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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Kit Atohm Ghibli

Message » 21 Aoû 2007 22:09

Bonsoir à tous !!

Je suis ce forum depuis quelque temps et voila je me suis inscrit !
Je me suis équipé dernierement d'une paire d'enceinte Focal Chorus 807 V sur mon HC (ampli HK AVR 3500, Mosscade Titant 11.4... ) mais ce qui m'interessait surtout c'etait de pouvoir écouter de la musique. La le HK etait tres vite limité...
Je suis donc allé dans un magasin pour essayer un ampli HC Cambridge Audio apres avoir lu de bonnes critiques sur le Forum niveau musicalité sur cet ampli ( 540 R V2 ).
Sur mes Focal, rien de plus !! On change la source pour une platine Cambridge 540 C, c'est mieux mais pas ça encore...
Du coup j'essai l'ensemble 540 C et 540 A et la ! super ! rien à voir ! Dynamisme, précision, des basses plus soutenues...
Du coup gros changement, je me suis pris un ampli Cambridge 640 A V2 et une platine Cambridge 540 C V2.

Voila c'etait histoire de me présenter !! :-))

Mon nouvel objectif est une paire d'enceinte Atohm que j'ai apprécié pour divers criteres.
Mon petit beau frere etant Ebéniste, j'aimerai lui confier la réalisation et n'avoir à investire ainsi uniquement que dans l'electronique. J'ai donc trouvé les Kit et cependant il me reste quelques question dans la réalisation que je n'ai pas trouvé sur le site.

- Au niveau de l'isolation de celle ci, doit t'on recouvrir l'inégralité des paroies internes de Feutre ou autre isolants ou seulement certaines parois ? quel est le meilleur materiau pour ça ?
- J'ai vu que certaine personne passait du goudron à l'intérieur, est ce recommandé ??
- d'autres personnes ont peut etre déja réalisé ces enceintes ?

je pose la question car je n'ai pas trouvé de réponse précise sur le net....

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !
William
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Message » 21 Aoû 2007 22:44

Cela depend des HP, mais le mieux c'est pas d'isolants, avec parois non paralleles et realisées en bouleau de finlande.
Après selon le resultat acoustique, si t'entends des vilaines vibrations dans un registre tu pourras ajuster en rajoutant un peu de laine acoustique (ou de la laine de roche)
Il ne faut pas le faire d'emblee, car cela à tendance à assourdir le son.

Mes enceintes sont en CP (oukoume de 22) à parois non paralléles et sans aucune amortissement interne, et le son est très très pur (vu avec le disque test de passavent : voies magnifiques et clarinette superbe entre autres)

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Powerdoc
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Message » 21 Aoû 2007 23:30

salut powerdoc !

Merci pour ta réponse ! Maintenant c'est clair.

Tu crois que je peux modifier un peu le plan des Ghibli pour avoir ses parois non paralleles ?
Le principale doit etre de conserver le volume je pense non ?

Merci en tout cas pour tes lumieres.

WIlliam
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Message » 22 Aoû 2007 8:46

Salut,

Moi aussi je suis nouveau (c'est mon premier post). Mais, je tiens à préciser que cela fait aussi plusieurs mois que je lis ce forum de long en large.

Mon installation est uniquement composée d'Atohm montée en DIY. Je possède actuellement, par ordre d'ancienneté, des Ghiblis, l'Hegoa, et dernièrement des Dzharis (sur lesquelles il faut que je refasse ma finition :( ). Les Ghibli n'allant par tarder à ce transformer en Notus. ;)

PowerDoc a raison pour les parois internes non parallèles, ...
Par contre, si tu désires ne pas t'embêter, tu peux toujours les faire parallèles et rajouter de l'armotissement au fur et à mesure.
Pour ma part, j'ai du feutre sur les 3 parois (les 2 côtés et le fond). J'obtiens de bons résultats de cette manière.

Pour le goudron, PowerDoc me contredira si j'ai tord, mais, normalement, il sert à 2 choses:
- l'isolation de ta caisse
- empêcher certaines vibrations/résonances.

Pour avoir une idée de réalisation, tu peux aussi regarder le post d'Icelade qui a fait des Ghiblis pour sa soeur, je crois:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168827692

Et aussi le coin des atohmisés: http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ght=ghibli

Voili voilou, j'esperes t'aoir aidé un petit peu ;)

Seb
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Message » 22 Aoû 2007 9:21

William44 a écrit:salut powerdoc !

Merci pour ta réponse ! Maintenant c'est clair.

Tu crois que je peux modifier un peu le plan des Ghibli pour avoir ses parois non paralleles ?
Le principale doit etre de conserver le volume je pense non ?

Merci en tout cas pour tes lumieres.

WIlliam


A partir du moment ou tu respecte le volume et que tu evite certaines formes particulieres comme le cylindre, et que l'angulation n'est pas minime, tu peux faire la forme que tu veux. Le mieux est de t'inspirer de ce que font les constructeurs. Tu verra plein d'exemples dans ce forum. Par exemple tu peux faire des enceintes à parois cintrées comme les cremona (mais c'est un boulot de titan : le beau frère ne va peut être pas apprécié) .
Perso j'ai copié la forme de l'ellipson futura (parce que cette enceinte me plaisait). Je n'ai aucun amortissement interne et le resultat est plus que bon. A toi de voir ce qui te plait (si tu copies à peu près les proportions d'un grand constructeur, tu as peut de chances de te tromper). La regle c'est que si tu dessines un trapeze, la plus grande largeur doit etre sup de 50 % à la plus petite largeur. Ce n'est pas une regle absolue, mais une angulation de 2-3 ° ne servirait à rien.

Le bitume est pas mal pour assourdir les basses fréquences, et la laine de verre, plutot les fréquences medium. Le goudron permet d'etancheifier la caisse, mais attention aux vapeurs de goudron ... (nocives pour la colle des HP, et pour le bulbe olfactif).
Pour etancheifier la caisse, il est bon que les joints de colle debordent à l'interieur. et de ne pas hésiter à abuser des serres joints.

Comme l'a dit Supraseb, il faut voir l'amortissement comme une variable d'ajustement. C'est à dire que tu dois essayer la caisse nue, et faire des essais. Tu rajoutes un bout de laine de verre, et tu vois si cela te parais mieux ou pas.
Si tu fabriques une caisse à parois paralléles; un petit truc c'est de coller sur le fond de caisse 3 petites planchettes de CP (pas trop epais) inclinees de façon diverses. Cela suffit pour casser les ondes stationnaires
La rigidité peut être egalement ameliorée par des tasseaux. Il faut eviter les aretes vives qui diffractent les ondes sonores. Pour cela il suffit de limer les bords (je parle de l'interieur de l'enceinte)

Le bonheur du DIY, c'est aussi d'ajouter se petite touche perso. Comme pour moi, faire un filtre, c'est trop compliqué, je prefere ameliorer un peu la partie menuiserie.

Bon courage.

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Message » 22 Aoû 2007 10:58

Alors la c'est super ! j'ai une mine d'info et ça me permet d'attaquer serain !!

je vais donc ajuster l'isolant apres la premiere écoute. !

Merci beaucoup SupraSeb pour les liens et ton retour d'experience !

Je vous tien au courant de l'avancement, pour le moment je suis en attente du tarif MDF et placage.
Je dois recevoir les differents types de placage qui peuvent etre appliqué !

A bientot et encore merci.

William
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Message » 22 Aoû 2007 13:25

Salut,

Bon ben, tout a déjà été dit...Profite que ton beau frère soit ébéniste pour explorer de nouvelles pistes pour le design de tes caisses : il a le matériel et le savoir faire le permettant.
Tant que tu respectes le Volume de charge des HP et les proportions générale (ratio hauteur/largeur) tu es dans la plaque. Pour info, je n'ai jamais respecté à la lettre les plans des kits, je les ai aménagés en fonction de mes goûts, besoins, contraintes...

Un exemple de personnalisation : extraire le SD28 (tweeter) de la caisse et le mettre dans une demi sphère au dessus de la caisse, sur le principe de JMR par exemple...

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres....

Bonne réalisation et bon courage...

PS : tu peux également puiser ton inspiration dans les réalisations persos des gens du forum, en cliquant dans leur profil sur le www :wink: c'est comme celà qu'avec ma soeur nous avons fait la synthèse de plusieurs idées pour aboutir au design retenu...
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Message » 22 Aoû 2007 13:35

Salut

merci pour ton poste, en effet maintenant ça me trotte dans la tete de modifier deux ou trois petites choses... :-)

Pour ce qui est de mettre le tweeter au dessus, je ne risque pas d'incidence sur le son...

En fait je penser faire le socle des enceintes de maniere à ce qu'elles soient inclinées vers l'arriere de 3 ou 4 degres ( recomandé par le Atohm visiblement. )

Mettre le tweeter dessus est super coté disign je trouve. maintenant j'espere que celui ci ne sera pas trop haut... et puis sur les JMR il est dans une boule !! :-)

Vous pensez que faire la façade du style Focal Chorus peut jouer sur la rélfexion du HP sur la Caisse ? En fait sur les Chorus il y a un biseau sur chaque coté de la façade.

Icelade, tu as une photo de la réalisation final de ce que tu as fait toi ?

Merci
William
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Message » 22 Aoû 2007 13:43

Ca devrait nous promettre une belle réalisation ça :D

A+ :wink:
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Message » 22 Aoû 2007 13:58

William44 a écrit:Salut

merci pour ton poste, en effet maintenant ça me trotte dans la tete de modifier deux ou trois petites choses... :-) c'est bien l'intéret du DIY

Pour ce qui est de mettre le tweeter au dessus, je ne risque pas d'incidence sur le son... Non, il te faut faire en sorte que le tweeter reste à peu près à hauteur d'oreille. Pour celà, il te suffit juste de faire la caisse un peu plus profonde pour récupérer le litrage que tu perds en descendant sa hauteur.

En fait je penser faire le socle des enceintes de maniere à ce qu'elles soient inclinées vers l'arriere de 3 ou 4 degres ( recomandé par le Atohm visiblement. )Bonne idée pour une meilleure mise en phase des HP notamment

Mettre le tweeter dessus est super coté disign je trouve. maintenant j'espere que celui ci ne sera pas trop haut... et puis sur les JMR il est dans une boule !! :-)Comme dit avant, tu laisses le tweeter à la même hauteur, c'est la hauteur du caisson pour le médium boomer qui diminue.
Pour la boule, avec un tour à bois, ça ne devrait pas poser beaucoup de problème à ton beau frère :wink:


Vous pensez que faire la façade du style Focal Chorus peut jouer sur la rélfexion du HP sur la Caisse ? En fait sur les Chorus il y a un biseau sur chaque coté de la façade. La taille des biseaux n'est pas suffisante pour être réellement efficace, disons que ça ne peut pas faire de mal, c'est esthétique et ça affine la face avant.

Icelade, tu as une photo de la réalisation final de ce que tu as fait toi ? Va faire un tour ICI, tu as les photos de la construction et des enceintes finies.
Merci
William
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Message » 22 Aoû 2007 14:19

Super, tu as fait un travail magnifique ! j'aime beaucoup le pied de ton enceinte, il tranche sur le noir et c'est super !!

Je vais montrer les photos à mon beau frere, ça va lui mettre un coup de pression ! :-)

Faut que je recalcul la profondeur en effet pour récuperer le litrage... Bon ou j'ai mi ma caltoche !!
William44
 
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Message » 22 Aoû 2007 14:21

Applications > Accessoires > Calculatrice

:)
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Message » 22 Aoû 2007 15:08

non plus rapide !

Touche Windows + R
Calc

:-)

Autre petite question :

Admettons, je souhaite mettre le tweeter dans une partie autre que l'enceinte. Je vais forcement l'éloigner du Boomer. Cela à t'il une incidence sur le sont ? Car sur le model de base, il est relativement pres....
Je me dit que cela est peut etre utile pour fusioner les Aigue du medium boomer et ceux du tweeter... ??

William
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Message » 22 Aoû 2007 15:12

Oui cela à une influence. Dans ce cas là, tu met le boomer tout en haut de la caisse.
Bon je vois que tu as tout compris : tu peux donc passer à la réalisation :mdr:

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Message » 22 Aoû 2007 16:06

Touche Windows + R
Calc


ah là, tu vas me plaire...

je suis très friand des raccourcis claviers (portable oblige) mais j'utilise peu la fenêtre d'exécution.
la touche windows me sert surtout avec la lettre D (aller retour entre la page ouverte et le bureau), la touche L pour le vérouiller et la touche E pour l'explorateur...

Pour ce qui est de la place du tweeter, au plus près du médium, dessous, ou dessus
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