Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tonipe et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

EKTA VS OPTIMO ==> MODULUS

Message » 10 Avr 2007 14:22

Sa se présente bien, faut que la forme tienne les années à venir.

Je vais faire la découpe et bien poncer les chants afin d'avoir un gabarit nikel. :)
golgothe28

Inscription Forum: 23 Nov 2005 18:57

Message » 10 Avr 2007 19:32

Voila, je pense que c'est la forme theorique final, j'ai cassé les angles en haut pour faire moins "diablotin" ainsi qu'un leger plat en bas en debut de courbe !!! :P

Image
golgothe28

Message » 10 Avr 2007 19:39

ça me paraît parfait au niveau acoustique...Peut-être juste raboter un peu les deux cornes du diablotin :evil: , non? :)

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 10 Avr 2007 19:44

Oui, je vais encore lui rabotter la tronche, ces petit angle seront dure à ajuster parfaitement au final.

J'imagine que le support du bas (la ou repose la mou-mousse) ne doit pas faire plus large de 120 pour avoir un degagement des ondes stationnaires. ?
golgothe28

Message » 10 Avr 2007 20:01

J'imagine que le support du bas (la ou repose la mou-mousse) ne doit pas faire plus large de 120 pour avoir un degagement des ondes stationnaires. ?
Il n'y a pas d'ondes stationnaires puisqu'il n'y a pas de parois parallèles. Si tel est ton désir, tu peux te permettre de faire ce support de la même largeur que le baffle-plan, mais il faudra y coller de la mousse sur toute sa surface pour éviter une augmentation de spl à certaines fréquences. Cette largeur supplémentaire abaissera très légèrement la fréquence où se produira le court-circuit acoustique (inaudible AMHA) :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 10 Avr 2007 20:34

Donc rien n'empeche de mettre une bois-boite de filtrage derrière ? :roll:
golgothe28

Message » 10 Avr 2007 21:22

Selon ses dimensions et sa distance au BP, ta boî-boîte de filtrage modifiera plus ou moins le niveau spl de certaines fréquences: à essayer (à l'écoute) en prototype avant config définitive. Perso, vu la taille conséquente des composants de filtrage je n'essaierais même pas. :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 10 Avr 2007 23:09

Salut Agnostic,

Je mets mon grain de sel ....
tu devrais peut-être bizeauter entre les points de fixation du medium. Je sais c'est pas clair .... mais sur le lien suivant (la 5eme photo du lien ci-après) on voit bien ce dont je parle au niveau du Peerless XLS10 Subwoofer.

On peut aussi remarquer la même chose sur la dernière photo.

http://www.vikash.info/audio/orion/index.asp

A toi de voir.... Mais en général cela permet de ne pas étouffer le HP, surtout que le 12cm est assez petit et ta planche est assez épaisse.

Voila mes 2 cents.
Yuli_35

Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17

Message » 10 Avr 2007 23:24

tu devrais peut-être bizeauter entre les points de fixation du medium.
Yep, moi c'est fait depuis plusieurs mois, mais je suis sûr que golgothe appréciera ta juste remarque. :D :wink:

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 11 Avr 2007 11:59

Oups désolé pour la boulette Agnostic, Le message s'adressait effectivement à golgothe !

Bonne continuation.
Yuli_35

Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17

Message » 11 Avr 2007 14:13

Salut Yuli et merci pour ton "grain se sel". En effet, je voulais passer à 30 d'epaisseur mais je pense que conserver 25 est conseillé. Faire l'usinage pour ce petit diamètre doit être realisable. J'aillais en venir à cette question, mais cette observation est deja précisé plusieurs pages en amont. :wink:

Par contre cela m'amène à un problème aussi consequent qui est la pronfondeur de fraisage limite de ma défonceuse. Le gabarit d'usinage que j'utilise pour tracer cercle et forme rectangulaire et autre encore me limite en hauteur donc en profondeur de passe. Je vais utiliser une fraise qui se monte sur ma combinée pour faire les mortaises, je vais voir mais j'ai bien peur que la pince de la défonceuse n'accepte pas le diamètre. Sinon encore une autre solution qui est une rallonge d'arbre ou tous simplement une nouvelle fraise. A choix ultime je préfere la rallonge d'arbre car plus utilisable : http://www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue ... amille=702
golgothe28

Message » 17 Avr 2007 16:34

Salut, les moyens manquent actuellement donc le projet est en Stand-by, je me demandé si l'eventualité de remplacer les silver/oil de 10 uF par des papier huile PIO Russe serait aussi bien en therme de testitution equivalente du son pour les Rubans ? :roll:
golgothe28

Message » 03 Mai 2007 12:49

Tiens, vu qu'il fait beau, que j'ai du bois et un pont (mardi ferrier), je me demande si je ais pas refaire un peu plus proprement le bafle plan de mes modulus.

Quelqun peut me donner les dimensions du bafle et la hauteur du centre des HP ?

Merci,
Anatol.
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Message » 03 Mai 2007 19:31

Hello :wink:
Fichiers joints
Modular_005[2].pdf
(112.15 Kio) Téléchargé 90 fois

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 03 Mai 2007 20:31

Merci... J'ai plus d'excuse pour glander demain moi :(

Anatol ;)

Edt : A oui tien, y'a une cote qui n'est pas reporté sur ce plan, c'est celle du retraicissement de la largeur en haut du bafle. A visto de naz, on dirait que ca commence à la moitier de la hauteur et que ca part a 30°. J'ai juste ?
tRg-audio

Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09

Retourner vers Discussions Générales