Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

FE208EZ en BLH

Message » 01 Nov 2007 17:50

Bonjour,
Je viens de recevoir mes Fostex FE208EZ et T90A initialement pour réaliser des D58-ES. Mais je ne suis plus très certain de vouloir faire des D58-ES car :
- elles sont vraiment énormes (et je ne suis pas célibataire)
- Il semble qu'elle ne correspondent pas exactement au modèle FE208 que j'ai reçu
- Je n'ai pas l'intention d'acquérir le trop fameux support en laiton au prix des HP (donc problème de volume de la chambre pour la D-58 ).

Alors, je cherche des alternatives. J'ai noté :
- le plan Fostex qui ressemble à une D-57 (?)
- la D57
- la D3 mkIII (interessante au niveau de la taille)
- la Helix à pavillon en escalier
- Les plans de D. Petoin pour un vrai pavillon...

J'au cru comprendre que pour un BHL il n'y avait pas beaucoup de paramètres qui influent sur le son si ce n'est le volume de la chambre et la longueur du tube.

Donc je vois pas trop ce qui différencie toutes ces réalisations qui j'imagine embarquent ces même paramètres.

Dans le doute je vais évidemment me tourner vers le plan Fostex, mais j'aimerais avoir votre avis, vos retours d'expérience avec les F208EZ+super tweeter utilisés autrement qu'avec une D58.
J'aimerais aussi savoir si j'ai raté d'autres configurations.
Dernière édition par jex le 01 Nov 2007 18:28, édité 2 fois.
jex

Inscription Forum: 01 Oct 2007 12:27

Message » 01 Nov 2007 18:14

bon courage pour ta requete ;-) tu devrais te tourner vers usa_satriani qui je me rappel enchainait fostex sur fostex, a pavillons bien sur.

StépH ;-)
kearocknroll

Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57

Message » 01 Nov 2007 19:57

Je pense que la pavillon frontal est une des meilleures solutions pour un large bande (conçu pour fonctionner avec pavillon)

Par ex
http://perso.orange.fr/rififi/hifi/PAVILLONS/index.html
ggta

Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54

Message » 01 Nov 2007 20:14

ggta a écrit:Je pense que la pavillon frontal est une des meilleures solutions pour un large bande (conçu pour fonctionner avec pavillon)

Par ex
http://perso.orange.fr/rififi/hifi/PAVILLONS/index.html

Le FE208 est conçu pour une charge optimale en pavillon arrière :wink:
jex

Message » 01 Nov 2007 20:20

Non il est conçu pour une charge pavillonnaire tout court. Pour des raisons d'esthétique et d'intégration beaucoup utilisent le pavillon arrière. Mais ce dernier introduit un retard du grave sur l'aigu du au pavillon replié. Un pavillon frontal est meilleur, plus homogène mais gare à la taille si tu veux descendre dans le grave. :wink:
ggta

Message » 01 Nov 2007 22:49

ggta a écrit:Non il est conçu pour une charge pavillonnaire tout court. Pour des raisons d'esthétique et d'intégration beaucoup utilisent le pavillon arrière. Mais ce dernier introduit un retard du grave sur l'aigu du au pavillon replié. Un pavillon frontal est meilleur, plus homogène mais gare à la taille si tu veux descendre dans le grave. :wink:

C'est pour ca que je veux une charge BLH : récupérer le manque en bas du spectre. Le pavillon avant il sait pas faire avec des dimensions acceptables. De plus je suis à peu prêt certain qu'il n'y a pas de plan de caisse en charge avant pour le FE208EZ.
jex

Message » 01 Nov 2007 23:57

Malheureusement cela reste un large bande, c'est à dire pas très à l'aise dans le bas (sans parler du type de charge)

Un frontal + un caisson sera supérieur mais je peux comprendre ton choix en terme d'intégration dans une pièce à vivre :wink:
ggta

Message » 02 Nov 2007 9:12

jex a écrit:Bonjour,
Je viens de recevoir mes Fostex FE208EZ et T90A initialement pour réaliser des D58-ES. Mais je ne suis plus très certain de vouloir faire des D58-ES car :
- elles sont vraiment énormes (et je ne suis pas célibataire)
- Il semble qu'elle ne correspondent pas exactement au modèle FE208 que j'ai reçu
- Je n'ai pas l'intention d'acquérir le trop fameux support en laiton au prix des HP (donc problème de volume de la chambre pour la D-58 ).

Alors, je cherche des alternatives. J'ai noté :
- le plan Fostex qui ressemble à une D-57 (?)
- la D57
- la D3 mkIII (interessante au niveau de la taille)
- la Helix à pavillon en escalier
- Les plans de D. Petoin pour un vrai pavillon...

J'au cru comprendre que pour un BHL il n'y avait pas beaucoup de paramètres qui influent sur le son si ce n'est le volume de la chambre et la longueur du tube.

Donc je vois pas trop ce qui différencie toutes ces réalisations qui j'imagine embarquent ces même paramètres.

Dans le doute je vais évidemment me tourner vers le plan Fostex, mais j'aimerais avoir votre avis, vos retours d'expérience avec les F208EZ+super tweeter utilisés autrement qu'avec une D58.
J'aimerais aussi savoir si j'ai raté d'autres configurations.

Tu parles bien du FE208 sigma ? A ta place je partirais sur le plan fostex, c'est sûr c'est assez gros mais crois moi c'est pourtant le plus compact de tous, il n'y a pas de secrets, un pavillon de grave c'est gros et celui là est tronqué comme la plupart, c'est un compromis. Pour la bague en laiton, il ne faut pas t'inquiéter, le volume de la chambre reste réglable de toutes façons (par ajout de sacs de sables) mais le plan fostex n'inclus pas la bague de mémoire.
L'avantage du plan fostex c'est son immense rigidité si bien monté, c'est un point crucial !
MBON

Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30

Projets Fostex 208

Message » 03 Nov 2007 0:42

Bonjour,

Il y a aussi celui-ci :
http://www.quarter-wave.com/Project03/Project03.html

Il y a les plans de caisse MLTL, la simulation, les filtres de corrections

Pour quelques dizaines d'euros pour la caisse et l'amortissant, le jeu n'est pas tres risqué

R.C.
CIU

Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09

Message » 06 Nov 2007 20:57

Pas mal le ML TL project. Surement un des rares projets qui ne soit pas en pavillon arrière.
Mais le problème c'est que cette enceinte contient un filtre d'égalisation qui fait monter la note (de frais) et chuter le rendement à 90db. On est donc plus dans le haut-rendement et mon futur 8W va pas aimer du tout !
jex

Message » 07 Nov 2007 2:47

Bonsoir,

Il est difficile de faire une enceinte 2 voies, et de se passer de filtre
Le Fe208 est donné pour 97db, le T90, pour 106 db , comment vous organisez vous pour rendre coherents les niveaux , sans utiliser de filtre ?
D'apres une simulation rapide, le niveau en frontal est proche de , ou egal à 94db, cela reste bien raisonnable, je pense que 2watts sont largement suffisants en utilisation domestique
Il reste la solution d'utiliser un ampli courant; le FE208 dans un caisson clos de 42l (voir le site de N. Pass )
R.C.
CIU

Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09

Message » 07 Nov 2007 9:10

CIU a écrit:Bonsoir,

Le Fe208 est donné pour 97db, le T90, pour 106 db , comment vous organisez vous pour rendre coherents les niveaux , sans utiliser de filtre ?
D'apres une simulation rapide, le niveau en frontal est proche de , ou egal à 94db, cela reste bien raisonnable, je pense que 2watts sont largement suffisants en utilisation domestique
Il reste la solution d'utiliser un ampli courant; le FE208 dans un caisson clos de 42l (voir le site de N. Pass )
R.C.

Personne a dit qu'il n'y a pas de filtrage sur le T90, généralement on utilise un simple condo qui coupe très haut ce qui compense le rendement. La philosophie de ce genre de HP est de rester simple avec surtout aucun composant sur le FE208 :D
MBON

Message » 08 Nov 2007 1:17

CIU a écrit:Bonsoir,

R.C.

Ce n'est pas une critique du deux voies. D'ailleurs, le FE208EZ doit avoir un tweeter car la bande passante ne dépasse 14KHz. Simplement, c'est intéressant de profiter au mieux du rendement maximal théorique de l'ensemble, c'est à dire 97db (rendement de l'élément le plus faible : FE208). Pour le T90A, ce n'est pas grave de filtrer. Il vaut toujours mieux filtrer l'élément le plus sensible pour conserver la limite basse. D'ailleurs je voudrais utiliser un atténuateur pour le ramener à 97db et éviter de ce fait la fatigue auditive que l'on peut généralement attribuer à des aigus trop en avant.
Non le problème est surtout le prix : un bon condo seul sur le T90 c'est 20Euros. Un filtre assez complexe et de bonne qualité pour le FE208EZ c'est pas loin du prix du HP.
Il faut aussi savoir, et ce n'est pas souvent relevé, que l'intérêt de la charge en pavillon arrière et que la caisse constitue un excellent filtre naturel. Donc si le QTS le permet, ce serait dommage de pas utiliser cette charge...
jex

Message » 09 Nov 2007 14:38

Un fostex bien chargé en backhorn ça chante sans problèmes avec un amplis à tube SET de 3 à 8 watts.
Il faut laisser le FE208 en large bande, filtrer le tweeter très haut sans atténuateur, les essais de condos sont alors critiques.
idéalement un préampli de type tact permet alors de corriger manuellement en paramétrique les quelques points nécessaires (3KHz+fréquence où onde directe et indirecte s'additionnent)
et là c'es quand même un sacré régal !
20 euros pour un condos ? cher ? Attention, une enceinte à base de FE208 n'est pas spécialement une enceinte bon marché, oui il faut une caisse de qualité en CTP de bouleau (compter dans les 500 euros la paire pour la réalisation), oui il faut de bons tweeter (facile encore 400 ou 600 euros la paire) et oui il faut de bons condos (50€ pièce semble être une bonne moyenne)
Mais le jeu en vaut la chandelle. Il y a une paire sublime à vendre sur audiyofan (paire de graffy), une occasion à ne pas louper pour ceux qui veulent cet ensemble sans compromis.
MBON

Message » 11 Nov 2007 17:57

Je ne me prononcerai pas sur la charge, pour rester neutre...

Quelqu'un a t'il essayé ce type de charge avec un LB, sans tweeter, et avec un égaliseur numérique ?
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message