Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kartesian, pierdag et 131 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

La suite de mon 5.1, filtrage, enceinte, et sub a concevoir

Message » 24 Juil 2009 15:34

Bonjour tout le monde.

Je n'ai pas encore terminé le combo ampli/préampli/sélecteur de sources commencé mais je vais bientot pouvoir m'y remettre (enfin).

Pour rappel : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1061&t=29894875


Et donc je vais essayer de terminer tout ca en meme temps, car il va sans doute y avoir déménagement d'ici un an et je voudrais que tout soit bouclé pour l'installation.


Donc en trois points ce qui me reste a faire :

1) faire un vrai filtrage a mes enceintes principales http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29830528&start=75
qui ont pour l'instant un filtrage sommaire afin de protéger les hps (éviter de balancer des aigus dans les graves et vice versa).

Les Hps sont :
grave : SPH300 TC monacor 92dB dans le pavillon
medium : SPH 135TC monacor 85dB
aigu : tweet a ruban HIVI RTC-A 94dB

Actuellement je corrige le tout avec mon préampli actif, le son est correct mais le découpage est moyen et j'ai au taquet de médium dans le pavillon, ce qui n'est pas du tout le but recherché. Sur certains morceaux qui cognent le son devient tres sourd et a tendance a trainer un peu.


2) concevoir et réaliser la centrale et les enceinte arrières. Je pense m'orienter vers des Hps du meme style, qui vont bien a mes oreilles a mon gout. Le Hivi m'a agréablement surpris meme si j'avoue qu'il doit y avoir 15000 fois mieux.

3) Et c'est la que je vais avoir sans doute avoir besoin d'aide.

J'ai récupéré ca :

Image
Image
Image

C'est un 38 cm de sono qui est arrivé mal membrané au boulot. Cela fait un an que nous l'avons réparé mais le client ne l'a jamais récupéré et ne le veut plus. Du coup il est chez moi :mdr: . La membrane est un peu abimée, le dome s'était décolé. il fonctionne a présent a merveille.

Je compte l'utiliser pour produire les infra qui me manquent cruellement. Je n'ai aucune info sur ce HP a part :
38cm de diamètre
impédance a 1kHz environ 7.5 ohms (mesuré à l'impédancemètre qui date d'il y a 20ans)
diamètre bobine 100mm
Xmax a vue d'oeil je dirais 10 ou 15 mm

Ah oui et avec un BF et un ampli 200W on l'a fait descendre a 15Hz sans problèmes.
Et en musique il balance 1000W sans soucis également. Amha il peut meme envoyer 1200W mais comme je compte l'utiliser en infras...

Dans l'idée je voudrais le driver avec mon ampli Yamaha actuel qui est un 6x150W. Je peux bridger les voies 2 par 2 (soit 3x300W) et mettre tout le monde en parallèle pour récupérer 900 (enfin en théorie ein..)

Ce genre de Hp est d'habitude monté dans des caisses d'environ 100L mais je n'ai aucune idée de ce que je peux appliquer ici.
Si vous avez des méthodes de mesure quelconques pour avancer un peu je suis preneur! :mdr:

voili voilou je repars a mon routage!
Bonne aprem!
rockeurfoo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 347
Inscription Forum: 04 Sep 2006 18:25
Localisation: aire sur l'adour (40)
  • offline

Retourner vers Discussions Générales