Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Identification HP ???

Message » 22 Mar 2014 14:09

Françis Brooke avait expliqué que pour le clos le QTC idéal était égal à 0.577 mais que par analogie, le raisonnement pouvait être tenu pour le bass-réflex.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 22 Mar 2014 17:12

thierry38efd a écrit:Une correction, :)

Pour l'amortissement et la réponse impulsionnelle: la charge: close = la meilleure, qtc=0.56 = meilleur compromis; les enceintes à trous sont moins bonnes, les meilleures étant celles qui se rapprochent d'une close (accord bas)


une mesure de mes bass-reflex.

ce n'est pas une correction, c'est une mesure de ton bass-reflex; je ne sais s'il est tuné bas, mais ce qui est sûr c'est que si ton hp était en clos, son step ou son group delay seraient encore meilleurs (step ou GD parce que plus parlants que l'impulse). :oldy:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Mar 2014 23:58

Bonsoir tout le monde.

J'ai bien réfléchi à ce projet, comme je suit avec intérêt le fil de franck512. Je n'ai pu ignorer l'ensemble des recommandations que vous lui faites, notamment sur la conception d'enceinte 3 voies.

Je pense donc que vu mes faibles connaissances en la matière ainsi que le temps et les moyens limités que j'ai je vais revoir mes ambitions à la baisse et faire une bonne 2 voies.

Ce n'est pas de la frousse ou du défaitisme, simplement du réalisme et je ne souhaite pas me dégouter de cette passion en y laissant tout mon (peu de) temps libre (donc va vie de couple) et des centaines d'euros en composants.

Je vais donc partir sur le couple 13klv5a/t27tdfc. Lorsque cette deux voies sera bien au point (ce qui implique déjà d'investir dans du matériel de mesure). Je prendrait mon temps pour y rajouter une 3eme voie. J'aurai déjà l'avantage de ne pas partir de 0 et j'étalerais l'investissement sur plusieurs années.

Je pense que c'est le mieux à faire non ?

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Dernière édition par getdown95 le 26 Mar 2014 1:28, édité 1 fois.
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 26 Mar 2014 0:10

getdown95 a écrit:
Je vais donc partir sur le couple 13klv5a/t27tafc-g. Lorsque cette deux voies sera bien au point (ce qui implique déjà d'investir dans du matériel de mesure). Je prendrait mon temps pour y rajouter une 3eme voie. J'aurai déjà l'avantage de ne pas partir de 0 et j'étalerais l'investissement sur plusieurs années.

Je pense que c'est le mieux à faire non ?

Absolument!
Prends ton temps et prends du plaisir, c'est l'essentiel; check bien le site de kro, y a l'essentiel pour commencer à mesurer et même plus. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Mar 2014 9:50

ce n'est pas une correction, c'est une mesure de ton bass-reflex; je ne sais s'il est tuné bas, mais ce qui est sûr c'est que si ton hp était en clos, son step ou son group delay seraient encore meilleurs (step ou GD parce que plus parlants que l'impulse). :oldy:


l'impulse étant un quasi "Dirac",on ne peut rien obtenir de mieux,c'est impossible.
l'idée sous-jacente c'est que c'est l'ampli (et son signal) qui tient le HP.(clos BR TL...).(l'mage montrée est un BR corrigé FIR ph.lin).
l'erreur est de lire une impulse comme un trainage.

il faut d'abord la lire comme un temps d'établissement.(la step est l'intégrale de l'impulse,elle intégre toutes les impulses dans le temps).
De façon à isoler le champ direct,seule l'impulse est évocatrice.

le group delay est une donnée dans le fréquentiel,moins évident de la "transcrire" en régime impulsionnel.

(j'ai un peu forcé en maximum phase... :-? )
Image

en 1990,j'ai commencé l'électro-acoustique entre autres avec cet ouvrage (sans oublier les piles de revues Elektor,Led,haut-parleur...radio-plans de Papa...l'audiophile (cher)...bien avant l'avénement d'internet et au delà de ma profession d'électrotech.).
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 26 Mar 2014 18:40

thierry38efd,

je serais curieux de voir une réponse sur signal carré 35Hz de ton système... Possible?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Mar 2014 13:47

J'essayerai de faire ça ce week-end.(au scope).

un signal carré=step (de 0.00....001 Hz).
la step étant l'intégrale de l'impulse,le carré et ses limitations dans chaîne de mesure (capa de liaison ampli,preampli micro,ADC,coupure basse du micro...) montrera une décroissance exponentielle.

L'information est la même,(de l'impulse,on lit le Tpg,de la step,les rotations de phase).c'est une opération mathématique,vérifiable à la mesure.

De l'impulse,toutes les infos sont extraites.
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 28 Mar 2014 14:07

thierry38efd a écrit:J'essayerai de faire ça ce week-end.(au scope). ok, merci.

un signal carré=step (de 0.00....001 Hz).
la step étant l'intégrale de l'impulse,le carré et ses limitations dans chaîne de mesure (capa de liaison ampli,preampli micro,ADC,coupure basse du micro...) montrera une décroissance exponentielle.
L'information est la même,(de l'impulse,on lit le Tpg,de la step,les rotations de phase).c'est une opération mathématique,vérifiable à la mesure.
De l'impulse,toutes les infos sont extraites. oui, je sais bien, ma demande c'est juste pour une question de lisibilité.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Avr 2014 15:35

Le carré à 40 Hz.
(il faudrait que j'augmente un peu les capas de liaison du préampli micro)
mon système coupe à -3dB au pt d'écoute (avec room gain vers 30Hz).
la ça coupe vers 40Hz à 2m.
je vais essayer de faire ça au pt d'écoute.

Image

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 09 Avr 2014 19:59

Merci.
Et maintenant peux-tu faire la même mesure mais afficher le carré en clos et le GD, clos et évent?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Avr 2014 23:26

Message édité, Thierry merci de rester courtois.
Nico
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 09 Avr 2014 23:38

Tout doux l'ami, il y a d'autre façon de signifier son désaccord !
getdown95
 
Messages: 96
Inscription Forum: 15 Fév 2012 17:15
Localisation: Cergy
  • offline

Message » 09 Avr 2014 23:49

non merci, ça j'ai appris très tôt dans ma jeunesse :mdr:
il est pas beau ton carré à 40Hz, et il ne sera pas bien plus joli si tu bouches tes évents; et ton group-delay ne doit pas être top non plus; et puis surtout tu ne mesures pas en pression, tu mesures la pièce quoi... Enfin bref, dire que ton impulse est top notch n'a pas grand intéret AMHA. Et puis de toute façon on se branle (héhé) sur des charges, mais, dans le grave, tout ça est largement détérioré par les caractéristiques acoustiques de la pièce d'écoute. :wink:
edit: enfin, plus exactement, je considère que le véritable avantage du clos c'est le 12dB, souvent plus adapté au room-gain.
Dernière édition par Agnostic1er le 09 Avr 2014 23:52, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Avr 2014 23:51

getdown95 a écrit:Tout doux l'ami, il y a d'autre façon de signifier son désaccord !
je reste :zen: (j'm'en branle quoi) :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Avr 2014 19:17

:D le jour ou tu comprendras le terme J

tu viendras me parler.
tu n'y compriens rien de chez rien


pauvre de toi
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message