Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique et 100 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Interpreter les simus WinISD et unibox

Message » 23 Oct 2012 18:53

Bonjour,

Après plusieurs simulations avec WinISD et unibox, j'ai un peu de mal à comprendre l’intérêt de certains types de haut-parleurs par rapport a d'autres.
Image
Actuellement je suis en train de chercher un boomer qui me permette d'avoir un grave HIFI (filtrage actif pour la bande 30-200hz). Je comptais m'orienter vers un Beyma SM115K, mais lorsque je le compare a d'autres HPs, on se rend compte que d'autres candidat vont bien plus bas alors que le diamètre est bien plus petit...
Certes, le 21' scanpeak a un rendement bien plus bas, mais les deux autres pourraient bien être des solutions pour mon projet.

A l’écoute qu'est ce qui différencie vraiment ce groupe de boomer ? Peut-on vraiment compter sur ces applis (winisd,unibox) pour se rendre compte des performances d'un HP ?
d_burban
 
Messages: 414
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: rennes
  • offline

Message » 23 Oct 2012 19:04

Déja un 21cm et un 38cm, meme si a la simu sont identique (hormis SPL) n'auront pas du tout le meme rendu. De la SD dans le grave, c'est bien :P
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 23 Oct 2012 21:49

Il ne faut pas oublié de prendre en compte le rapport BL/mms qui donne une indication sur la rapidité (donc le punch) du HP.

Le rapport BL*Sd/mms donne une idée de la "qualité de l'impact" (même si d'autre paramètre entre en compte comme le rendement par exemple).

Donc non les simus ne donne pas d'indication sur la qualité du HP mais seulement sa capacité à descendre et le SPLmax dont il est capable dans une configuration et un volume donné.

Va lire ça tu aura une meilleur approche des HP de grave :

viewtopic.php?f=1055&t=29836922
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Oct 2012 22:29

Ce que j'en comprends, c'est que même dans 130 litre un Beyma 18LX60 aura des performances au moins égales a un 12 BR100 dans une charge optimale ? avec beaucoup plus de punch...


Image
d_burban
 
Messages: 414
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales