions génants , et à quelles fréquences l'oreille est la plus sensible.

Par exemple dans l'extrême grave, il est couramment admis que dans le domaine de la hifi une disto de 10 % est acceptable voir 20 % pour du home cinéma. Pourtant de tel taux seraient rédhibitoires dans le médium.

De même on considère que les H2 sont moins pénalisantes que les H3, pourtant dans un article (sur les amplis) de Nelson Pass, il précise qu'il existe des préférences selon les auditeurs. Souvent on considère qu'une disto inférieure à 1 % c'est bien. Evidemment Lapalisse dirait qu'une disto inférieure a 0,1 % c'est mieux, mais est-ce réellement audible ?

Vos commentaires sont les bienvenues.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Juin 2019 19:15

Un point peut être à ajouter sont les distorsions dites d'intermodulation. Quoique je ne suis pas sur de comprendre vraiment ce que c'est. Sinon j'ai lu les mêmes choses que toi sans en savoir plus..
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Juin 2019 19:17

Le percheron a écrit:Un point peut être à ajouter sont les distorsions dites d'intermodulation. Quoique je ne suis pas sur de comprendre vraiment ce que c'est. Sinon j'ai lu les mêmes choses que toi sans en savoir plus..



Oui les distorsions d'intermodulation sont aussi un point important
Merci de ta participation

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Juin 2019 19:19

Oui, entre 1% et 0,1% on sent une différence, c'est plus clair. Mais ça l'est plus encore quand on met la gouache
Quand à H2 vs H3. Il est couramment admis que les harmoniques paires sont plus douces et harmonieuses. En tout cas quand je suis revenu sur ce forum ça semblait couramment admis, alors j'ai cru comme tt le monde. :ane:
Si on compare aux amplis, ceux avec des harmoniques impaires conséquentes sonnent plus métallique. Mais surtout il importe d'avoir des haromiques régulèrement décroissantes avec l'ordre de celles-ci. Pour ce qui est des enceintes, je pense que c'est transposable. A part les travaux de Hiraga à l'époque, j'ai pas grand chose sur l'audibilité...
Pour ce qui est de quantifier, je suis certain moi aussi qu'au delà d'un certain seuil, à l'oreille c'est pareil.. Suis aussi intéressé par ce seuil selon le rang des harmoniques...

PS: Oui les intermodulation importent... Voir Klein & Hummel avec leur analyse multitone, ça montre bien celle-ci ...

PPS: Une disto basse n'est pas du tout le critère suffisant pour réussir une enceinte, mais il est bien classé.
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 16 Juin 2019 19:26

Notons aussi que certains amplis à tube font à l'aise du 5 à 10% de disto et sonnent bien. Ce qui compte aussi c'est le rapport des Hn entre elles et la tronche du spectre..

J'ai trouvé ça:
https://www.audioxpress.com/article/Musicality-and-Distortion-A-Conversation

et plusieurs papiers de audioholic sur les défauts à l'audition:
https://www.audioholics.com/room-acoustics?pg=3
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 16 Juin 2019 21:16

L’audibilite de là distorsion harmonique ainsi que l’intermodulation dépend de l´effet de masque, plus l’harmonique est d’un rang élevé, plus elle sort de l’effet de l’effet de masque et deviens audible, on trouve des documents sur la psychoacoustique là dessus, c’est le même fonctionnement d’audibilite pour l’imd.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juin 2019 21:28

Sinon, si vous voulez vous faire vous même votre propre avis, le générateur de signal de REW a la possibilité d'ajouter la disto que vous voulez à un sinus.
Donc essayez !

REWdisto.png
REWdisto.png (46.3 Kio) Vu 1029 fois
Dernière édition par tcli le 16 Juin 2019 21:40, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Juin 2019 21:39

Un super test a faire :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juin 2019 21:44

Tout à fait d'accord: Peut-on parler d'audibilité sans psychoacoustique? Certes non... Je m"interroge sur la H4 tout de même :)
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 16 Juin 2019 21:53

tcli a écrit:Sinon, si vous voulez vous faire vous même votre propre avis, le générateur de signal de REW a la possibilité d'ajouter la disto que vous voulez à un sinus.
Donc essayez !

REWdisto.png


Interessant (j'essaierai) mais il faut des HP de competition , parce que si le HP que l'on écoute est déjà coloré , le petit rajout ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Juin 2019 22:13

wakup2 a écrit:Un super test a faire :bravo:

bof on cumule avec les distorsions des hp :-?
Esscobar
 
Messages: 7941
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 16 Juin 2019 22:22

Tu connaît la disto du hp ou pas, ca me paraît dommage de critiquer le test avant de l’avoir fait, ce test permet tout de même de se rendre compte de ce qui est audible, donc oui comme tcli je conseil de le faire, kro l’as fait d’ailleurs, demande lui si cela n’a pas d’interet :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juin 2019 22:25

Esscobar a écrit:
wakup2 a écrit:Un super test a faire :bravo:

bof on cumule avec les distorsions des hp :-?

Il faut évidemment faire ce test avec un bon casque, pas avec ces générateurs de disto que sont des enceintes.
Cela donne un ordre d'idée, mais c'est vrai qu'il faut faire attention à l'interprétation, car un casque n'a pas forcement une réponse plate, ni les oreilles d’ailleurs.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Juin 2019 22:27

Sans une chaîne et casque parfaitement calibré c’est très compliqué de faire précis, mais ça reste intéressant à faire.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Juin 2019 23:09

Wakup, j'ai essayé justement, c'est instructif, mais si on entend une H3 à 50Hz à1%, cela ne veut pas dire que le HP doit être sous 1%, car si ça se trouve le HP envoie déjà 2 voir 3% à cette fréquence ;) .

Bref il faut faire attention à l'interprétation que l'on peut tirer de ce test ;)
Esscobar
 
Messages: 7941
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message