Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, Gug42, Thierry B et 113 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[HS][RESOLU !] Autoradio Pioneer qui rend plus les CDs ?

Message » 13 Mar 2006 15:01

Bonjour,

Bon, c'es un peu HS, mais on sait jamais y'a peut êtr equelqun qui a une idée :
J'avais un autoradio Pioneer avec lecteur de CD (DEH 1500) qui fonctionnait très bien. J'a changé de voiture, et un ou deux mois après il s'est mis à avoir du mal à me rendre les CDs. J'ai d'abord pensé que le CD glissait, mais non, il était bien tenu, seulement il n'avançait pas. Le problème s'est agravé petit à petit jusqu'à qu'il me devienne impossible de récupérer mon CD.

Ce week-end, j'ai démonté pour essayer de voir ce qui se passait, et j'ai rien compris : ce qui empêche le CD de sortir, qui le retient, c'est le rouleau en mousse qui adhère sur le CD pour justement l'avaler et le faire sortir. Donc si ce rouleau adhere bien au CD, et qu'on entend le moteur tourner, et que les engrenages n'ont pas l'air bouffés du tout (j'ai re-huilé un coup au passage mais ca n'avait pas l'air d'avoir forcé où que ce soit), je comprenais rien. En remontant, je fais un test, et, miracle, il me rend très bien mon CD. Et ce matin, ca remarche plus.

Au total, l'angle du lecteur a une grosse importance : quand je sors le lecteur de son emaplcement et que je le tiens horizontal, tous les CD sortents. Si je mets le ecteur dans son emplacement (a 60° de l'horozontale, position limite d'apres les spec du lecteur), il rend sans problème certains CD, a un peu de mal avec d'autre, et pour deux ou trois il ne les sors pas du tout. Je ne vois pas en quoi l'angle pourrait empêcher le moteur de tourner, et le rouleau de catouchc est toujours bien en contact avec le CD (on ne peut pas le récupérer "a la main" sans forcer, on sens/entend bien que le caoutchouc adhere).

Donc, la seule hypothese que je vois, c'est que quand le lecteur est incliné, le bloc de lecteur (qui est suspendu) change de position ou d'angle, quelque chos vienne alors bloquer un engrenage. J'ai pas pu trouver quoi.

Alors, quelqun connais un peu le problème ou alors je le monte dans mon PC au bureau (pour la radio) et j'en achete un autre pour la voiture ?

Merci,
Fabien.
Dernière édition par tRg-audio le 25 Mar 2006 17:47, édité 1 fois.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 13 Mar 2006 15:09

tRg-audio a écrit:[...]

Au total, l'angle du lecteur a une grosse importance : quand je sors le lecteur de son emaplcement et que je le tiens horizontal, tous les CD sortents. Si je mets le ecteur dans son emplacement (a 60° de l'horozontale, position limite d'apres les spec du lecteur), il rend sans problème certains CD, a un peu de mal avec d'autre, et pour deux ou trois il ne les sors pas du tout. Je ne vois pas en quoi l'angle pourrait empêcher le moteur de tourner, et le rouleau de catouchc est toujours bien en contact avec le CD (on ne peut pas le récupérer "a la main" sans forcer, on sens/entend bien que le caoutchouc adhere).

Donc, la seule hypothese que je vois, c'est que quand le lecteur est incliné, le bloc de lecteur (qui est suspendu) change de position ou d'angle, quelque chos vienne alors bloquer un engrenage. J'ai pas pu trouver quoi.

Alors, quelqun connais un peu le problème ou alors je le monte dans mon PC au bureau (pour la radio) et j'en achete un autre pour la voiture ?

Merci,
Fabien.


Faut pas chercher plus loin je pense... essai de bloquer le bloc optique en position horizontale.

PS : clio phase 1 ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 13 Mar 2006 15:49

oui oui, clio phase 1 :)

J'ai bien pensé à bloquer le bloc optique : en fait je suppose que les ressorts avant/arrière sont de force inégale et que l'angle doit (le CD quand il sort "mal" donne l'impression de sortir vers le haut). Peut-être en ajoutant de la mousse genre mousse accoustique à l'arrière pour qu'il s'incline de quelques degrés de moins sans perdre complètement la suspension.

J'ai aussi pensé (en complément) à détendre légèrement les ressorts à l'avant.

J'espère qu'une des ces solutions peut donner quelques chose, mais on ne gagnera pas plus de 2 ou 3° comme ceci, rien qui ne sera suffisant (à long terme en tout cas, vu qu'en ne changeant pas de position le problème à l'air de s'aggraver avec le temps).

Sinon je peux aussi essayer d'incliner un peu moins l'autoradio en mettant une calle dessous, en acceptant qu'il n'affleur pas tout à fait la carcasse en plastique qui le soutient...

Mais enfin bon, tout ceci c'est du bricolage. Si quelqun connait "la" réparation, tant mieux, sinon je tenterais le bricolage :)

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 13 Mar 2006 17:51

Je ne m'en rapelle plus bien, y'aurais pas un autre emplacement un peu plus haut à côté des aérations.

Sinon, un ami qui avait une clio phase 1 avait un poste CD alpine, et apparement celui-là pas de problème.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 25 Mar 2006 18:17

Problème résolu :

Après démontage complet pour voir ou ça coinçait, il n'y avait manifestement pas de pices qui se mettait anormalement en travers du chemin du CD. Je savais déjà que le galet d'entraînement ne tournait pas dans le vide (il fallait forcer pour sortir le CD quand le galet était arreté).

J'en ai donc déduit que c'était les pieces qui étaient normalement sur le trajet du CD qui forçaient trop (celles qui servent à faire sortir le CD bien dans l'axe). Y'avait bien un tout petit point de rouille que j'ai brossé, et surtout avec un cure-dents j'ai graissé toutes les pieces. Ca coulissait beaucoup mieux.
Je remonte, rebranche : effectivement ca sortait un peu mieux, mais c'était pas encore ca.

Je redemonte tout pour essayer de comprendre, et pendant que je m'interesse au système de centrage du CD pendant la sortie, l'illumination me vient : le problème n'est pas que le CD est coincé, mais tout simplement qu'il n'est pas poussé assez fort ! Nettoyage du galet d'entrainement (pas facil d'accès, et ne pas utiliser d'alcool qui assèche le caoutchouc), remontage, et... super ! Le CD sort aussi rapidement que quand le lecteur était neuf, sans accoups, mais en plus il sort directement bien centré au lieu de commencer à sortir en travers puis à etre recentré (il n'y avait aucun lubrifiant à l'origine sur le système de centrage, et j'ai détendu un ressort pour rééquilibrer l'ensemble au passage).

Voilà, je n'ai pas pu faire de photo, mais si quelqun a le meme problème et tombe sur ce forum via google, il a la réponse.

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 26 Mar 2006 15:23

Beau travail de reflexion :)
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 26 Mar 2006 23:39

ouais, le pire c'est que si j'avais utilisé une de ces saloperies de disques recouverts de tissus qui nettoyent soi-disant la lentille plus qu'ils ne la rayent, ca aurait nettoyé le galet d'entrainement et ca aurait suffit !

Enfin, bon au passage, j'ai détendu quelques ressort un peut trop argneux, graissé là ou il fallait, l'avalage du CD est plus doux, c'est déjà ca !
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales