Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo, JM1111, PETOIN Dominique et 106 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

équivalences woofer

Message » 08 Mar 2007 15:49

Quel est votre avis sur la colonne Celius esw de Triangle ? Et notamment sur l'équivalence des woofers (2x 16) à un seul woofer de 22.6 ?

Cordialement. :)
fulcanelli
 
Messages: 209
Inscription Forum: 17 Fév 2007 14:08
  • offline

Message » 08 Mar 2007 18:54

Salut,

Perso (ce n'est que mon avis, je peux me tromper), pour comparer un 23cm et 2x16cm, je dirais que :
2 Hp de 16cm ont chacun une masse de menbrane plus petite que le 23cm, pour reproduire le grave rapidement c'est mieux qu'un seul 23cm.
Sinon selon le modele, en général un 23cm aura une Fs plus basse que les 16cm et aura besoin de quasiment autant de volume de charge.
Pour résumer:
2x16cm >> rapidité du grave
1x23cm >> grave un peu plus profond
Perso je préfère avoir 2x16cm :wink:

Cordialement. Vincent.

PS: de toute facon avec Triangle (je ne suis pas un fan de leur aigu) tu ne peu pas etre trop decu! faut juste tweaker le filtre, changer les condos par d'autres de meilleurs qualité (50€ par filtre environ, faut juste un fer a souder), virer les petites pastilles de protection par un cavalier avec une résistance 0ohms de qualité et tu aura quelque chose d'excellent. (arrétez moi si je dis des conneries...)

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • online

Message » 08 Mar 2007 22:12

Un 17 cm courant fait environ 130 cm2 de surface.
Un 21 cm courant fait environ 220 cm2 de surface.
Donc deux HP de 17 cm ont plus de surface qu'un seul 21 cm.

Il ne sert à rien a un HP d'être plus rapide que le signal basse fréquence à reproduire :
Une sinusoide complète de 50 Hz reproduite en 0.01 s, cela donne du 100 Hz.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 09 Mar 2007 8:12

PETOIN Dominique a écrit:Il ne sert à rien a un HP d'être plus rapide que le signal basse fréquence à reproduire :
Une sinusoide complète de 50 Hz reproduite en 0.01 s, cela donne du 100 Hz.


Dominique, je pense que tu parle là de ma remarque sur la rapidité des HP, je me suis mal exprimé, j'aurais du plutot parler de rapidité de transition entre chaque fréquence a reproduire, mais après tout dépend du mms, du BL et de la surface du HP!
Fulcanelli, si tu veux comparer les HP de 16cm avec un 23cm (ou plus), Tu calcul: Accélération de la menbrane = Bl/Mms x Sd.
Ex:
un HP de 16cm avec un Mms de 13gr, un BL de 8 et un Sd de 130cm², Son Acc°=80
un HP de 23cm avec un Mms de 20gr, un BL de 8 et un Sd de 260cm², Son Acc°=104!!!

Donc si tu veux comparer, Trouve un HP à comparer, sinon écoute l'enceinte! c'est encore ce qu'il y a de mieux :wink:
prend un HP Beyma de 38cm, compare le à un 46cm made in china à 60€/pièce, mets en deux pour arriver au prix du Beyma, je préfèrerais toujours un seul beyma qui aura pourtant au moins 4 fois moins de surface émissive :mdr:
Cordialement. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • online

Message » 09 Mar 2007 18:23

Bl/Mms x Sd


BL/Mms s'explique très bien avec les unités : C'est une accélération (m/s^2) pour un ampère aux bornes du HP.

Pouvez vous m'expliquer de la même manière Bl/Mms x Sd ?
C'est une question piège...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 09 Mar 2007 18:48

PETOIN Dominique a écrit:
Bl/Mms x Sd


BL/Mms s'explique très bien avec les unités : C'est une accélération (m/s^2) pour un ampère aux bornes du HP.

Pouvez vous m'expliquer de la même manière Bl/Mms x Sd ?
C'est une question piège...


Effectivement, Dominique, c'est plutot "empirique", cela permet de comparer des HP de diametre différents entre eux!

Cordialement. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • online

Message » 09 Mar 2007 22:10

J'ai posé la question du sens, au niveau des unitées, du critère BL/MnsxSd.
Je ne veux pas, en posant cette question critiquer qui que ce soit. Il n'y a aucune attaque personnelle dans cette question.
Je l'ai aussi posée sur un autre forum, sans réponse non plus.

Commençons par démontrer le critère BL/Mnm :
Extrait du chapitre http://petoindominique.fr/php/hp.php sous rubrique BL/Mms.

<<< M est la masse mobile en mouvement du haut-parleur. C'est la masse de la membrane + la bobine mobile + la réactance de rayonnement de l'air de chaque côté de la membrane.
L'unité est usuellement le Gramme, et pour les calculs le Kg.

BL est le facteur de force de l'aimant. L'unité est N/A.
C'est la force qui pousse la membrane pour un Ampère aux bornes du haut-parleur.
Le facteur le plus intéressant est BL/M. L'unité est N / ( A * Kg ).
Sachant que N = Kg * m / s2, l'unité devient m / ( s2 * A )
En physique, vous avez certainement appris que des m / s2 sont l'unité d'une accélération.

La signification du BL/M est quelle est l'accélération possible de la membrane pour un ampère aux bornes du haut-parleur. >>>

Ajoutons maintenant Sd dont l'unité usuelle est le cm2, et le m2 pour les calculs.
L'unité de BL/MmsxSd est : m * m2 / ( s2 * A ) = m3 / ( s2 * A )
On a un terme d'accélération : m / s2, un terme de courant : A et un terme de surface : m2.
Quel est le sens de cette association ?
Il faut sans doute faire apparaitre d'autre termes au numérateur et dénominateur pour le trouver. Pour l'instant je sèche...
Quel est l'équivalence du Volt en MKSA ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 09 Mar 2007 22:19

A la place du Sd, ne serait-il pas plus judicieux de se servir du Vd (Sdx Xmax), je pense que se serait encore plus logique! non?

Cordialement. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • online

Message » 09 Mar 2007 22:32

De meme, sans meme parler des unités qui font que l'on retrouve celles de l'accélération, n'est-il pas simpliste de parler seulement de BL/Mms sans introduire les contraintes mécaniques (suspension, spider..) et électriques du transducteur (bobine, Re...).
je dis peut etre des bétises...Ca peut aussi etre une piste...mais dans ce cas là...oulàlàlà...ca va faire une drole d'équation!!! :wink: :mdr:

Cordialement. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • online

Message » 10 Mar 2007 22:46

Si vous prenez le Vd, et compte tenu que le X varie avec la fréquence, le volume de l'enceinte et l'accord si elle est en bass-reflex, a quelle fréquence relevez vous le X ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 11 Mar 2007 1:59

Je vais donner ici mon avis de pur quidam, n'ayant aucune formation scientifique, mais passionné par les sciences en général et particulièrement admiratif envers les hommes qui la font. :wink:
Dominique a écrit:
Si vous prenez le Vd, et compte tenu que le X varie avec la fréquence, le volume de l'enceinte et l'accord si elle est en bass-reflex, a quelle fréquence relevez vous le X ?
il me semble qu'il vaille mieux s'en tenir aux données pures et ne pas chercher à trop les triturer, Xmax ne représentant que la valeur de déplacement maximum mécanique admissible par l'équipage mobile avant son éventuelle détérioration, valeur détachée d'autres valeurs comme la puissance, l'effet de la charge acoustique ou la fréquence.
J'ai posé la question du sens, au niveau des unitées, du critère BL/MnsxSd.
encore plus quidam, mais essayant de trouver une certaine logique au problème:
BL est un facteur de force.
Mms est une masse.
BL/Mms est une accélération.
Sd est une surface.

Mms: Le volume est un des termes d'une masse.
SD: La surface est un des termes d'un volume.
On doit donc pouvoir relier unitairement Mms et SD.

Interdiction de se moquer... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11479
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Mar 2007 11:02

PETOIN Dominique a écrit:Si vous prenez le Vd, et compte tenu que le X varie avec la fréquence, le volume de l'enceinte et l'accord si elle est en bass-reflex, a quelle fréquence relevez vous le X ?


J'ai voulu introduire la notion de Vd à la place de Sd pour également tenir compte du Xmax de chaque HP, puisque le but est de les comparer, deux HP de meme Diametre, n'ayant pas un meme Xmax n'aurons pas les meme tolérances (en termes de distorsion j'entends) vis à vis de la puissnce qui leur est envoyé.
On pourrait partir pour cela d'un calcul en bass réflex avec un Vb=N x Vas x Qts x Qts ou N sera une constante pour la comparaison, par exemple 5. Et avec un accord moyen comme suit:
Fb = (Fs+.39xFs/Qts)/2 De cette facon, on est a peu pres sur de rester cohérent car on sait que l'on reste dans un Vb et un Fb en théorie correct pour chaque HP. De la meme facon, pour ne pas compliquer le calcul, Vb et Fb étant cohérent pour chaque HP, le Xmax pourra dans ce sens etre utilisé comme ne variant pas et ainsi utilisé celui fourni par le constructeur, mais l'approximation est peut etre ici trop importante. Une verification pourrait etre simulée pour plusieurs Hp selon les conditions précédement énumérée et voir l'évolution du Xmax?
Qu'en dites vous?

Cordialement. Vincent.

Ps: l'idée est peut etre farfelue de comparer des Hp avec leurs paramètres T&S grace à une équation, mais cette idée me botte bien et m'intéresse beaucoup. :mdr:

Cordialement. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • online

Message » 11 Mar 2007 11:11

Si nous voulons comparer les HP en prenant en compte le X du HP, il faut comparer au même niveau sonore.
Qui dit comparaison au même niveau sonore, dit calcul du X dans la charge considérée.
Qui dit calcul, dit aussi se poser la question de la fréquence retenue.

J'ai développé un critère qui tient compte du Vd pour les charge Bass-reflex : Le CQD
Ce critère a été très fortement critiqué (descendu ?) sur le forum AUDAX.
Si je reconnais qu'il ne caractérise pas tout, je l'ai laissé car il n'a pas été démontré qu'il était faux. Pas assez pertinent sans doute, faux non...
http://petoindominique.fr/php/cqd.php

Je n'indique pas le lien ici pour vous faire adopter le CQD, mais simplement comme base de calcul sur le X a utiliser dans les calculs.
Pas aussi simple qu'il y parrait.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online


Retourner vers Discussions Générales