Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 111 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

kit KRISTEL

Message » 14 Aoû 2011 21:56

bonjour à tous!!

j'ai décider de vous présenter mon projet DIY, qui n'est pas le premier mais le plus conséquent!

j'ai choisi cette enceinte car les critiques était bonnes voir même très bonne, le rapport qualité prix, lui aussi est franchement pas mal...
mais ce qui m'a plus chez la Kristel c'est ces HP qui sont connu, asser vieux donc j'imagine bien fabriqué sans défauts (à l'époque il fallais appairer les 20TK8, et certain étaient moins bon que d'autre... j’espère que ce ne sera pas le cas chez moi!!).

Ensuite le concepts de l'enceinte ma conquis, bon rendement, elle respecte les lois physiques, il y'a deux vrais caisson de basses, les caissons sont séparés, et elle ne corrige pas moulte défaut de conception ou de HP "moyen" par un filtre ultra complexe.

c'est mon avis.

bref...

alors, j'y est réfléchit "de temps en temps" depuis 6 mois environs...
ça fait 2 mois que je m'y met de façon sérieuse. conception des plans, ajuster les côtes, faire des devis, demander des avis, trouver du matos...

donc là j'ai acheter quelques fourniture, Câbles, évents, borniers, feutre de piano, goudron, mastic a bois, colles blanche, joints acryliques...

Etape 1 préparation et montage des caisses :

comme je ne suis pas menuisier et que j'ai plus ou moins des pieds à la place des mains, je me suis arrangé avec les plans pour que ce soit "plug n' play".

voici le résultat sur les caisses,
une petite expression pour les résumer : " belles de loin, mais loin d'être belle!"

j'étais déçus du résultat. pas terrible!
j'ai eu des trous (surtout un gros sur 1 caisson de grave qui par en sucette et fini par s' élargir jusqu'a 1mm de décalage!!) que je vais devoir bouché au mastic, la forme du médium est raté, j'ai 1/2 millimètre à rogner et quelques autres millimètres à boucher...

bref, bof bof!

voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image

il faut dire que ces angle à 0.1° près, c'est pas simple à faire!

quelques détaille tout de même dans la réalisation des caisses.
ne principe c'est ni clou ni vis!
les mesures montrent que cela dégrade le son... donc pour le caisson de basse ou je n'ai pas le choix, il y'a une feuillure avec un tasseau de bois pour la rigidifié, un joins spécial sera posé pour stoppé l'air, des vis serons vissé et les incidents limité!

les autres caisses on des lamellos qui viennent tenir la structure et rigidifier les caisses. le tweeter à des petites pointes qui ne sont pas des clous, c'est plus fin, et n'ont pas d'incidence.

seule le bornier du caisson de grave auras des vis, et bien sur les HP...

etape 2 : étanchéité

Image
Image
Image

vous pouvez voir que j'ai boucher les trous, fait les jointures pour étanchéiste.
j'ai garder les caisses ouvertes pour avoir un accès simple au début pour le montage des évents, le câblages et... le goudronnage!!!
j'ai mis deux couches, ça devrais suffire.

l'amortissement qu'il y'a sur la photo c'est le feutre de piano. le meilleur des amortissement interne, mais aussi environ 10X plus chère. j'ai réussi à en trouver d'occase chez un fin connaisseur. il y'auras également de l'amortissement en polyester, plus classique car je n'aurais pas asse de feutre! (10 plaques seulement)

pour bouché les trous à l’extérieur c'est du mastic syntobois, blanc, de la grosse merde pour bricoleur du dimanche comme moi, j'ai fais l'erreur d'en acheter à monsieur bricolage et pas à un artisan.... le grain est juste énorme! du coup pour la finition j'ai mis un enduit de finition plus pour le platre mais plus fin et plus propre. la peinture et la ponceuse ne ferons pas la différence ;)

pour les joints interne c'est du mastique acrylique marque monsieur bricolage, bonne qualité et 4x moins chère! légèrement élastique.

je n'ai pas encore pris la photo du bornier... monacor GM-410, mais...ENORME!
genre vraiment impressionnant!

j'ai aussi coupé les longueurs pour le câblages du grave. câble "loewe" qui est en faite le câble LINN K20. 2mètre/caissons tout de même! (j'ai coupé large) et du câble zef mini avec 2.5mètres/enceintes environs.
câble choisi pour leur qualité et que j'ai retenu chacun pour leur registre ou ils sont le meilleur (selon moi). leurs prix est très justifié. le câblage externe sera donc identique!

etape 3 : filtres :
là c'est un ami forumeur qui me les a fait.
il à des arguments qui font mouches! prix imbattable, qualité extraordinaire, montage de qualité... mais surtout des condos que seule lui sait où les trouver!
Image
mis en situation
Image

Etape 4 : montage... des escaliers jusqu'a ma salle!
voici donc le résultat sans finition après pose des HP.

Image

bon, la pièce est petite, amener à vite changé, mais j'ai 4.5mètres de recul environs,et les panneaux acoustiques (que je m'amuse à replacer) améliore très nettement l'écoute!

une photo de dos des enceintes, câbler, évents alu brossé, borniers monacor :
Image

un zoom sur l'ampli aussi (bi-amp):
Image

un zoom sur les borniers monacor ST-410GM, absolument énormes !:
Image

concernant le plaquage, il devra malheureusement attendre. plus de sous ^^.
mais se sera plutôt une peinture.
une peinture voiture même. soit noire, soit blanche

ImageImage

voici les câbles qui sont utilisé :
Image
Image
Image
je ferais un CR complet après rodage.
mais en attendant ce que je peut en dire malgré mon ampli carrément insuffisant et ma source totalement à la ramasse... c'est que c'est carrément un bon début!

aucune agressivité, pas d'acidité dans les aiguë. plein de détailles et micros informations! le médium est ample, aéré, asse chaud et pas forcément 100% transparent. il n'est pas étouffé par les basses qui sont bien à leur places, pas baveuses, caverneuses ou autre. juste là ou il faut quand il faut! des basses ressenties aussi! quand ça tape, ben ça peut taper très fort comme en concert!
luckySTAR85

Inscription Forum: 31 Juil 2010 23:29

Message » 14 Aoû 2011 22:07

Bravo à toi !

Mais sache néanmoins que ceci :

quelques détails tout de même dans la réalisation des caisses.
en principe c'est ni clou ni vis!
les mesures montrent que cela dégrade le son...

N'est pas exact : les mesures ne montrent rien du tout de cet ordre.

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 14 Aoû 2011 22:51

Des bêtes vieux K75-10 tu parles d'un secret :hein:
Essaie des obbligato à la place tu y gagneras pas mal (au moins sur le tweeter)

Bravo pour ta réa sinon.
Dernière édition par ~Sypher~ le 14 Aoû 2011 22:53, édité 1 fois.
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 14 Aoû 2011 22:52

t'a un contact en russie pour les choper en direct aussi? :roll:

j'ai pas dit que c'était un secret non plus. c pas moi qui a gribouiller les condos XD.
et si non vieux mais plutôt bon. aller avoue ^^
luckySTAR85

Message » 14 Aoû 2011 22:57

Plusieurs vendeurs très sérieux sur la baie, c'est pas trop mal pour le prix. Parfois mieux qu'un MKP mais pas toujours. Tendance à boucher les hautes fréquences.
Connu depuis bien longtemps sur hcfr ou ailleurs :)
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 14 Aoû 2011 23:04

COmment as-tu filtré la centrale et quel volume de charge ?

Je suis intrigué par le feutre à piano : bien sûr quand on en fait les têtes de marteaux, on l'imprègne et on le tend pour le durcir. Mais même au naturel, il est dense, très dense et aux fréquences où il est utilisé (dans le caisson)... il ne doit servir à rien... en tout cas à pas grand chose !

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 15 Aoû 2011 0:50

haskil a écrit:Je suis intrigué par le feutre à piano : bien sûr quand on en fait les têtes de marteaux, on l'imprègne et on le tend pour le durcir. Mais même au naturel, il est dense, très dense et aux fréquences où il est utilisé (dans le caisson)... il ne doit servir à rien... en tout cas à pas grand chose !

Ca m'avait même pas sauté aux yeux :lol: mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que cela ne doit pas servir à grand chose, car de l'amortissant polyester assez dense amortit jusqu'à 700-800Hz dans le bas du spectre ( donc celui-ci descend peut être à 500Hz, et encore. Donc pourquoi en mettre dans le caisson qui ne va pas monter aussi haut grâce au filtrage? Il a l'air de bonne qualité et comme tu n'en a pas beaucoup il serait peut être judicieux de l'utiliser pour les HPs de médiums?

Sinon très beau boulot! Et ne t'inquiètes pas, des 1mm ou 1/2mm de trou on à quasiment tous en construisant nos enceintes :mdr:
Raven450

Inscription Forum: 29 Juin 2009 22:56

Message » 15 Aoû 2011 1:01

la central a été filtré avec le filtre Krisel, ou klarence de DAVIS. filtré en mundorf
ça marche bien mais ce n'est pas pareil...
lorsque l'on est prêt c'est asser flagrant.

le volume de charge est de 34L en bass reflex avec un évent diam. 100 et de longueur 16 si mes souvenir sont bon.
je me suis pas vraiment pris la tête avec la central. c'était juste pour écouté un peut la sonorité. évité de trop me planter dans le choix des enceintes (dans ces prix y'a quand même du choix...)
et un peut aussi pour le HC...

si non pour le feutre de piano il y'en as aussi dans les caisses de médium.
et sur les plan davis c'est marqué de la thibaude. j'ai pris la gamme au dessus... le feutre de piano "normalement" compense les défauts acoustiques du MDF et est réputé pour être le meilleur des amortissements pour enceintes (selon un magasine haute fidélité qui avais fait des testes à une époque... qu'elles magazine je sais pas, 2 DIYeur m'en ont aussi dit du bien. j'ai donc choisit ce matériaux pas plus compliqué que ça lol).

si non question densité il est même en plaque, extrêmement dense. pour le coupé il faut des ciseaux de combats, oubliers les outils tranchant comme les cutteurs ect... si non la découpe devient plutôt un déchiquetage. si tu veut il me reste des échantillons divers trous d'évents ect... que je peut envoyer.

si non, sur le plan c'est marqué de la laine de verre dans le compartiment clos. je n'ai pas respecter cette aspect. juste remis une couche de feutre. ça marche bien, je trouve les basses (ormis techno et dance) vraiment juste bien. j'essayerais peut être de le rembourré. mais plus tard. la je doit m'y habituer pour pouvoir entendre des différences plus nettes lorsque je vais les améliorer après!

Plusieurs vendeurs très sérieux sur la baie, c'est pas trop mal pour le prix. Parfois mieux qu'un MKP mais pas toujours. Tendance à boucher les hautes fréquences.
Connu depuis bien longtemps sur hcfr ou ailleurs :)

pfiou, tu est dure toi XD. moi qui me croyais exigent!
oui il y'a certainement mieux. mais j'ai pas les moyen de me payer tout les délires que je voudrais. j'aurais pu partir sur du audyn CAP MKP true sylver ou sur du mundorf gold oil, mais j'en aurais eu pour 3X plus chère! aussi chère que de HP au bas mot...
je les ai eu FDP et monté pour moins chère que s'y j'avais acheter du mundorf suprem et des self a air classiques...

je m'en sort pas trop mal. et je ne regrette pas du tout mes vieilleries :ane:
luckySTAR85

Message » 15 Aoû 2011 1:14

si non question densité il est même en plaque, extrêmement dense. pour le coupé il faut des ciseaux de combats, oubliers les outils tranchant comme les cutteurs ect... si non la découpe devient plutôt un déchiquetage. si tu veut il me reste des échantillons divers trous d'évents ect... que je peut envoyer.

Non, non, merci, c'est gentil à toi mais je connais le feutre qui sert à recouvrir les têtes de marteaux de piano ! Le meilleur du monde est fait... en france !

haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 15 Aoû 2011 12:12

Sinon, les selfs des passes bas doivent coûter bonbon!

En ce qui concerne la peinture, il me semble que j'avais vu un reportage sur cette fameuse peinture. Si mes souvenirs sont bons elle est d'origine française et leurs premières peintures étaient effet "cristaux" non? :wink:
Raven450

Message » 15 Aoû 2011 12:33

la peinture est française effectivement.
c'est un effet "diamant" plutôt que cristaux qui est appliqué ici.
allez faire un tour sur leur site "stardustcolor".

l'effet cristaux existe aussi. mais le rendu est différent.
Image

ce rendu avais "disparu" pendant un temps. il est de nouveau disponible.

pour les selfs le prix est raisonnable aussi. j'ai pas payé très chère le filtre.
luckySTAR85

Message » 15 Aoû 2011 13:04

C'est bien ce qu'il me semblait =)

Je suis curieux de voir ce que cela pourrait donner sur une paire d'enceinte (l'effet diamant, pas cristaux)

Les selfs aussi sont d'origine russe?
Raven450

Message » 15 Aoû 2011 14:35

je n'ai pas acheter directement les composants. je sais pas ou les trouver (c'est mieux d'avoir des contact pour les bon truc pas trop chère) . mais normalement ça vient de France.

Je suis curieux de voir ce que cela pourrait donner sur une paire d'enceinte (l'effet diamant, pas cristaux)

moi aussi! mais je sais pas quand je pourrais le faire :mdr:
plus de sous (c'est presque 1000€ la peinture + un vrai pro qui me la fera! pas de place au DIY pour la final touche!), et surement un voyage de 1 ans complet sans passage par la case priso... euh maison :lol:
donc il va falloir être patient
luckySTAR85

Message » 15 Aoû 2011 15:46

merci pour le poste sur ces enceintes c'est un plaisirs de le lire, et pour les condensateurs pio sa devient dur d'en trouver et les prix on beaucoup augmenter
BC_passion

Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21

Message » 15 Aoû 2011 17:07

BC_passion a écrit:pour les condensateurs pio sa devient dur d'en trouver et les prix on beaucoup augmenter

Il y a des sites dans ce genre qui en vendent, je viens d'en commander 3, je vais voir combien il y de FDP, si c'est trop chère j'annule la commande
PS: 1000€ la peinture ça fait vachement cher!!
Raven450

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message