Bonsoir,
J'ai terminé la réalisation de deux enceintes et d'un sub. Les enceintes en MDF sont recouvertes de deux couches de fond dur, puis de deux couche de vernis, ce qui donne un résultat somme toute très correct pour pas cher. Concernant le sub, à l'initial, j'ai choisi de coller des dalles plastiques autocollantes PVC (type revêtement de sol), ce qui n'a pas donné un résultat très correct.
Maintenant, je désire supprimer ces dalles MDF. Je les ait décollé, mais il reste de gros résidus de colle - colle qui ne sèche pas. J'ai passé un coup de racloir, ce qui s'est avéré peu efficace, j'ai poncé à la ponceuse électrique, mais le papier de verre a carrément été pollué par la colle, qui a en partie anihilé son effet. J'ai essayé de la diluer à l'eau et aux cristaux de soude, sans effet.
Maintenant, j'ai une caisse avec des résidus de colle ça et là, à moitié estompés par le ponçage. Bon. Il faut masquer cette colle, qui est d'ailleurs toujours collante. Voici ce que je compte appliquer:
- Deux couches de gesso
- Une couche de fond dur
- Deux couches de vernis
Qu'en pensez-vous ?
|
20 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunski18 et 34 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Ebénisterie, problème de colle sur MDF
- goddeex
- Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
As-tu essayé l'acétone?
- gouet
- Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Oui, mais malheureusement avec l'acétone, la colle ne s'en va que par petites quantités, en effet elle est bien incrustée dans les fibres du bois
- goddeex
La colle sur le médium, c'est vraiment un problème... Amha tu devrais essayé dans enlever d'avantage, avant de refaire une finition. Une solution radicale, c'est la ponceuse à bande. Sinon, as tu essayé le whitespirit.
Friora
Friora
- Friora
- Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
Du décapant peinture ?
La configuration dans mon profil
S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
- androuski
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
- Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
une astuce pour retirer de la colle sans produit sur une surface : une bête gomme d'école. En la passant sur les résidus de colle, les "copeaux" de gomme vont s'agglomérer avec la colle et faciliter l'opération...à essayer, ça marchera peut-être pour ton problème.
- Icelade
- Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Un coup de rabot électrique??? (comment ça "extreme"???
)

- JiCé57
- Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Bonsoir,
Normalement, la colle à bois est "attaquée" par de l'alcool à bruler
J'ai ainsi reussi à decoller une table tripode, avec des assemblages de mortaises de plus de 4cm...avec une seringue medicale.
R.C.
Normalement, la colle à bois est "attaquée" par de l'alcool à bruler
J'ai ainsi reussi à decoller une table tripode, avec des assemblages de mortaises de plus de 4cm...avec une seringue medicale.
R.C.
- CIU
- Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
bon à savoir le coup de l'alcool à brûler qui attaque la colle blanche, et si ça ne marche pas, une allumette et le tour est joué 

- Icelade
Perso dans un cas comme ca je replaquerais les zones foireuse avec un MDF collé à la neoprenne. Comme ca tu reparts sur une base saine surtout dans l'optique de peindre/vernir. Tu ne connais pas la reaction de la colle avec ces derniers.
Marc
Marc
- Idefixes
- Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Ou alors une finition " colle blanche" 

- gouet
- Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Du diluant pro, pas du celui de bricolage, devrait venir a bout sans trop de soucis...
Le MDF va en boire un peu, se qui implique qu'il faudra quelques jours avant de faire une finition/ponçage, le temps qu'il s'évapore...
Le MDF va en boire un peu, se qui implique qu'il faudra quelques jours avant de faire une finition/ponçage, le temps qu'il s'évapore...
- DJEvol
- Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Idefixes a écrit:Perso dans un cas comme ca je replaquerais les zones foireuse avec un MDF collé à la neoprenne. Comme ca tu reparts sur une base saine surtout dans l'optique de peindre/vernir. Tu ne connais pas la reaction de la colle avec ces derniers.
Marc
+1
- ~Sypher~
- Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
Bon, finalement, j'ai appliqué deux couches de gesso (produit blanc composé de colle et de peinture), qui m'a permis d'obtenir un fond uniforme, puis appliqué deux couches de vernis satiné, et le résultat n'est pas mal du tout.
- goddeex
une photo avant après, ou à défaut après seulement 

- Icelade
|
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions Générales |