Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtrage actif, CX2310 et gestion du LFE..?

Message » 28 Avr 2005 13:17

Bonjour à tous,

Dans mon projet de caisson passif, il me reste encore une grosse problématique concernant la gestion des basses fréquences...
En effet, j'aimerais d'une part que mon caisson puisse s'occuper du registre grave que mes principales ne peuvent pas reproduire (parfait pour la Hifi). Et que d'autre part le caisson reproduise en même temps le grave provenant du LFE lors des écoutes 5.1.

Tout le monde parle beaucoup du Beringher SUPER-X PRO CX2310 (si vous avez d'autres suggestions...?) qui semble avoir le meilleur rapport qualité prix pour filtrer les voies stéréo et générer une voie grave à partir de cela.
Malheureusement, je ne pense pas que ce dernier me permette de mixer le grave des voies stéréo et du LFE pour créer un canal unique...

Aussi ma queston serait : comment puis-je mixer le LFE (du 5.1) avec la voie grave générée par le CX2310?

Autres questions :
Le CX2310 est-il analogique ou numérique?
Oú commander les cables XLR-RCA ?

Merci d'avance!
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 28 Avr 2005 18:19

Bonjour,

Si tu veux faire un caisson passif, ce n'est pas un Behringer dont tu as besoin car c'est un filtre actif, qui nécessite l'utilisation d'un ampli en sortie de filtre.

Soit un ampli stéréo pour les médium/tweeter passif et un ampli pour le caisson.

Le CX2310 est analogique, c'est le DCX2496 le modèle numérique. Pour les cables de liaison, il faut des cordons XLR mâle/ RCA.

Olivier
SonoBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 28
Inscription Forum: 14 Déc 2004 16:37
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 29 Avr 2005 0:10

SonoBox a écrit:Bonjour,

Si tu veux faire un caisson passif, ce n'est pas un Behringer dont tu as besoin car c'est un filtre actif, qui nécessite l'utilisation d'un ampli en sortie de filtre.

Soit un ampli stéréo pour les médium/tweeter passif et un ampli pour le caisson.

Le CX2310 est analogique, c'est le DCX2496 le modèle numérique. Pour les cables de liaison, il faut des cordons XLR mâle/ RCA.

Olivier


Salut Sonobox,

Bah si, j'ai justement besoin d'un filtre actif pour "filtrer" mes canaux stéréo et ainsi envoyer le grave au caisson et le medium-aigu à mes enceintes biblios (j'ai déjà un ampli pour les alimenter). Le caisson sera aussi passif donc il y aura un ampli mono entre le Berhinger et le caisson. Ainsi cela devrait être idéal pour la HiFi.

Le problème c'est que je ne sais pas comment mixer le canal LFE qui sera aussi reproduit par le caisson lors des écoutes HC.

Help!
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 29 Avr 2005 10:17

Bonjour,

Si tu branches un ampli mono après le filtre actif, le caisson devient actif!

C'est vrai que le CX2310 peut être utilisé en Hi-Fi, c'est très pratique pour optimiser un système, notamment les niveaux et réglages des fréquences de coupure des HPs. Certains audiophiles reprochent à ce type d'appareils un souffle, qui disparait lorsque les branchements en XLR sont corrects. D'autres un manque de transparence qui peut être réduit en changeant des composants.

Il est difficile d'adapter ce matériel pro à la Hi-Fi et encore plus au Home-Cinéma. Dans ton cas, le problème est qu'il y a un double emploi : le filtre actif sépare le signal grave et ton ampli 5.1 le fait également.

Ton ampli 5.1 autorise-t-il l'écoute triphonique?

Olivier
SonoBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 28
Inscription Forum: 14 Déc 2004 16:37
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 29 Avr 2005 10:58

vipecs a écrit:
Salut Sonobox,

Bah si, j'ai justement besoin d'un filtre actif pour "filtrer" mes canaux stéréo et ainsi envoyer le grave au caisson et le medium-aigu à mes enceintes biblios (j'ai déjà un ampli pour les alimenter). Le caisson sera aussi passif donc il y aura un ampli mono entre le Berhinger et le caisson. Ainsi cela devrait être idéal pour la HiFi.

Le problème c'est que je ne sais pas comment mixer le canal LFE qui sera aussi reproduit par le caisson lors des écoutes HC.

Help!


Tu branches ton filtre actif sur les sorties préamp des frontales, de là tu extrais le LF des principales.
Tu mixes ensuite le LF avec le canal LFE pour obtenir ce que tu vas envoyer a ton caisson.

Pour le mix, tu as le choix entre un montage simple (deux résistances ou deux potars+AOP), ou alors passer par une petite table de mixage (un peu overkill).
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 29 Avr 2005 11:22

SonoBox a écrit:Bonjour,

C'est vrai que le CX2310 peut être utilisé en Hi-Fi, c'est très pratique pour optimiser un système, notamment les niveaux et réglages des fréquences de coupure des HPs. Certains audiophiles reprochent à ce type d'appareils un souffle, qui disparait lorsque les branchements en XLR sont corrects. D'autres un manque de transparence qui peut être réduit en changeant des composants.

Ton ampli 5.1 autorise-t-il l'écoute triphonique?


Bon ça devrait aller pour l'histoire du souffle car le préamp et l'ampli sont en symétrique.
Par contre je suis un peu embêté au sujet de la transparence.
C'est vraiment dégeut très coloré ou il faut vraiment être pointilleux pour sentir la différence?

Malheureusement, je n'ai pas d'ampli 5.1 avec les décodeurs tout ça.
En fait j'utilise un préampli Hi-Fi passif multicanaux (HK Signature 1.0) branché en analogique sur un lecteur Denon 2200 qui se charge du décodage.
Malheureusement, le bass-management du lecteur est complètement buggé et donc inutilisable...c'est pourquoi je cherchais la solution du filtre actif externe...
Je dois fasher le firmware du lecteur prochainement pour voir si il y a une amélioration notable mais je ne suis vraiment pas optimiste...


CoreDump a écrit:Tu branches ton filtre actif sur les sorties préamp des frontales, de là tu extrais le LF des principales.
Tu mixes ensuite le LF avec le canal LFE pour obtenir ce que tu vas envoyer a ton caisson.

Pour le mix, tu as le choix entre un montage simple (deux résistances ou deux potars+AOP), ou alors passer par une petite table de mixage (un peu overkill).


Arf pour la table de mixage c'est WAF-impossible et pour le montage à base d'AOP, mes expériences malheureuses en DIY ne me motive pas trop dans cette voie...
Il n'y aurait pas un magasin d'électronique qui vendrait ce type de circuit déjà monté et fonctionnel?
Help!
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 29 Avr 2005 20:33

Faire du 5.1 avec un seul filtre actif est impossible.
Les seules enceintes que tu pourras filtrer seront les 2 enceintes frontales, et avec le filtre tu récupère une troisième voie mono, mixage des deux voies stéréo, afin d'alimenter ton sub.

Ceci est rendu possible que si ton ampli HC possède une sortie préamplifiée. Et derrière le filtre, il faut encore réattaquer avec un ampli stéréo pour tes 2 enceintes, et un ampli mono pour le sub.
Sinon, effectivement, la meilleure solution est la table de mixage, servant de préampli... mais pour du 5.1 c'est mort, quoi qu'il arrive!

Une solution simple consiste juste à filtrer ton signal LFE. C'est la configuration la moins efficace, mais elle reviens à ce que font les modules ampli-filtre des sub.
Ainsi, tu filtre ton signal LFE, et là la sortie du filtre tu mets ton ampli de puissance.
Le LFE d'un ampli HC est déjà filtré, mais c'est beaucoup moins précis...et puis, quand tu branches un sub commercial avec son module, c'est exactement la même opération!

C'est la solution la plus simple pour pouvoir utiliser ton sub en Hifi tout comme en Home Cinema.

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Mai 2005 13:41

carapichetouille a écrit:Faire du 5.1 avec un seul filtre actif est impossible.
Les seules enceintes que tu pourras filtrer seront les 2 enceintes frontales, et avec le filtre tu récupère une troisième voie mono, mixage des deux voies stéréo, afin d'alimenter ton sub.

Ceci est rendu possible que si ton ampli HC possède une sortie préamplifiée. Et derrière le filtre, il faut encore réattaquer avec un ampli stéréo pour tes 2 enceintes, et un ampli mono pour le sub.
Sinon, effectivement, la meilleure solution est la table de mixage, servant de préampli... mais pour du 5.1 c'est mort, quoi qu'il arrive!

Une solution simple consiste juste à filtrer ton signal LFE. C'est la configuration la moins efficace, mais elle reviens à ce que font les modules ampli-filtre des sub.
Ainsi, tu filtre ton signal LFE, et là la sortie du filtre tu mets ton ampli de puissance.
Le LFE d'un ampli HC est déjà filtré, mais c'est beaucoup moins précis...et puis, quand tu branches un sub commercial avec son module, c'est exactement la même opération!

C'est la solution la plus simple pour pouvoir utiliser ton sub en Hifi tout comme en Home Cinema.

Gilles


Merci Gilles,

En fait j'aimerais utiliser qu'une faible partie du bass-management de mon lecteur DVD (je n'ai pas de préamp-décodeur HC mais un préamp 5.1 analogique branché en analogique sur les sorties 5.1 de mon lecteur DVD).

En fait sur le lecteur DVD que j'utilise (Denon 2200), je pense règler mes surround et ma centrale en SMALL et mes principales en LARGE. Par contre, je dois aussi configurer la présence d'un caisson car le Denon n'arrive pas à rediriger le LFE sur les principales (compression de la dynamique, volume en chute libre...bref c'est bien dégueu...).

Donc ce que j'aimerais c'est récupérer le signal stéréo <80Hz de mes voies principales et le mixer avec le LFE pour que ce signal final soit reproduit par un caisson sans filtre.

J'ai entendu parler du Cx3400 qui permet 3 cannaux en entrée, cela fonctionnerait-il?

J'ai vu que l'Outlaw Audio ICBM permet un bass management complet sur du 6.2 canaux en analogique complet. Ce serait idéal car plus que ce dont j'ai besoin mais malheureusement il est uniquement pourvu de fiches RCA et il revient au bas mot à 500€ tous frais confondus...

Help!
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 11 Mai 2005 1:26

CoreDump a écrit:
Tu branches ton filtre actif sur les sorties préamp des frontales, de là tu extrais le LF des principales.
Tu mixes ensuite le LF avec le canal LFE pour obtenir ce que tu vas envoyer a ton caisson.

Pour le mix, tu as le choix entre un montage simple (deux résistances ou deux potars+AOP), ou alors passer par une petite table de mixage (un peu overkill).


Merci Coredump, c'est bien la solution que j'envisage.

Par contre n'existerait-il pas un montage tout fait et as trop cher?
Car table de mixage c'est anti-Waf et le DIY c'est plus mon truc.
Help!
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 11 Mai 2005 9:34

up!
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 12 Mai 2005 13:01

Voila l'autre BassManager, mais un peu plus cher et connection DB-25

http://www.tmhlabs.com/products/products.html
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Montage

Message » 14 Mai 2005 11:16

C'est quoi exactement le montage tout simple????
""le mix, tu as le choix entre un montage simple (deux résistances ou deux potars+AOP)""

Merci
holmes69
 
Messages: 21
Inscription Forum: 01 Nov 2004 13:04
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Mai 2005 12:09

:o :o :o
Mon topic sur les appareils simple de mixage ou mélange des canaux ayant été supprimé par des personnes indiscutablement indélicates, je me permet de reposter ici.

Holmes69, j'ai trouvé un appareil sur le net de chez Monacor qui récupère un signal stéréo en entrée et génère deux signaux mono identiques en sortie.

Ce n'est pas exactement ce que je cherchais mais cela pourrait faire l'affaire car cela semble être un additionneur de signal passif.

Fais une recherche sur le net car si je met le lien vers le magasin en ligne, je sens que ce topic risque de décéder...


PS : pour info les 4 messages identiques (sur le topic "mélangeur de canaux..." concernant le lien vers le magasin en ligne sont évidemment involontaires et résulte du mauvais fonctionnement du forum hier soir vers 17h.
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 14 Mai 2005 13:59

Fais une recherche sur le net car si je met le lien vers le magasin en ligne, je sens que ce topic risque de décéder...

c'est quoi encore ce délire :(

Envoye moi le link ça m'interesse
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 14 Mai 2005 14:13

J'ai trouvé le lien sur le site constructeur, ça devrait passer :
http://www.monacor.com/fr/produktseite_gesamtprogramm.php?artid=4562&spr=FR&typ=u
vipecs
 
Messages: 739
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message