Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], jot et 121 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

laine de roche, de verre, de chanvre, liège, batiplum...

Message » 22 Juin 2005 21:59

quelqu'un connait les capacités d'isolation thermique et acoustique (surtout) de ces éléments

1° pour le thermique j'ai trouvé cela :

2.5 m².°C/W (laine de verre 10 cm) 2.35 (roche 10 cm) 2 (chanvre 8cm) 1.5 (batiplum 6cm) liège ?

je suppose que + la résistance thermique est gde, plus çà isole :roll: ?

2° les laines sont réputées pour leur isolation acoustique : certaines place celle de verre devt la laine roche et d'autres l'inverse : qui a raison?

le chanvre a apparemment une bonne réputation ...

Quelqu'un a des infos sur le batiplum ( a partir de plumes de volailles ...) et ces possibilités acoustiques?
idem pour le liège...

3°Quelqu'un pourrait me faire un classement acoustique du genre :
roche > verre> chanvre>batiplum

4° si des plaques de placoplatre sont mises devant ces isolants , perdent ils leur capacités phoniques ( je pense que oui) ?
Les plaques de placoplatres sont elles réfléchissantes?

merci
Dernière édition par SWFALCON le 22 Juin 2005 22:03, édité 1 fois.
SWFALCON

Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:50

Message » 22 Juin 2005 22:01

perso, le chanvre d'office ! :mdr: :mdr:

pense a tes poumons ! :wink:
gustare

Inscription Forum: 03 Avr 2005 21:57

Message » 22 Juin 2005 22:04

gustare a écrit:perso, le chanvre d'office ! :mdr: :mdr:

pense a tes poumons ! :wink:

le liège et le batiplum (d'après la pub ) ne st pas nocifs aussi :wink:
SWFALCON

Message » 24 Juin 2005 11:20

des avis ? des expériences? :roll: .... :cry:
SWFALCON

Message » 24 Juin 2005 14:07

Salut

J'utilise de la laine de roche en traitement acoustique. Cela dit, il ne faut pas faire n'importe quoi, la laine de roche émet des poussières nocives pour les poumons. Chez moi, elle est donc recouverte d'un molleton spécial (que j'ai eu grâce à chris.24 que je remercie au passage ;) ), et d'un tissu tendu. Certes, le molleton fait perdre un peu d'efficacité, mais pas tant que ça.

Si tu la recouvres de placo ou de lambris, tu n'auras plus de traitement des aigus (du tout), tu limiteras le traitement du medium, mais tu gagneras un peu dans le traitement des graves (pour peu que tes plaques puissent légèrement vibrer ;) )

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 24 Juin 2005 14:10

C'est pas la laine de verre qui est nocive ?

Je comprends plus rien on m'avait dit de préférer la laine de roche à la laine de verre.

J'aimerais faire des panneaux comme ceci :

Image
usa_satriani

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55

Message » 24 Juin 2005 14:14

Salut

Les deux sont nocives... La laine de verre l'est bien davantage que la laine de roche, mais ça ne veut pas dire que cette dernière est totalement inoffensive... et on n'est jamais trop prudent avec sa santé, n'est-ce pas ? ;)

A bientot
Georges
Georges G

Message » 24 Juin 2005 14:16

J'ajoute que le molleton spécial n'est pas très cher: chris.24 nous l'avait proposé à prix d'ami, à savoir 5 euros du mètre linéaire (en 2m40 de large). Et il n'en faut pas bien long pour faire des panneaux ;)

A bientot
Georges
Georges G

Message » 24 Juin 2005 14:51

Georges G a écrit:Salut

J'utilise de la laine de roche en traitement acoustique. Cela dit, il ne faut pas faire n'importe quoi, la laine de roche émet des poussières nocives pour les poumons. Chez moi, elle est donc recouverte d'un molleton spécial (que j'ai eu grâce à chris.24 que je remercie au passage ;) ), et d'un tissu tendu. Certes, le molleton fait perdre un peu d'efficacité, mais pas tant que ça.

Si tu la recouvres de placo ou de lambris, tu n'auras plus de traitement des aigus (du tout), tu limiteras le traitement du medium, mais tu gagneras un peu dans le traitement des graves (pour peu que tes plaques puissent légèrement vibrer ;) )

A bientot
Georges

Si je te comprends bien

1° si le placo recouvre la laine ( de roche) on aura isolation acoustique ( +thermique)

2° si le la laine recouvre le placo on a un "traitement acoustique" du message sonore

c'est çà ?

Si on met de la moquette ou du moleton ( le 1/3 avant de la salle ) directement sur le placo, n'a t on pas un traitement acoustique qui se rapprocherait de la solution laine sur placo ?

sinon le placo peut il etre laissé telquel pour l'arrière de la salle ? est i réfléchissant?

Merci
Dernière édition par SWFALCON le 24 Juin 2005 14:52, édité 1 fois.
SWFALCON

Message » 24 Juin 2005 14:51

Bon... puisqu'on parle de moi j'arrive ! :lol:

Je ne saurais retrouver rapidement le lien que j'avais vu ici-même je crois bien, mais une enquête demandée par le ministère de la santé (il me semble bien) avait conclu à la nocivité seule de la laine.... de roche ! La laine de verre étant irritante mais pas cancérigène... Si vous ne remettez pas la mian dessus je tacherai de retrouver ça, là j'ai pas le temps...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 24 Juin 2005 14:56

:o

Bon je vais mettre de la ouate dans mes panneaux :D

Si on pouvait être sûr car l'irritation me gène moins que le cancer...

Et le tissus qui reouvre on est sûr qu'il est bien étanche ?
usa_satriani

Message » 24 Juin 2005 15:24

Salut
SWFALCON a écrit:1° si le placo recouvre la laine ( de roche) on aura isolation acoustique ( +thermique)

2° si le la laine recouvre le placo on a un "traitement acoustique" du message sonore

c'est çà ?

Si on met de la moquette ou du moleton ( le 1/3 avant de la salle ) directement sur le placo, n'a t on pas un traitement acoustique qui se rapprocherait de la solution laine sur placo ?

Bon, on va essayer d'expliquer ça très rapidement. L'isolation acoustique consiste à empêcher les sons de franchir une paroi. Il y a deux façons d'y parvenir: soit en utilisant une paroi très lourde (comme une dalle en béton armé) qui isole bien des bruits aériens (l'air qui vibre ne fait pas vibrer une dalle de béton), mais très mal des bruits d'impact (des talons aiguilles sur un plancher béton carrelé, ça s'entend très bien en dessous ;) ). L'autre méthode, c'est la double paroi avec un isolant phonique entre les deux (genre cloison composée de deux plaques de placo séparées par de la laine de roche ou de verre): dans ce cas, un bruit d'impact, comme un bruit aérien fait vibrer la paroi d'un côté, mais la vibration résultant de l'autre côté est absorbée par l'isolant phonique avant d'atteindre la seconde paroi qui ne demanderait qu'à vibrer elle aussi.

Le traitement acoustique consiste pour l'essentiel à absorber les bruits aériens plutôt que les réfléchir. A part pour les fréquences graves, on peut considérer que toute surface dure et lisse est très réfléchissante (le placo par exemple). Pour absorber, il faut une surface poreuse qui freine les mouvements de l'air (comme de la mousse à bulles ouvertes ou de la laine de roche ou de verre). Si tu recouvres ça de placo, l'air ne pourra plus circuler à l'intérieur de la laine, il ne sera donc pas freiné. Par contre, tes ondes sonores seront réfléchies par le placo: absorption quasi nulle.

Pour les fréquences plus graves, c'est un peu différent: la longueur d'onde étant plus grande et l'énergie plus importante, on ne peut pas les absorber avec de l'isolant (ou alors, on envisage des épaisseurs de l'ordre du mètre, voire plusieurs mètres, ce qui est irréalisable en pratique). Par contre, elles sont capables de faire vibrer un mur en placo fixé légèrement... Ce qui va absorber beaucoup de graves, mais au prix d'une mise en évidence de la fréquence de résonnance propre du mur... On évitera donc ça ;)

Le mieux est donc d'absorber le medium aigu en trop avec des surfaces absorbantes. On préfèrera le tissu tendu sur molleton (rien que les 5mm d'un bon molleton ont une efficacité non négligeable) à du placo peint ou recouvert de papier. Et pour les graves, le plus simple est d'avoir un petit égaliseur paramétrique sur le caisson, pour annuler les résonnances propres de la pièce. C'est moins coûteux d'éviter d'exciter la pièce que de supprimer les résonnances ;)

Cela dit, toutes les pièces n'exigent pas un traitement acoustique. Ca concerne surtout les grandes pièces. Autant il est rare qu'une pièce de 15m carrés ait besoin d'être traitée, autant quand tu as 70m carrés, c'est pratiquement impossible de se passer de traitement ;)

sinon le placo peut il etre laissé telquel pour l'arrière de la salle ? est i réfléchissant?

Il est réfléchissant. Mais pour un usage home-cinéma, ou mixte hifi/HC, il vaut mieux traiter le mur de devant, derrière les enceintes, plutôt que l'arrière. Pour la hifi pure, on essaye de traiter l'arrière...

A bientot
Georges
Georges G

Message » 24 Juin 2005 16:20

Georges G a écrit:Salut
SWFALCON a écrit:1° si le placo recouvre la laine ( de roche) on aura isolation acoustique ( +thermique)

c'est çà ?

Bon, on va essayer d'expliquer ça très rapidement. L'isolation acoustique consiste à empêcher les sons de franchir une paroi. Il y a deux façons d'y parvenir: soit en utilisant une paroi très lourde (comme une dalle en béton armé) qui isole bien des bruits aériens (l'air qui vibre ne fait pas vibrer une dalle de béton), mais très mal des bruits d'impact (des talons aiguilles sur un plancher béton carrelé, ça s'entend très bien en dessous ;) ). L'autre méthode, c'est la double paroi avec un isolant phonique entre les deux (genre cloison composée de deux plaques de placo séparées par de la laine de roche ou de verre): dans ce cas, un bruit d'impact, comme un bruit aérien fait vibrer la paroi d'un côté, mais la vibration résultant de l'autre côté est absorbée par l'isolant phonique avant d'atteindre la seconde paroi qui ne demanderait qu'à vibrer elle aussi.

Le traitement acoustique consiste pour l'essentiel à absorber les bruits aériens plutôt que les réfléchir. A part pour les fréquences graves, on peut considérer que toute surface dure et lisse est très réfléchissante (le placo par exemple). Pour absorber, il faut une surface poreuse qui freine les mouvements de l'air (comme de la mousse à bulles ouvertes ou de la laine de roche ou de verre). Si tu recouvres ça de placo, l'air ne pourra plus circuler à l'intérieur de la laine, il ne sera donc pas freiné. Par contre, tes ondes sonores seront réfléchies par le placo: absorption quasi nulle.

Pour les fréquences plus graves, c'est un peu différent: la longueur d'onde étant plus grande et l'énergie plus importante, on ne peut pas les absorber avec de l'isolant (ou alors, on envisage des épaisseurs de l'ordre du mètre, voire plusieurs mètres, ce qui est irréalisable en pratique). Par contre, elles sont capables de faire vibrer un mur en placo fixé légèrement... Ce qui va absorber beaucoup de graves, mais au prix d'une mise en évidence de la fréquence de résonnance propre du mur... On évitera donc ça ;)

Le mieux est donc d'absorber le medium aigu en trop avec des surfaces absorbantes. On préfèrera le tissu tendu sur molleton (rien que les 5mm d'un bon molleton ont une efficacité non négligeable) à du placo peint ou recouvert de papier. Et pour les graves, le plus simple est d'avoir un petit égaliseur paramétrique sur le caisson, pour annuler les résonnances propres de la pièce. C'est moins coûteux d'éviter d'exciter la pièce que de supprimer les résonnances ;)

Cela dit, toutes les pièces n'exigent pas un traitement acoustique. Ca concerne surtout les grandes pièces. Autant il est rare qu'une pièce de 15m carrés ait besoin d'être traitée, autant quand tu as 70m carrés, c'est pratiquement impossible de se passer de traitement ;)

merci :P pour toutes ses explications
Si tu recouvres ça de placo, l'air ne pourra plus circuler à l'intérieur de la laine, il ne sera donc pas freiné

Chez toi le molleton et le tissu tendu n'empèchent donc pas ou peu le passage de l'air vers la laine de roche ?
Tu as orienté ta laine dans quel sens : la face en laine vers l'intérieur de ta salle ?

Georges G a écrit:

Il est réfléchissant. Mais pour un usage home-cinéma, ou mixte hifi/HC, il vaut mieux traiter le mur de devant, derrière les enceintes, plutôt que l'arrière. Pour la hifi pure, on essaye de traiter l'arrière...

A bientot
Georges

donc pour une utilisation HC, l'arrière de la salle peut etre en placo sans pb si on veut un message plus diffus ...
L'ajout de tissu tendu directement sur le placo a t il une incidence sur la propagation sonore ?
SWFALCON

Message » 24 Juin 2005 16:38

Si tu mets un tissus épais genre feutre/moquette ça aura une incidence. Mais un morceau de tissus fin ne changera rien je pense.
usa_satriani

Message » 24 Juin 2005 16:41

SWFalcon, pour la laine de roche, tu peux mettre soit le côté laine, soit le côté papier vers la pièce. Si c'est le papier, tu absorbes moins d'aigu, mais plus de grave. La feuille vibre lorsque elle reçoit des fréquences graves, et son mouvement est amorti par la laine qui est derrière. Ca absorbe donc du grave (un peu). Mais globalement, l'absorption est nettement plus efficace quand c'est le côté laine qui est du côté de la pièce ;)

Quand tu en mets beaucoup, c'est plutôt une bonne idée de mettre une petite partie de la laine avec le papier du côté de la pièce (disons 10 ou 15% de la surface totale). En effet, quand on étudie les formules mathématiques de modélisation de l'absorption (formules de Sabine), on constate que le premier centimètre carré d'absorbant est celui qui joue le plus, et que le dernier a un effet très limité... En d'autres terme, plus tu ajoutes d'absorbant, moins l'effet est sensible. C'est d'ailleurs pour ça que dans une pièce vraiment abominable acoustiquement parlant, rien que le fait d'ajouter un tapis ou des rideaux épais améliore tout de suite beaucoup l'acoustique ;)

Le tissus tendu améliore déjà beaucoup l'acoustique. Ce n'est d'ailleurs pas le tissu lui même, mais essentiellement le molleton qui absorbe les aigus.

A bientot
Georges
Georges G

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message