Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Expérience] Influence mutuelle des bobines dans un filtre

Message » 30 Mar 2020 20:11

Bonsoir à tous,

J'ai commencé cette expérience il y a quelques mais je voulais pousser le concept le plus loin possible, c'est à dire en étant le plus proche possible des conditions réelles pour nos usages, et ainsi avoir les mesures nécessaires pour porter une conclusion la plus objective et recommandable sur les placements à adapter pour des bobines dans un filtre passif.

Nous le savons, les bobines se perturbent entre elles au fur et à mesure que celle-ci se rapproche, à cause de leur champ magnétique, mais quel est l'impact réel au niveau sonore sur les haut-parleurs que nous utilisons, sachant le la source du son est là même.

Pour se faire j'ai pris un HP dans son coffret, ici un petit DA215 de Dayton, je lui ai ajouté une self ferrite de 2.2mH en série (filtre passe-bas de 1er ordre élect) et j'ai mesuré la réponse obtenue :

Image

Image

J'ai ensuite réalisé à part un filtre du 1er ordre elect avec une bobine ferrite de 2.7mH avec un charge de 5.6 Ohms. Cet exemple recevra exactement le même son que le HP avec son filtre, et je placerai les bobines suivants de configuration différentes pour observer les variations. Je ne donnerai que les résultats qui apportent un plus, si les variations sont trop faibles ou non notables, je le préciserai sans montrer les mesures.

Commençons avec la position 1 (les bobines se touchent) :

Image

Image

On constate une perturbation pas énorme, mais non négligeable, en éloignant les bobines de 5 cm dans cette même position, tout revient en ordre

Image

* Position 2 (les bobines se touchent) :

Image

Image

Là aussi légère perturbation, en éloignant les bobines de 5 cm tout rentre dans l'ordre ;) .

* Position 3 (les bobines se touchent) :

Image

Image

Ici rien de vraiment notable !

* Position 4 (les bobines se touchent) :

Image

Image

Là c'est le drame et cela se voit sur les distorsions très nettement

Image

En éloignant les bobines de 5cm, tout rentre dans l''ordre !

Image

Maintenant nous allons passer sur les perturbations provenant d'un filtre passe-haut et non plus passe-bas dont les fréquences à reproduire étaient proches ! Pour se faire j'ai garder la bobine de 2.7mH mais j'ai câblé cette dernière en parallèle à la charge de 5.6 Ohms et placé un condensateur de 12µF en série. En nous allons reprendre les mêmes séries de mesures voir si des changements s'opèrent.

* Position 1 (les bobines se touchent) :

Image

Là c'est simple ! Aucun résultat exploitable, le son est quasiment inaudible, et REW ne détecte pas assez de niveau pour faire la mesure, la perturbation est vraiment très impressionnante ! En éloignant par contre les bobines de 5 cm, tout rentre dans l'ordre, épatant !

Image

* Position 2 (les bobines se touchent) :

Image

Image

On a une atténuation en montant en fréquence, rien de dramatique et passer 5 cm les courbes se superposent lorsqu'il n'y a pas de bobine "parasite".

* Position 3 (les bobines se touchent) :

Image

Image

Rien nada !

* Position 4 (les bobines se touchent) :

Image

Image

Là il y a une forte perturbation. Avec un éloignement de 5 cm des bobines

Image

Image

Plus de souci

Voilà pour le moment les résultats obtenus, demain je ferai aussi un passage sur des bobines à air de valeurs rigoureusement identiques à part leur impédance. En espérant que cela vous ait plus, mais on note qu'en dehors de cas bien particulier et si l'on prend le soin de laisser 5 cm entre les self, aucun risque n'est à crainte que ce soit sur la réponse en fréquence ou les distorsions ;)

Bonne soirée à tous :thks:
Dernière édition par Esscobar le 01 Avr 2020 15:56, édité 4 fois.
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Mar 2020 20:11

On reprend presque les mêmes et on recommence, mais ici avec des bobines à air :P .

Dayton DA215 avec juste sa bobine air de 2.2mH sans aucun parasite alentour :

Image

Image

Comme on pouvait s'y attendre, nous observons une légère baisse de la H3 sur une bonne partie de la bande passante.

Avec un passe-bas parasite

* Position 1 (les bobines se touchent) :

Image

Image

* Position 2 (les bobines se touchent) :

Image

Image

* Position 3 (les bobines se touchent) :

Image

Image

* Position 4 (les bobines se touchent) :

Image

Image

Image

Image

Avec un passe-haut parasite

* Position 1 (les bobines se touchent) :

Image

* Position 2 (les bobines se touchent) :

Image

* Position 3 (les bobines se touchent) :

Image

* Position 4 (les bobines se touchent) :

Image

Je vous laisse tirer des conclusions qui me semblent simples à prendre, on notera que je n'ai pas pris la peine de montrer les mesures de distorsions car il n'y a rien à voir ;)
Dernière édition par Esscobar le 01 Avr 2020 16:39, édité 2 fois.
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Avr 2020 15:38

Bonjour à tous,

Je fais publié les résultats avec les bobines air, mais il faut aussi prendre note que je vais modifier les images du post un, car j'ai inversé passe-haut et passe-bas sur le texte et j'ai aussi oublié de préciser s'il s'agissait de ferrite ou air !

Bref encore un peu de boulot et ce sera top :bravo:
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 01 Avr 2020 16:19

Voilà travail terminé, je m'attends à des remarques, sinon je vais penser que ce que j'ai fait est inutile (sauf pour moi), alors que c'est très instructif ;)
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Avr 2020 19:21

Fait un overlay des réponses ce sera plus facile à lire :wink:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Avr 2020 20:41

Kro a écrit:Fait un overlay des réponses ce sera plus facile à lire :wink:

J'y avais pensé, mais les réponses sont tellement proches (à part quelques exceptions) que au contraire, cela devient vite illisible :-?

:wink:
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Avr 2020 21:22

En fait on voit très bien sur tes mesures que l'inductance varie.

Mettre les mesures en overlay serait plus lisible. Non pas toutes en même temps mais deux par deux. Une référence et celle avec perturbation.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 05 Avr 2020 23:02

Bonsoir Kro, je verrai si j'ai envie de refaire pleins de nouvelles images, là suffit d'ouvrir les images dans le navigateur pour avoir rapidement une idée ... De toute façon, à part en collant les bobines les unes contre les autres, il n'y a rien à voir ;)
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Avr 2020 0:29

Mesurer la fr ne fait que montrer l'impact sur la valeur de l'inductance donc ça on savait déjà. Ca dit sensiblement la même chose que ce que j'avais montré dans mes vidéos.

Il était intéressant de voir si cela perturbe autrement la courbe de réponse et créer de la distorsion.
Le soucis c'est que tu mesures sur sinus glissant.
Donc pas d'intermodulation mesurée puisque tout est filtré. C'est le principe de cette technique de mesure elle permet une meilleure immunité au bruit ambiant.

Tu ne pourrais donc pas voir si cela créé un signal avec d'autres fréquences par exemple.

Et mêmes avec les distos harmoniques ce n'est une vision tronquée puisque ne sont représentés que les harmoniques et donc les fréquences "multiples".

Il faudrait peut-être voir ce qu'il est possible de faire avec du RTA.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 06 Avr 2020 0:52

Ce que tu dis n'est pas faux, et même très juste, il faudra poursuivre un peu les investigations ...

Je sais que j'avais déjà essayé de perturber une bobine avec un bruit blanc , et là clairement des perturbations étaient très audibles.

Aurais-tu l'occasion de faire des essais en parallèle pour corréler tout ceci ?

Bonne nuit à toi ;)
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Avr 2020 8:34

Pas la tête à ça en ce moment...
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 29 Avr 2020 18:30

Aller, on se lance le courage au cœur, voici 3 vidéos pour montrer l'influence des bobines entre elles sur un bruit rose ;) .

Image







Putain de talent de cinéaste à chier, pour la troisième vidéo j'aurai du rester en mode paysage ...Quel boulet ^^
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Avr 2020 15:30

Je rejoins Kro sur l intermodulation. En effet, y a une mutuelle inductance entre les 2 bobinages le champ créé. Je ne serai pas étonné que l effet indesirable va etre fonction des signaux en jeu (fonction de chaque bobine dans le filtre), donc pas evident a statuer en terme d impact.
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline

Message » 30 Avr 2020 16:41

Brad Pitt a écrit:Je rejoins Kro sur l intermodulation. En effet, y a une mutuelle inductance entre les 2 bobinages le champ créé. Je ne serai pas étonné que l effet indesirable va etre fonction des signaux en jeu (fonction de chaque bobine dans le filtre), donc pas evident a statuer en terme d impact.

Je ne sais pas si tu as vu, mais j'ai fait 3 vidéo juste au-dessus pour expliquer tout ceci :siffle: .

Pour moi aujourd'hui j'affirme (sauf à me démontrer le contraire), que l'on peut parfaitement et sans problème mettre des bobines côté à côté dans certains cas de figure et avec aucun changement audible décelable ;) .
Esscobar
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Avr 2020 16:47

Sorry, j'ai cliqué trop vite quand le livreur a sonné pour me livrer mon bois que j'attends depuis 1 mois !
Brad Pitt
 
Messages: 596
Inscription Forum: 16 Nov 2019 19:00
Localisation: Sud RP
  • offline


Retourner vers Discussions Générales



cron