j'ai décider de vous présenter mon projet DIY, qui n'est pas le premier mais le plus conséquent!
j'ai choisi cette enceinte car les critiques était bonnes voir même très bonne, le rapport qualité prix, lui aussi est franchement pas mal...
mais ce qui m'a plus chez la Kristel c'est ces HP qui sont connu, asser vieux donc j'imagine bien fabriqué sans défauts (à l'époque il fallais appairer les 20TK8, et certain étaient moins bon que d'autre... j’espère que ce ne sera pas le cas chez moi!!).
Ensuite le concepts de l'enceinte ma conquis, bon rendement, elle respecte les lois physiques, il y'a deux vrais caisson de basses, les caissons sont séparés, et elle ne corrige pas moulte défaut de conception ou de HP "moyen" par un filtre ultra complexe.
c'est mon avis.
bref...
alors, j'y est réfléchit "de temps en temps" depuis 6 mois environs...
ça fait 2 mois que je m'y met de façon sérieuse. conception des plans, ajuster les côtes, faire des devis, demander des avis, trouver du matos...
donc là j'ai acheter quelques fourniture, Câbles, évents, borniers, feutre de piano, goudron, mastic a bois, colles blanche, joints acryliques...
Etape 1 préparation et montage des caisses :
comme je ne suis pas menuisier et que j'ai plus ou moins des pieds à la place des mains, je me suis arrangé avec les plans pour que ce soit "plug n' play".
voici le résultat sur les caisses,
une petite expression pour les résumer : " belles de loin, mais loin d'être belle!"
j'étais déçus du résultat. pas terrible!
j'ai eu des trous (surtout un gros sur 1 caisson de grave qui par en sucette et fini par s' élargir jusqu'a 1mm de décalage!!) que je vais devoir bouché au mastic, la forme du médium est raté, j'ai 1/2 millimètre à rogner et quelques autres millimètres à boucher...
bref, bof bof!
voici quelques photos :

il faut dire que ces angle à 0.1° près, c'est pas simple à faire!
quelques détaille tout de même dans la réalisation des caisses.
ne principe c'est ni clou ni vis!
les mesures montrent que cela dégrade le son... donc pour le caisson de basse ou je n'ai pas le choix, il y'a une feuillure avec un tasseau de bois pour la rigidifié, un joins spécial sera posé pour stoppé l'air, des vis serons vissé et les incidents limité!
les autres caisses on des lamellos qui viennent tenir la structure et rigidifier les caisses. le tweeter à des petites pointes qui ne sont pas des clous, c'est plus fin, et n'ont pas d'incidence.
seule le bornier du caisson de grave auras des vis, et bien sur les HP...
etape 2 : étanchéité

vous pouvez voir que j'ai boucher les trous, fait les jointures pour étanchéiste.
j'ai garder les caisses ouvertes pour avoir un accès simple au début pour le montage des évents, le câblages et... le goudronnage!!!
j'ai mis deux couches, ça devrais suffire.
l'amortissement qu'il y'a sur la photo c'est le feutre de piano. le meilleur des amortissement interne, mais aussi environ 10X plus chère. j'ai réussi à en trouver d'occase chez un fin connaisseur. il y'auras également de l'amortissement en polyester, plus classique car je n'aurais pas asse de feutre! (10 plaques seulement)
pour bouché les trous à l’extérieur c'est du mastic syntobois, blanc, de la grosse merde pour bricoleur du dimanche comme moi, j'ai fais l'erreur d'en acheter à monsieur bricolage et pas à un artisan.... le grain est juste énorme! du coup pour la finition j'ai mis un enduit de finition plus pour le platre mais plus fin et plus propre. la peinture et la ponceuse ne ferons pas la différence

pour les joints interne c'est du mastique acrylique marque monsieur bricolage, bonne qualité et 4x moins chère! légèrement élastique.
je n'ai pas encore pris la photo du bornier... monacor GM-410, mais...ENORME!
genre vraiment impressionnant!
j'ai aussi coupé les longueurs pour le câblages du grave. câble "loewe" qui est en faite le câble LINN K20. 2mètre/caissons tout de même! (j'ai coupé large) et du câble zef mini avec 2.5mètres/enceintes environs.
câble choisi pour leur qualité et que j'ai retenu chacun pour leur registre ou ils sont le meilleur (selon moi). leurs prix est très justifié. le câblage externe sera donc identique!
etape 3 : filtres :
là c'est un ami forumeur qui me les a fait.
il à des arguments qui font mouches! prix imbattable, qualité extraordinaire, montage de qualité... mais surtout des condos que seule lui sait où les trouver!

mis en situation

Etape 4 : montage... des escaliers jusqu'a ma salle!
voici donc le résultat sans finition après pose des HP.

bon, la pièce est petite, amener à vite changé, mais j'ai 4.5mètres de recul environs,et les panneaux acoustiques (que je m'amuse à replacer) améliore très nettement l'écoute!
une photo de dos des enceintes, câbler, évents alu brossé, borniers monacor :

un zoom sur l'ampli aussi (bi-amp):

un zoom sur les borniers monacor ST-410GM, absolument énormes !:

concernant le plaquage, il devra malheureusement attendre. plus de sous ^^.
mais se sera plutôt une peinture.
une peinture voiture même. soit noire, soit blanche

voici les câbles qui sont utilisé :

je ferais un CR complet après rodage.
mais en attendant ce que je peut en dire malgré mon ampli carrément insuffisant et ma source totalement à la ramasse... c'est que c'est carrément un bon début!
aucune agressivité, pas d'acidité dans les aiguë. plein de détailles et micros informations! le médium est ample, aéré, asse chaud et pas forcément 100% transparent. il n'est pas étouffé par les basses qui sont bien à leur places, pas baveuses, caverneuses ou autre. juste là ou il faut quand il faut! des basses ressenties aussi! quand ça tape, ben ça peut taper très fort comme en concert!