Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 104 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Feuilles de plomb.

Message » 25 Mar 2008 16:03

Bonjour,

Je cherchais des feuilles de plomb pour alourdir les baffles plan de mes enceintes. Constat rapide : en magasin ça coute 6€ le kilo, et il faut en acheter plus que ce dont j'ai besoin.

Le cours du plomb est autour de 2€ le kilo, les récupérateur de metal le rachetent à 1€, je suppose qu'ils le revendent entre 2 et 3€.

Je n'ai pas eu le temps de tester ca ce week-end, mais l'idée c'est de racheter deux kilo de plomb, de faire fondre ca au chalumeau (ou dans une boite de conserve à la cheminée), et de couler ca dans un moule fait avec des restes de carrelage en marbre (ou si ca claque, en faire un en ciment refractaire), histoire de faire de petites plaques (format A6) faciles à stocker et à coller, et surtout plus épaisses que ce qu'on trouve pour les toitures (A6 en 3mm ca fait en gros 200g la plaque). Peut etre faire ca en lingot plustot ? Un truc du genre 10x20x50mm, un peu plus de 100g, a coller un peu partout ?

Quelqun a deja testé ca ? En dehors de faire ca dans un endroit ventilé, avec un masque et des gants, des recommandations ?


Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 25 Mar 2008 17:24

flo35
 
Messages: 655
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 10:41
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 25 Mar 2008 18:06

le plomb est toxique et les vapeurs de plomb le sont encore plus.
attention à la manoeuvre.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 26 Mar 2008 17:46

Les plombs de ceinture de plongée sont à 3e le kilo voir moins pour des occases, fais un tour dans les magasin de plongée :wink: , ils en ont peut être des cassés qu'ils donnent.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 28 Mar 2008 11:03

Une solution "plus simple" avec du plomb .

Tu ulises des feuilles de plomb que tu colles ( neoprene, ca marche j'en ai deja colle ) partout sur toute la surface .
Tu peux meme en mettre deux couches croisees .Ca devient lourd :roll:
Puis par dessus tu recouvres d'une planche de bois de 5 ou 10 mm d'epaisseur que tu colles et visses sur l'ensemble pour bien plaquer les feuilles de plomb .

Pour que cela soit propre et sans danger pour ta famille .

Sur ton BP tu fais à l'arriere un cadre de l'epaisseur du plomb sur 2cm de large .Tu mets le plomb à l'interieur sur deux epaisseurs collees à la neoprene et tu recouvres le tout avec la planche .




Serge
sergelisses
 
Messages: 864
Inscription Forum: 22 Sep 2004 14:07
  • offline

Message » 28 Mar 2008 12:09

>Tu ulises des feuilles de plomb

Oui, mais justement ma question à l'origine c'était de savoir si il y avait plus intéressant comme oslution que d'achter un rouleau de feuille de plomb a 30€ pour en utiliser 2kg au maximum (5€)

Ceci dit, si en allant voir le récupérateur de metal, il a des chutes de feuilles de plomb, bien évidemment je m'embete pas à les faire fondre :)


Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 28 Mar 2008 14:05

Je trouve que c'est se faire chier et prendre des risque tant pour soi qu'écologiques. :(

Tout ça pour économiser combien ? 20 € ? ? ?
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mar 2008 15:14

>Je trouve que c'est se faire chier et prendre des risque tant pour soi qu'écologiques.

a part pour la partie écologique, c'est un peu le principe du DIY non ?

Ceci dit, c'est vraiq ue le plomb c'est pas mal toxique, heureusement j'ai la possibilité de faire des tests en extérieur en manipulant de loin. Sinon je peux faire une fournaise un peu plus conséquence et m'amuser avec de l'aluminium, mais là ce ne sera plus pour alourdir des baffle plan :)
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 28 Mar 2008 15:28

Non pour moi le DIY c'est faire quelque chose qui n'existe pas dans le commerce ou faire quelque chose qui est carrément hors de mes budget.

Je n'irai jamais démarcher un vendeur de ferraille pour acheter 10 € de plombs, ensuite le faire fondre (pas le vendeur :-) ) et en refaire des plaque sachant qu'il existe un rouleau à 30 €. Même s'il y en a plus, ça servira toujours ! Surtout que pour moi, ce genre de bricolage hasardeux ça me gave vite. Je préfère lâcher 30 euros et c'est fini, on passe à d'autres problèmes, dans la finition d'enceintes c'est pas ce qui manque :-D

Moi j'avais utilisé des plaques de bitume de 4 ou 5mm avec 1mm de liège de collé dessus. Il m'en reste d'ailleurs un gros paquet. :-)
wismerhill31
 
Messages: 258
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2008 14:57

si c'est du plomb à 99 ça craint le plus important est de mettre des gants et ne pas se couper avec la lame de cutter qui a servi, les molecule de plomb sont tellement lourdes qu'elles restent dans le sang. Il existe des mélages à 70% qqc comme ca et la ca devient moins crainios.
(j'ai aussi fait cettes manip de plomber l'interieur des enceintes.)

steph ;-)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message