Voilà je vais bientot attaqué une enceinte centrale à partir des hp de mes anciennes colonnes (2 Davis 17KLV6A et tweeter TW26T) mais je me demande comment la filter correctement car je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'etre aussi pointu qu'avec des enceintes hi-fi (vrai ou faux?)
Je pensais simplement filtrer en bas le tweeter(6 ou 12 db?) et laisser les deux 17 en large bande pour limiter le nombre de composants. La coupure basse des 17 se ferait par le biais de l'ampli 5.1 qui coupe la centrale à 80, 100 ou 120Hz (paramétrable en mode "small"). D'autant plus que les 17KLV sont à la peine dans le registre des graves.
Que pensez vous. Laisser les 17 en large bande ou bien les filtrer en passe bas uniquement ? Et sachant que la centrale ne reproduira pas les graves (assuré par les colonnes avant et le caisson) je pensais à faire une enceinte close, un peu plus simple à mettre en oeuvre.
Vos avis et vos conseils m'intéresseraient beaucoup, merci.
Svl.
|
|
21 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Filtrage d'une enceinte centrale ?
- Svl
- Inscription Forum: 15 Sep 2002 15:00
Hello Svl
je suppose que tu souhaites faire un montage de type MTM avec donc le tweeter au milieur et les 2 woofers de chaque coté du tweeter, non ??
je dirai qu'il vaut mieux etre prudent!
Ce type de config. MTM necessite qd meme un minimum de soins niveau filtrage pour restituer correctement c'est a dire des pentes de filtrage adaptées!
AMHA, le filtrage le + approprié est le type Butterworth d'ordre 3 et ce pour des questions de directivitée liées a la config. MTM.
Il faudra egalement inverser la polarité du tweeter avec ce filtrage et il sera egalement preferable de decaler le tweeter en hauteur au niveau de la disposition des HP sur le baffle.
De plus, je conseillerai une frequence de coupure relativement basse pour limiter les pb d'interaction entre les 2 mid-woofers (ce qui créent trous dans le diagramme de reponse polaire): autour de 2500 Hz.
les données sur le TW26T sont completement pourraves sue le site Davis, et a moins d'un pb d'homogeneité avec d'autres enceintes utilisant deja le TW26T, un tweeter comme par ex. le Scanspeak D2010, le Vifa XT25 ou encore dans les premiers prix un Vifa PL27 serait preferable pour accompagner les deux 17cm...
conclusion : ca n'est pas si simple....mais c'est juste mon avis perso!
Franck
je suppose que tu souhaites faire un montage de type MTM avec donc le tweeter au milieur et les 2 woofers de chaque coté du tweeter, non ??
Voilà je vais bientot attaqué une enceinte centrale à partir des hp de mes anciennes colonnes (2 Davis 17KLV6A et tweeter TW26T) mais je me demande comment la filter correctement car je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'etre aussi pointu qu'avec des enceintes hi-fi (vrai ou faux?)
je dirai qu'il vaut mieux etre prudent!
Ce type de config. MTM necessite qd meme un minimum de soins niveau filtrage pour restituer correctement c'est a dire des pentes de filtrage adaptées!
AMHA, le filtrage le + approprié est le type Butterworth d'ordre 3 et ce pour des questions de directivitée liées a la config. MTM.
Il faudra egalement inverser la polarité du tweeter avec ce filtrage et il sera egalement preferable de decaler le tweeter en hauteur au niveau de la disposition des HP sur le baffle.
De plus, je conseillerai une frequence de coupure relativement basse pour limiter les pb d'interaction entre les 2 mid-woofers (ce qui créent trous dans le diagramme de reponse polaire): autour de 2500 Hz.
les données sur le TW26T sont completement pourraves sue le site Davis, et a moins d'un pb d'homogeneité avec d'autres enceintes utilisant deja le TW26T, un tweeter comme par ex. le Scanspeak D2010, le Vifa XT25 ou encore dans les premiers prix un Vifa PL27 serait preferable pour accompagner les deux 17cm...
conclusion : ca n'est pas si simple....mais c'est juste mon avis perso!
Franck
- Franck M.
- Pro-Commercant

- Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
Par expérience des bass Davis, ceux-ci n'affectionnent pas les coupures du 2e ordre et au delà. Mais ne fait pas surtout pas l'économie d'un circuit RC et d'une self pour filtrer tes 2 HP. Le filtrage du tweeter pourrait rendre l'écoute flottante.
Quant à la fréquence de coupure, je serais d'avis de laisser monter un peu les Kevlar et de couvrir avec le tweeter. Autant utiliser le plus de surface émissive pour donner du volume à l'écoute plutôt que de faire descendre le tweeter, minuscule. Mais ce n'est que mon avis.
Si tu branches tes 17 en //, opte pour des fréquences de coupure légèrement décalées : par expérience cela calme la surtension que provoquent souvent deux 17 dans un center clos, entre 80 et 200 Hz. En série, le problème ne devrait pas se poser et une coupure à 4 Khz à 6 dB devrait raboter la petite bosse à cette fréquence et, la pente naturelle aidant, raccorder avec le tweeter. Dans tous les cas, filtre RC de compensation de la montée d'impédance, sinon ça va t'arracher les oreilles à haut niveau et tu sauras pas où tu coupes avec ta self.
Pour la coupure du tweeter, je suis très 1er ordre. A 12 ou +, même en jouant sur l'inversion de phase, le risque est énorme de sentir la scène perdre en profondeur. Certes, tu y gagneras en nervosité (surtention à la coupure), mais au détriment du naturel. En coupant vers 5/6 K (c'est à vue de nez bouché) à 6 dB, tu es suffisamment loin du pic d'impédance à 1K. Le filtre RC de compensation d'impédance me semble judicieux pour affiner la réponse passé 10K.
Quant à la fréquence de coupure, je serais d'avis de laisser monter un peu les Kevlar et de couvrir avec le tweeter. Autant utiliser le plus de surface émissive pour donner du volume à l'écoute plutôt que de faire descendre le tweeter, minuscule. Mais ce n'est que mon avis.
Si tu branches tes 17 en //, opte pour des fréquences de coupure légèrement décalées : par expérience cela calme la surtension que provoquent souvent deux 17 dans un center clos, entre 80 et 200 Hz. En série, le problème ne devrait pas se poser et une coupure à 4 Khz à 6 dB devrait raboter la petite bosse à cette fréquence et, la pente naturelle aidant, raccorder avec le tweeter. Dans tous les cas, filtre RC de compensation de la montée d'impédance, sinon ça va t'arracher les oreilles à haut niveau et tu sauras pas où tu coupes avec ta self.
Pour la coupure du tweeter, je suis très 1er ordre. A 12 ou +, même en jouant sur l'inversion de phase, le risque est énorme de sentir la scène perdre en profondeur. Certes, tu y gagneras en nervosité (surtention à la coupure), mais au détriment du naturel. En coupant vers 5/6 K (c'est à vue de nez bouché) à 6 dB, tu es suffisamment loin du pic d'impédance à 1K. Le filtre RC de compensation d'impédance me semble judicieux pour affiner la réponse passé 10K.
- tjacquel
- Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Bonjour et merci pour vos réponses Franck et Lilinluv,
Exact, c'est à cette config que je pensais, comme la plupart des centrales.
Je sais que le tw26t n'est pas le meilleur mais j'ai ça en stock (récup ancienne enceinte). J'ai aussi un autre tweeter dome textile mais pas de référence (marque Samy
) et il sonne légèrement mieux que le Davis mais tient moins en puissance. Quelqu'un connait ? Et sinon je ne comptais pas racheter de tweeter pour l'instant vu que mes nouvelles colonnes ont fait un trou énorme dans le budget, donc pour l'instant je reste avec mes éléments Davis.
Donc d'après vos conseils il vaut mieux faire un filtre bien étudié pour obtenir un équilibre correct. Vu que je ne touche pas trop, voire pas du tout et si ce n'est pas trop long, pourriez vous étudier un filtre adéquat pour cette enceinte.
Merci
A plus
Svl.
Exact, c'est à cette config que je pensais, comme la plupart des centrales.
un tweeter comme par ex. le Scanspeak D2010, le Vifa XT25 ou encore dans les premiers prix un Vifa PL27 serait preferable pour accompagner les deux 17cm...
Je sais que le tw26t n'est pas le meilleur mais j'ai ça en stock (récup ancienne enceinte). J'ai aussi un autre tweeter dome textile mais pas de référence (marque Samy
Donc d'après vos conseils il vaut mieux faire un filtre bien étudié pour obtenir un équilibre correct. Vu que je ne touche pas trop, voire pas du tout et si ce n'est pas trop long, pourriez vous étudier un filtre adéquat pour cette enceinte.
Merci
A plus
Svl.
- Svl
oki, je vais te faire ça et je posterai les courbes de simul
- tjacquel
lilinluv a écrit:oki, je vais te faire ça et je posterai les courbes de simul
Sympa
- Svl
Bon, voici un filtre qui sur le papier me semble OK. Sur le schéma, les résistances qui précèdent les selfs sont fictives (elles indiquent juste la valeur R de la self, donc ne les mets pas - r1011 et r2021).
Vue la bosse vers 4K du 17 kevlar, le filtrage à 12 dB du tweeter s'impose. Attention : il faut obligatoirement inverser la phase du tweeter, comme indiqué sur le schéma.
Normalement, les valeurs de composants sont courantes :
Si tu veux, je peux te simuler la boite en clos ou BR.
Vue la bosse vers 4K du 17 kevlar, le filtrage à 12 dB du tweeter s'impose. Attention : il faut obligatoirement inverser la phase du tweeter, comme indiqué sur le schéma.
Normalement, les valeurs de composants sont courantes :
Si tu veux, je peux te simuler la boite en clos ou BR.
- tjacquel
Quelle rapidité Lilinluv, merci beaucoup. Finalement ça ne fait pas tant de composants que ça. Ce serait dommage de s'en priver.
Pour les simuls en clos ou Bass-Reflex je veux bien car je sais pas ce qu'il vaut mieux choisir.
Svl
Pour les simuls en clos ou Bass-Reflex je veux bien car je sais pas ce qu'il vaut mieux choisir.
Svl
- Svl
Je vais simuler, mais ce ne sera pas aussi rapide. Sans doute ce soir ou demain 
- tjacquel
Parfait Lilinluv
Qu'est ce que tu utilises toi comme software pour les filtres et les simuls de caisses?
Svl.
Qu'est ce que tu utilises toi comme software pour les filtres et les simuls de caisses?
Svl.
- Svl
bonne question ! tu utilise quoi ?
- MaXx
- Inscription Forum: 31 Oct 2002 22:14
LSPCAD 
- aldo
- Pro-Fabricant

- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Où peut on trouver Lspcad version Pro et à quel prix. Ca m'intéresserait beaucoup. L'apprentissage sera surement un peu long pour un débutant comme moi mais comme ça j'aurais plus besoin de vous embêter 
- Svl
Que pensez vous. Laisser les 17 en large bande ou bien les filtrer en passe bas uniquement ? Et sachant que la centrale ne reproduira pas les graves (assuré par les colonnes avant et le caisson) je pensais à faire une enceinte close, un peu plus simple à mettre en oeuvre.
dites, je pensais a un truc, pourquoi ne pas en faire une 2,5 voies plutot qu'une 2 voies??
c'est a dire qu'un des woofers couperait plus bas que l'autre??
(Acoustique Energy a appliqé ce principe sur une de ces dernieres centrale)
ca permettrait de "casser" la symmetrie du montage MTM horizontal et les pbs qui vont avec et il est possible qu'il y ait une meilleur articulation du message entre grave et medium.
Meme si cette centrale n'est pas prevue pour aller chercher le 20Hz, il faut qu'elle puisse reproduire correctement un minimum de grave, garant de la bonne image sonore de la voie centrale, parce qu'une centrale qui sonne comme une enceinte de PC , c'est dommage.
Qu'en pensez-vous??
Franck
- Franck M.
- Pro-Commercant

- Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
C'est vrai que je n'avais pas pensé à cette solution. D'ailleurs même JmLab a adopté cette solution sur la LCR700 de la gamme Chorus.
Pourquoi pas ?
Pourquoi pas ?
- Svl
|
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions Générales
|