Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

L'outil pour le futur du DIY

Message » 19 Jan 2007 12:25

C'est plus de la science fiction. On pourra bientôt avoir à la maison une imprimante 3D pour créer des objets avec tout ce que cela implique comme application pour le DIY :

http://fr.news.yahoo.com/19012007/308/3 ... t-ete.html

Vivement demain :mdr:

Car là c'est un peu cher :roll:
Keron
 
Messages: 23577
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Jan 2007 13:21

http://www.fabathome.org

Leur modèle et un peu simpliste (c'est une seringue qui injecte la résine point par point). Le "vraie" sont en fait encore plus simples de réalisation : c'est "juste" un traceur XY avec une led UV et une lentille qui concentre les UV sur un point de la surface de la résine. On polymérise une premiere tranche, qui s'enfonce lentement dans la résine (elle est plus dense), et pendant qu'elle s'enfonce on polymérise la tranche suivante, et ainsi de suite.

Sachant qu'une bonne CNC peut être fabriquée pour 1000€, et quand dans ce cas on a a ajouter le système UV, mais qu'on peut construire plus léger, on doit pouvoir s'en sortir pour moins de 2000 euros. Et apres on peut se fabriquer ses propres légo, donc c'est rentable si on joue beaucoup aux légos.

Robert.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Moi je pense pas que a peut nous aider.

Message » 19 Jan 2007 18:08

Je connais pas mal ce procédé. C'est de la stéreolithographie. C'est assez cher, les pièces sont fragiles, vieillissent mal et sont d'un aspect pas génial. On voit les strates.
je travaille assez souvent avec cette société www.cresilas.fr ou www.axishello.com, si vous voulez faire des chiffrages il faudra leur envoyer des fichier *.stl, facile a faire avec un modeleur 3D.De plus la taille des pièces ne peut pas être tres grandes ou alors il faut les faire en plusieurs morceaux et les coller.
Il y a 2 types process. La resine polymère (tres tres fragile) et le frittage de poudre qui plus solide mais c'est assez cracra niveau aspect.

Par contre si vous avez un projet nécessitant une dizaines de pièce il existe encore une autre technique qui est la duplication.
On fait une stéréo, on la met dans une boite, on coule du silicone, on enleve la stéréo comme on peut quand c'est sec, et hop on a un moule dans le quel on peut injecter des matières plastiques plus sympas. On peut réaliser une bonne centaine de pièces sans problemes.
Voilà si vous avez d'autres questions
lafeire
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Jan 2007 19:49
Localisation: CAHORS (LOT)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales