J'ai dans mon système, deux JBL GT120.
Ils assurent la bande 23-60Hz, filtrés/égalisés en FIR via PC/Ozone.
Ils sont amplifiés par un Behringer A500 (2*250W/4Ohms)
Ils sont chargés chacun dans 100 litres en Bass-reflex accordé vers 25Hz (peut-être un poil plus).
Les évents sont 2 tuyaux PVC de diam 10cm, long. 65cm, coudés à 87°, par sub.
Les deux subs sont posés l'un sur l'autre dans un coin de la pièce.
La question est: Quelles différences objectives et subjectives entre cette charge BR100l/25Hz ou une charge close de même volume.
La simulation donne ceci:

Donc avantage théorique conséquent en rendement pour la charge BR. Rien que ça (+6dB à 30Hz) devrait faire pencher la balance. Je vous laisse tripatouiller dans winISD pour les autres paramètres, c'est intéressant aussi. On y apprend par exemple que le SPL max. à 25Hz est de 110dB en BR, contre 100dB en clos.
Le group delay de ce BR ne devient important que sous 40Hz, il n'est donc pas gagné que cela entraine des inconvénients audibles.
Avec une petite planche je ferme les évents d'un des deux subs, j'ai donc maintenant un sub (celui du haut) en BR, et l'autre (celui du bas) en clos.
La mesure donne ceci: (à la position d'écoute, en steps 1/24eme d'octave)

Courbe du bas: Charge close, sans égalisation
Courbe du milieu: Charge BR, sans égalisation
Courbes du haut: Clos et BR égalisés.
On voit que l'avantage de 6dB prévu en simu pour le BR ne se retrouve pas entièrement, 3-4dB. Pourquoi ? je ne sais pas. Pb de mesure ? Events coudés ? Events trop petits ? trop long ?
On voit aussi que par égalisation je peux obtenir quasiment la même courbe de réponse pour le sub BR et pour le sub clos. La question devient: sera-t-il possible de les différencier à l'écoute ?
Pour y répondre je propose d'organiser une séance ABX. Les deux subs seront donc égalisés de manière à avoir exactement la même courbe de réponse à la position d'écoute (je peux travailler plus par rapport aux courbes ci-dessus).
Je créerais une configuration d'écoute (software) utilisant le sub en BR, et une autre utilisant le sub en clos.
Il sera très facile de switcher de l'une à l'autre, sans rien débrancher. 5s pour passer d'une config à l'autre.
On pourra donc faire des écoutes en non-aveugle puis en aveugle si besoin, pour montrer (ou non) que l'on peut différencier ces subs "à l'oreille".
Manifestez-vous pour participer