Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

L25VDB: La 2.5 Voies de brute!

Message » 10 Mar 2013 17:14

CQFD,
même pas mal à l'épaule.

Elsass : oui, retour au filtrage 2 voies MTM. Ca marche fort bien, et j'ai renoncé à creuser la mise au pt parce qu'il va y a voir passage à l'actif dans pas longtemps. Mais on est HS...

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 10 Mar 2013 17:17

Kro a écrit:Cobrasse tu sais que parfois c'est lourd...

non

Le guide d'onde n'augmente la sensibilité que sur une partie de la bande passante, il ne sert donc pas à transformer un tweeter de 90 en un de 95db.

Bah oui et non, car la sensibilité augmente dans le bas ... Donc en partie, c'est le principe même de la mesure de sensibilité :oldy:

Il sert entre autre, à soulager le tweeter sur cette bande de fréquence à spl égal. Tu dis que tu as compris mais tu n'as rien compris je crois bien.

Bah en réalité ce n'est pas l'utilité première d'un guide, tu dis entre autre, vis à vis que dans ton cas tu veux soulager le tweeter, mais dans la majeure partie des cas l'atout du guide d'onde n'est pas là, cela dit c'est toujours bon à prendre par la suite !

Dans mon cas que j'exposais, je faisais suffisamment bien comprendre que c'était pour rattraper du niveau dans cette bande pour raccorder avec un woofer avec une sensibilité plus élevé ... Cela n'est pas une hérésie que je sache ! :o

Pour le highshelving merci je sais c'est utilisé sans risque mais quand tu auras compris que tu changes juste l'équilibre de la courbe mais que le spl max dans une bande de fréquence donnée sera toujours le même.

Parfaitement, mais ici se sera je pense de toute façon le woofer qui aura calé le premier nier Xmax ... Il suffit de voir que le 22W/4534G00 aura de la peine à dépasser 30 watts pour bouffer son xmax ... Le W22NY001 idem ... Et cela peut importe la charge avec un alignement correcte ... Le Tweeter si on filtre à pente d'ordre 3 ou plus sera tranquille

Que ça reste qu'une histoire de bascule et de gain...

Oui, mais que pour mettre un W22NY001 + RS28f-4 même avec un guide d'onde il y a de grandes chances que celle un filtrage actif permette de retrouver un équilibre au niveau de la réponse en fréquence ... Je ne dis rien de plus et rien de moins depuis le début ;) .

On prends les mêmes et on recommence :

Sauf que là on applique un lowshelf -5db : on a alors 90db à 2k et 90db à 10k...mince
On applique +5db dans le gain général du tweeter. Ok tout rentre dans l'ordre.

Résultat des gains : -5 + 5 = 0db à 2k et +5db à 10k
SPL max : 105db à 2k et 110db à 10k et woofer

Zut alors c'est pareil qu'au dessus...

On reprends le lowshelf mais cette fois gain du tweeter à 0 et gain du woofer à -5db.
Pour obtenir le même niveau que précedemment il faut mettre +5db à chaque ampli

Résultat des gains : 0db sur le woofer, 0db à 2k et +5db à 10k
SPL max : 105db à 2k et 110db à 10k et woofer

Le principe du filtrage passif c'est de ne pas avoir à prendre 2 amplis, sinon autant partir sur de l'actif direct, non ?

Pour le projet de Caribou vu le woofer et tweeter retenus, aucun soucis pour lui, ça fait un soucis de moins !
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 10 Mar 2013 17:42

Moi je trouve que c'est pas charitable de tourmenter les drosophiles à ce point. Je vais créer l'APPD, ca ne peut plus durer.
Je crois que j'ai retrouvé la trace du Caribou

Image

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 10 Mar 2013 18:01

Je suis là je suis là!
Je restais spectateur pour le moment. J'ai crée ce topic car j'avais des questions et donc besoins de réponses, de différents points de vues et explications "techniques", afin de pouvoir faire un choix en toutes connaissances de causes. Je suis content de voir qu'un débat à eu lieu, je n'allais surtout pas rammener ma fraise en risquant de le stopper trop vite! :mdr:

Je status donc: La L25VDB sera sans guide d'onde.

Je ne suis pas encore décidé sur le MTM ou MMT.
Je vais pendant ce temps continuer mes simulations de placement (sur BDS) de tweeter en facade et jouer aussi avec la position des woofers.
Si vous avez des propositions de design...
LeCaribou007

Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45

Message » 12 Mar 2013 17:59

Bonjour, suite sur comparaison MMT et MTM 2 voies ou 2.5
Cette remarque m'a interpellé et je ne suis pas convaincu de l'hypothése
Vifa XG18 / XT25 conception TMM à 2,5 voies.
Cette conception a eu le médium le plus incroyable et haut de gamme que j'ai entendu.
Malheureusement, je suis arrivé à la conclusion que le 2-way XG18/27TDFC MTM conception sonne mieux.
Il y a une raison principale à cela: Un TMM moyen 2,5 par nature est un modèle à chicane pleine étape, et les profils de faible distorsion gamme de la série XT / XG de woofers sont pas appropriés pour la compensation chicane pas complet. Il a fallu un peu d'écoute pour le confirmer.
La disposition 2-way MTM dispose que d'environ 4 dB du BSC Cependant, offrant un meilleur équilibre tonal lorsqu'ils sont utilisés ensemble

AGNO, pour info
Image

Uploaded with ImageShack.us
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 12 Mar 2013 21:47

Merci NONO pour le quote de Le Cleach. :wink:
Maintenant ma question: un retard de phase constant entre deux hps sur leur plage de sommation est-il audible? :P

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 13 Mar 2013 12:18

Salut AGNO, en effet, le timbre doit être impacté, et le lobe de directivité également
Je suis pas mal de sujets, dont ceux du sieur DENBRET,j'ai du écrire à son sujet qu'il coupait les dB en 4
Mais il est musicien,à la reflesion, je pense qu'il est plus sensible à la justesse des notes et armoniqus(réalisme)
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46

Message » 08 Avr 2013 19:51

fmp sur le topic des Tarja a écrit:de la bricole en perspective.....mais du gros boulo pour le filtre ! :hein:

du coup gros STBY pour la "2,5 Brutale" :-?

J'ai effectué pas mal de mesures du tweeter sur différents baffle afin de voir comment il se comporte en fonction de différentes positions.
Je comptais les publier puis Troels nous à pondu celà:
http://www.troelsgravesen.dk/large_domes.htm

le T35 était un bon candidat pour ce projet, et via les mesures et autres points que relève notre amis Troels, ce tweeter devient le candidat idéal!
Vue qu'il y aura des Woofer Excel, pourquoi pas le tweeter. Mais là c'est un autre budget, donc je réfléchi.

D'un autre part, mes dernières écoutes de 2voies avec des Midwoofer de 10cm mon surpris. L'articulation et la musicalité des écoutes, la dynamique et l'ampleur du morceau, la définition, me font un peu douter d'utiliser un 22 comme médium.
Je vais donc faire un essaie rapide avec les Tarja en 2 voies.

Projet loin d'être en stand by, c'est plutôt que ça cogite sévère et sa découvre des choses afin de faire un projet qui tienne la route!
LeCaribou007

Message » 08 Avr 2013 19:54

Bien filtrées tes tarja devraient vraiment faire du bon boulot déjà c'est vrai que je pense que tu devrais finir celles ci avant de t'attaquer au 2.5 voies de brute
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 04 Aoû 2013 21:44

Petit Up du topic!

En fouillant parmi les HP avec Kro pour mon projet, on est tombé là dessus:
https://www.intertechnik.fr/Shop/Haut-p ... 68,fr,6800

Avec les Tweeter AXD-97-NF,les Full range AX-08 et les Woofer AXT-8, y'aurait pas moyen de pondre un truc sympa en 2.5v ou 3v?
Je part sur un autre type de projet, mais au vue du prix, je serais pas contre bosser dessus en // ou plus tard.
Si vous avez des retours ou mesures plus concrètes sur ces HP....
LeCaribou007

Retourner vers Discussions Générales