Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ragnarsson et 94 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

easys, une 3-voies originale

Message » 30 Mar 2012 23:46

Pourquoi penses tu que cela vient de la pièce de phase sur un seul des tweeter, tu vois quelque chose de bizarre ? Visiblement ça ne pose pas de problèmes sur les autres modèles. Ce tweet a peut être tout simplement un problème. Non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 31 Mar 2012 1:33

Kro a écrit:Pourquoi penses tu que cela vient de la pièce de phase sur un seul des tweeter, tu vois quelque chose de bizarre ? Visiblement ça ne pose pas de problèmes sur les autres modèles. Ce tweet a peut être tout simplement un problème. Non ?

Certes, je n'ai rien vu de particulier (il est retourné chez le vendeur), ni le dôme, ni le surround, ni même la pièce de phase et je n'ai pas de certitude absolue mais:
- le bafflage est hors de cause car j'ai placé l'autre tweeter à la place du déficient pour le mesurer
- le moteur ne semble pas être concerné, sinon je pense que les courbes ne seraient pas globalement aussi proches;
- j'ai fait quelques mesures de distos et c'est pratiquement kif kif, dans les tolérances de variabilité de ce type de mesures en tout cas
- le problème est à haute fr, un creux à 12k avec de part et d'autre un pic de niveau, ce qui pour moi semble être dû à un problème de phase et donc plus lié à l'acoustique qu'à la mécanique
Mais bon, c'est que mon feeling...
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 16 Avr 2012 17:55

Mon tweeter défaillant sera remplacé en fin de semaine, +elekro m'en envoie un nouveau mercredi. 8)
J'ai modifié l'inclinaison de l'enceinte en virant le pied avant, le tweeter était trop haut par rapport à ma position d'écoute avachie :mdr:
En attendant l'écoute stereo définitive avec le 2ème tweeter j'ai édité les photos du post1, la description des pieds et la R tweeter qui a nécessité une valeur plus élevée du fait du nouvel axe d'écoute. Le reverse est du même accabit mais le trou vers 5k dû au bafflage minimaliste est plus prononcé; l'écoute n'en est pas affectée (réponse en puissance compense) et elle s'est même légèrement bonifiée je trouve: la forte inclinaison précédente induisait des effets que je n'ai pas réussi à gérer correctement par le filtrage à ma hauteur d'écoute (plein axe médium), en tout cas sans le modifier assez profondément.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Avr 2012 15:26

Obtenu le tweeter remplaçant aujourd'hui: parfaitement identiques (ça c'est du "vrai" SEAS), mesures à 20cm:
Image

le samedi 05/05 j'emmène easys chez Marc (Idefixes) qui s'est très sympatiquement proposé pour leur donner une finition digne; on en profitera pour les écouter et certainement les comparer?! ce qui lui permettra peut-être de nous faire un petit CR. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Avr 2012 16:07

Je fais confiance à Marc pour la finition.
Pour le moment il n'a pas grand chose à comparer mis à part le kit troels PL14+XT25 je crois. Vous avez choisis quel type de finition ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Avr 2012 16:13

Je lui doit bien cela a Agno il va se pencher sur le filtrage de mon HC pour la salle dediée 3 combo HDS134ppb/DX25TG09-04 et deux combo HDS134nomex/DX25TG09-04. Bon je fera cela un peu plus tar je doit finir une mise en forme bien avancer de zenquito et un p-----n :grr: :grr: :grr: :grr: de KTR que j'ai reussi enfin a dépatouillé a remettre en boite. Le HC viendra apres.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Avr 2012 16:15

Kro a écrit:Je fais confiance à Marc pour la finition.
Pour le moment il n'a pas grand chose à comparer mis à part le kit troels PL14+XT25 je crois. Vous avez choisis quel type de finition ?


Effectivement c'est plutôt le désert chez moi en ce moment...enfin les lifa (PL14/XT25) sont déjà bien sympa. Les liquenz ne sont toujours pas finies, vu que la salle qui doit les accueillir n'est pas finie non plus.....
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 23 Avr 2012 16:24

Idefixes a écrit:Je lui doit bien cela a Agno il va se pencher sur le filtrage de mon HC pour la salle dediée 3 combo HDS134ppb/DX25TG09-04 et deux combo HDS134nomex/DX25TG09-04. Bon je fera cela un peu plus tar je doit finir une mise en forme bien avancer de zenquito et un p-----n :grr: :grr: :grr: :grr: de KTR que j'ai reussi enfin a dépatouillé a remettre en boite. Le HC viendra apres.

Marc


Et puis t'as d'autres caisses à faire encore :roll: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 24 Avr 2012 12:18

Kro a écrit:Je fais confiance à Marc pour la finition. si c'est pas parfait je lui concocte des filtres criards :mdr: Evidemment je plaisante parce que va y avoir de la prépa compte-tenu que je suis pas loin de l'auge dans ce domaine...Vous avez choisis quel type de finition ? peinture

A part ça, l'écoute en stereo m'a permis de valider le shéma de filtrage posté en début de fil, devenu de ce fait définitif.
L'écoute dans ma pièce fait ressortir un équilibre tonal très satisfaisant, très peu de colorations, avec un niveau de détails et de dynamique supérieurs à une deux voies (Vokalist en mémoire), particulièrement dans le médium/haut-médium, mais sans projection de ce registre. Elle est globalement très proche de Gnosis, mais avec un grave/haut-grave quand même moins détaillé (là le U18 ne peut pas lutter avec le C220NT6). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 05 Mai 2012 21:25

Image

Voilà les Easys sont à la maison. J'ai eu le plaisir de passé l'après-midi en compagnie d'agnostic durant laquelle PsyKoK nous a rejoind pour quelques instants. Nous avons passé en revue quelques uns de mes morceaux fétiches (Lisa Ekdahl bien évidement....) ainsi que quelques électroniques ( ampli Nmos200, ampli L15D, pré UGS, pré tube 6J6 et pré KTR).

Loin de l'alsacien intégriste pour lequel il "voudrait" se faire passé Hubert est monsieur bien sympathique que la passion anime.....jusqu'à la rendre communicative. Bon alors que donnent les Easys, que j'ecoute depuis 14h00 cet apres-midi? Je ne vais pas refaire la presentation technique suffit de se rendre en page 1 de ce topic.
Alors paroù commencer....ben tout simplement en vous disant que je me verais bien vivre avec peut-être avec une forme un peu differente... ceci mise à part c'est une veritable reussite. C'est neutre et equilibrésans être chiant...Le gras n'est pas abyssal c'est clair mais je ne suis pas des plus sensible à cela et vivant avec des biblios depuis bien longtemps le grave me satisfait entirement surtout que l'on en presence d'un enceinte d'un encombrement tres reduit donc out les possibilités de faire descendre tres bas. Au rayons des qualités majeurs on peut cité la capacité à resté propre sur de fort écarts dynamiques, un bel etagement des plans sonores, d'avant en arriere, les instruments se différencient les uns des autres. L'ensemble est tres enveloppant, ne devient jamais de ce que j'ai pu ecouté brouillon. On se surprend vite a tapper du pied (sur sella sue notament). Sur certains morceaux de Lisa Ekdahl sur certains passage les notes de piano sont terriblement appuyées et cela peut vite faire souffrir les esgourdes....la cela passe comme une lettre a la poste.

Bref vous voulez une trois voies pour en avoir les avantages mais ne voulez ou ne pouvez pas aller vers une armoire normande, n'avez pas le budget pour ces HPS HDG toujours trop chers aller vers l'EASYS c'est un mon sens un belle reussite (une de plus apparement) à l'actif d'agnostic.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:15

sympa ton compte-rendu !
je n'avais pas réalisé la largeur de la bête,
12 cm, soit la taille d'un compact-disc : impressionnant !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:39

Oui c'est tout fin, je vais voir pour mettre un plan en ligne respectant le bafflage de Agno mais sur une caisse plus conventionnelle. Les easys tournent en boucle chez moi depuis samedi, c'est veritable regal. Agno a produit un travail de chef sur la partie choix des HPS (je n'accroche pas avec le visuel du tweeter pourtant) et mise en oeuvre du filtre. A consommer sans moderation

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:41

Une version avec un 22Taf serait top non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Mai 2012 23:44

Kro a écrit:Une version avec un 22Taf serait top non ?


rahaaaaa vaderetro toi......Oui Agno dis que le TAF 22 collerais parfaitement a cette rea.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 10 Mai 2012 0:10

Et voilà, c'est toujours pareil, y veulent tout changer qu'elles sont même pas correctement finies :mdr: Marc, au boulot, t'as des tas des tas des tas qui t'attendent dehors :ko:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales