Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Et maintenant le cable ...

Message » 22 Oct 2012 11:20

Bonjour,

Suite au montage de la multiprise (voir autre post), j'ai décidé de changé et de faire cette fois ci encore des cables secteur blindés pour mes deux platines DVD et bluray et aussi pour raccourcir les cables.

Audiophonics eux font un cable avec 4 x 0,75 ramené à 2x1,5
mais il vendent aussi un 3x1,5

que faudrait il prendre ? comme eux ? ou le 3x1,5 et relié tout de même la terre avec le blindage d'un seul coté (car de l'autre de toute manière il n'y a pas de terre à la sortie des platines) ?
ou faire comme eux relié les brins pour faire 2x1,5 et mettre uniquement les brins du blindage connecté à la terre coté prise secteur ?
cette fois ci avant d'acheter je vais demander conseils
steph034

Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:14

Message » 22 Oct 2012 15:20

Mon conseil, garde les câbles d’origines et/ ou achète ton matériel électrique chez des électriciens.

Ta multiprise Pro :
Prise en or véritable, dans quel but ? As-tu vérifier si c’est bien de l’or ?
Câble blindé, pourquoi vu que ton installation électrique ne l’est pas et que ta multiprise ne l’est pas non plus !
Tu as tout monté de manière consciencieuse et testé avec un multimètre; c’est très bien mais tu n’as vérifier qu’avec un petit volt ; la tension secteur c’est 400V en pointe.

Ton revendeur internet vend des produits sans notice et note en gras « conforme CE » ; encore heureux c’est obligatoire. (il y quelques temps ce n’était pas noté…)
Vu que tu n’as pas reçu de notice je présume que tu n’as pas reçu de déclaration de conformité CE. Demande leurs pour voir.
Exemple en page 12 :
http://www.cci-international.net/documentation/een/dossier_thematique/marquage/Guide_marqua_CE.pdf?PHPSESSID=e285670b875757ca091993f4f23a9ba7

Certains vendent des produits inutiles mais pas dangereux : par exemple câbles HDMI. Ok chacun dépense ses sous a sa manière.
Par contre lorsque l’on touche à la tension du secteur, il y danger d’électrocution et d’incendie.
Je trouve cela inadmissible comme commerce.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 22 Oct 2012 15:54

ce revendeur a plutot bonne cote ici et dans d autres forum audiophile
le matos vendu aussi normalement comme le cable olflex
les connections secteurs de qualité même si c'est un vaste débat, apporte un plus souvent coté son ou au moins, pas de moins (des fois mais plus rarement)

le but pour moi c'est surtout de faire des cables au plus juste et isolé (car des cables de 1,5m mini en vrac, un ou deux ca va mais 7 + les cables HPs + 5 HDMI + ethernet + antenne, etc....) ca commence à être un sacré bazard et surement un beau bordel coté interference
j'essaie bien sur d'isoler au mieux, mais derriere un meuble ou tout est sur une largeur de 70 cm max et profondeur de moins de 10cms , pas simple, surtout que bcp de chose vont à l'ampli

pour le coté or, ok là je ne sais pas, peut être peu d'interet pour moi, je veux bien l'avouer, et puis j'ai qu'une prise murale comme cela, les autres non, pour la mutiprise c'est cuivre pour les liaisons et laiton uniquement pour les connecteurs

le but est surtout d'avoir un cable d'une multiprise court et non enroulé 3 fois autour de celle ci, qu'il soit blindé (ok la mutiprise ne l'est pas, mais elle au moins elle n'est pas sur la totalité de largeur du meuble), et que coté multiprise je puisse changer éventuellement de sens pour les prises avec terre et les mettre en phase, tout en ayant une multiprise normalement de meilleure qualité

j'ai quand même commandé, pour faire deux connecteurs secteur pour le bluray et le dvd
je sais que l'on peut faire des conneries, mais bon quand même, je me met dans les mets dans un ampli et si je vais attention de bien connecter et de tester si les fils ne se touchent pas, que les multi brins soient avec des embouts à sertir, que me manque t-il ?

sinon pour info eux la mutlprise, en fait ils soudent les fils au vis, pas de cosses fourches, ni autre chose
je pense qu'il y a des prises chinoises à bas prix surement plus dangereuses que ce que j'ai fait, mais bon heureusement j'avais de bons conseils ici peut être

pour la déclaration CE, vous la demandez vous à l'achat ? mais je vais leur demander
j'avais fait voir celle ci à un pro samedi matin (ou j'ai pu avoir les embouts à sertir gratos) et le mec m'a dit qu'elle semblait très bien construite à aprt le système de fixation des cables pas top (là ou j'ai galeré)
Dernière édition par steph034 le 22 Oct 2012 17:49, édité 1 fois.
steph034

Message » 22 Oct 2012 16:12

par contre que veux tu dire par : Tu as tout monté de manière consciencieuse et testé avec un multimètre; c’est très bien mais tu n’as vérifier qu’avec un petit volt ; la tension secteur c’est 400V en pointe.
steph034

Message » 22 Oct 2012 16:35

Ton multimètre teste la résistance avec une tension très faible et ne teste donc pas la résistance d'isolation.
Exemple, mesure la terre en plantant les 2 sondes de ton multimètre en terre, la résistance lue sera très grande alors que la terre conduit.
thierryvalk

Message » 22 Oct 2012 16:47

mais franchement coté connexion qu'est ce que je pourrais faire de plus ??? dans les multiprises de bases achetés, cela est mieux isolés ??
steph034

Message » 22 Oct 2012 17:08

Elles sont CE ! Avec la puissance notée, pour la France je pense aussi NF, fiche moulées,retenue des câbles, câble normal, sécu enfants.... Enfin elles sont faites pour et testées pour. ( même les chinoise)
thierryvalk

Message » 22 Oct 2012 17:48

apres mes sollicitations sur la norme CE, audiophonics devrait répondre en live sur ce topic.
steph034

Message » 23 Oct 2012 10:29

Pour répondre à la polémique, nos multiprises sont CE et conformes aux normes EU, achetées sur le territoire de la communauté Européenne.
Nous n'avons pas le certificat car nous n'en sommes pas l'importateur ou fabriquant.
Essayez de demander un certificat chez Leroy Merlin...

Et je peux me permettre d'assurer cela car suite à la plainte d'un client, nous avons été contrôlé par la DGCCRF qui à validé la conformité de ces multiprises.

Par contre je confirme qu'il faut faire attention avec les montages secteur, c'est en effet plus risqué qu'un câble de modulation DIY.

Cordialement.
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31

Message » 23 Oct 2012 12:01

Merci pour votre réponse.
Voici une petit relevé des principales anomalies que l’on peut relever sur simples photos et explications sur votre site :

Terre Allemande non compatible avec certaines fiches française.
Absence de protection enfant ! (c’est un peu comme la ceinture de sécurité en voiture, je présume, que vous pensez que ce n’est pas utile)
Couleur des fils : la terre c’est jaune/vert et rien d’autre ! Le neutre c’est bleu. Vos couleurs sont pour les Etats-Unis avec un risque de mauvaise interprétation de la part d’un utilisateur Européen.
Le blindage que vous faites connecter à la terre : aucune isolation à prévoir selon votre tutoriel ; que se passe-t-il si un multibrin venait à casser ->risque de contact avec une phase .
Vous ne livrez pas de notice ou documentation technique (selon les propos de steph034) et le marquage des produits semble très sommaire.

Pouvez-vous commenter ces points, ou fournir les informations de traçabilité de vos produits ?

Vous devez être conscient que vos produits, même s’ils sont destinés à une application spécifique peuvent par la suite être utilisés à d’autre fins.
thierryvalk

Message » 23 Oct 2012 14:11

Terre Allemande non compatible avec certaines fiches française.

En effet certaines prises d'avant 1970 n'ont pas les fentes sur les cotés

Absence de protection enfant ! (c’est un peu comme la ceinture de sécurité en voiture, je présume, que vous pensez que ce n’est pas utile)

Ce n'est pas un produit que nous avons fait faire sur mesure, c'est un produit Européen vendu avec normes CE et TUV.
Donc je suppose que la protection enfant ne fait pas parti de la norme en elle même.

Couleur des fils : la terre c’est jaune/vert et rien d’autre ! Le neutre c’est bleu. Vos couleurs sont pour les Etats-Unis avec un risque de mauvaise interprétation de la part d’un utilisateur Européen.

A ce niveau on ne parle plus de multiprise ?
En effet certains câbles de marque sont aux couleurs et normes US.

Le blindage que vous faites connecter à la terre : aucune isolation à prévoir selon votre tutoriel ; que se passe-t-il si un multibrin venait à casser ->risque de contact avec une phase .

Si un multibrin cassait vous voulez donc dire qu'il pourrait toucher le blindage ?
Dans ce cas il vaut mieux que le blindage soit relié à la terre afin que le différentiel détecte la fuite de courant et disjoncte.

Vous ne livrez pas de notice ou documentation technique (selon les propos de steph034) et le marquage des produits semble très sommaire.

En effet il n'y a pas de notice quand on achète un connecteur ou une multiprise à monter, mais je pense que c'est le cas un peu partout...

Vous devez être conscient que vos produits, même s’ils sont destinés à une application spécifique peuvent par la suite être utilisés à d’autre fins.

Nous en sommes conscient, mais sommes nous responsables d'une utilisation non prévue ?

Je ne saurai que recommander aux gens qui ne savent pas comment monter un multiprise d'en acheter une toute faite directement, avec toutes les certifications et protections enfant possibles.
Et aux gens qui savent ce qu'il font d'acheter des pièces pour créer le produit de leur choix.

Cordialement.
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message