Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], corsimusic, hcchris, ramutch50 et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Kit SEAS quel choix?

Message » 15 Nov 2008 14:16

Bonjour,
Je voudrais me lancer dans la construction d'enceintes DIY. :D

Aujourd'hui je possède une paire de Proac 110 alimenté par un ampli à tubes yaqin mc110, le son est superbe mais je voudrais un peu plus de grâves.

Les différentes écoutes que j'ai pu faire me ramène toujours vers des hauts parleurs SEAS ou SCANSPEAK.
(la dernière que j'ai faite est l'AUBADE chez Hautparleursystem avec un "petit" SEAS CA15RLY, la présence de grâve est impressionante et je l'ai préférée à de "grosses" enceintes tel que la 38 Monitor ou la Studiolab 300 que je trouve trop "neutre", c'est avis n'engage que moi :P )

Etant débutant en DIY (mais un peu bricoleur quand même) mon choix s'oriente vers des kits tous prêts tel que le SEAS TRYM ou le SEAS FROY MK3 disponible chez Toutlehautparleur.

Je ne suis pas forcément partisant des enceintes colonnes qui sont moins "WAF", et je trouve qu'avec une enceinte bibliotèque, on peux arriver à des niveaux d'écoute déjà fort appréciable (mon salon fait environ 35m2).

Mon soucis est le suivant :
mes différentes recherches sur internet ne m'ont pas permis de trouver ces 2 Kits en écoutes (TRYM et FROY MK3), de plus on trouve plein de réalisations superbes avec modification de filtre etc, etc... mais n'ayant pas les compétences requises je ne veux pas m'engager dans cette voie.

Je me tourne donc vers vous au cas où j'aurais omis certaines pistes de recherches.
Vos avis, commentaires, partages d'expériences ou propositions d'écoutes sont les bienvenues. :D
je suis dans le 92 à Fontenay aux Roses.

PS : je me suis permis de créer ce topic car bien que l'on trouve différentes informations sur ces kits, je n'ai rien trouvé de réellement concluant sur le sujet (en tout cas sur les sites français, je ne suis malheureusement pas bilingue) et puis je me dit que je ne suis certainement pas le seul :lol:
Sylvain17

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:46

Message » 16 Nov 2008 0:25

Si tu veux des SEAS qui donnent bien : viewtopic.php?f=1055&t=29770316
Par contre le magasin est sur Lyon
Loug

Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07

Message » 16 Nov 2008 20:14

moi aussi j'avais bien aimé l'Aubade chez HPS, d'ailleurs j'en ai fait une paire.
il leur faut de l'espace pour s'exprimer à ces biblios :wink:
Si tu veux les faire comme chez HPS, il y a du boulot pour la boite

Image

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172243125#p172243125

je les ai refaite avec un volume plus réduit (9L) j'en suis très très content :wink:

J'aime beaucoup SEAS, avant, j'avais fais une 2 voies avec un CA21REX.
là y-a du grave, il était chargé dans 42litres;
Bon, c'était ma première paire d'enceinte DIY, alors la finition :mdr:

Image

Et dès que je suis dans plus grand, je fait une Astasia mais en remplacant les CA22 par le CA21 car j'ai une paire en stock :mdr:

Franck
franck660

Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38

Message » 16 Nov 2008 22:43

Merci Franck pour ces photos, effectivement le grâve de l'Aubade est impressionant, et c'est ce que je recherche :D , cependant j'ai pu noter quelques saturations dans l'aigu (trés léger quand même, le tweeter n'est pas un SEAS).
C'est pourquoi je cherche une enceinte composé que de hauts parleurs Seas.

Et tu me tends la main pour cette transition :wink: :
est ce qu'on peux généraliser l'idée de l'intérieur de l'Aubade (forme d'alvéode? je n'ai pas le nom exact) pour toutes les enceintes? (hormis le travail supplémentaire que ça demande).

Mais je ne sais toujours pas ce que peux donner un kit tel que le FROY MK3. Au vu des spé mon choix s'orienterai plutôt vers la Froy que vers la Trym.

Sylvain
Sylvain17

Message » 17 Nov 2008 8:23

oui je pense qu'on peut généraliser l'intérieur en forme "d'alvéole" :mdr: mais c'est vraiment beaucoup de boulot.
Par contre l'aigu qui sature!!! :o

Franck
franck660

Message » 19 Nov 2008 9:55

Pour l'aigu, j'ai cru entendre lors de mes test une toute petite saturation sur une seule chanson, donc c'est vraiment relatif :wink:

J'avoue par contre que je suis perdu dans mes recherches, chez Madisound on trouve également des kits Scanspeak, et entre Seas et Scanspeak mon coeur balance :D

Maintenant difficile de choisir tant qu'on à pas écouter (surtout pour lacher 1000 roros) :(

Etant donné que ça sera ma première réalisation DIY, je pense revoir mes prétentions à la baisse.
J'ai vu le kit Zaph Audio SR71 pour pas cher du tout avec les filtres déjà tout prêts.
Il propose également des filtres améliorés dont un spécialement pour les amplis à tubes si j'ai bien déchiffré, par contre je ne sais pas pourquoi!

Mon idée serait de prendre ce kit et de faire une enceinte comme l'Aubade, j'aime bien le principe intérieur et la forme asymétrique.
Par contre quelqu'un pourrait il m'aider sur le sujet?

J'ai plein de questions métaphysiques sur la constrution d'une enceinte :
Est ce que je peux sans problème modifier la forme d'une enceinte pour la faire asymétrique, est ce que ça change quelquechose sur la position de l'évent ou autre, je n'ai pas les plans, je voudrais faire le filtre en externe etc etc... des questions de newbee quoi :lol:

N'hésitez pas à me MP si vous voulez pour qu'on puisse discuter au téléphone.

Sylvain
Sylvain17

Message » 19 Nov 2008 14:48

l'avantage de la méthode de l'empilement des planches de médium, c'est que tu peux donner la forme extérieur que tu veux, tant que ton volume de charge reste le même, tu fais ce que tu veux.
c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur l'aubade :wink:

Image
franck660

Message » 23 Nov 2008 19:10

Tu sais que la proac s110 utilise un ca18 seas ? Avec un dérivé du tweeter dx25 de vifa.

Il y avait un en pa de quoi ce faire un projet lisa : monitor avec boomer scanspeak et tweeter à ruban fountek. A méditer.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 25 Nov 2008 17:13

Bonjour,

désolé de répondre aussi tardivement mais j'étais littérallement cloué au sol par un lumbago :-?
J'ai néanmoins réussis à ramper jusqu'a l'ordi 8)

Trés belle réalisation Franck, j'adore décidément l'intérieur des Aubades :D

Pour répondre à Kro, j'aime le son des Proac. D'ailleurs ma plus belle écoute (en terme d'émotion) était sur une D15.
Comme quoi le bonheur n'est pas trés loin, car j'ai pu écouter des systèmes hors de prix qui m'ont laissé de marbre.

Je reproche juste au Proac 110 de manquer un peu de grâve mais sinon le son est superbe.
Sylvain17

Message » 15 Jan 2009 11:55

Perso j'ai un kit seas magnésium et si tu cherches du grave, tu devrais peut-être t'orienter vers ça ?
iblieve

Inscription Forum: 30 Jan 2004 11:23

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message