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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 14 Mar 2015 22:40

alkasar a écrit:J'imagine qu'il y a quelques personnes ici qui aiment la musique.

Ben non, ici c'est le forum de ceux qui fabriquent leur chaine HIfi.
Ca prend du temps, il en reste plus pour écouter de la musique.

alkasar a écrit:
In extenso l'édito de la newsletter d'Audiofanzine

[color=#00008F]Il est une guerre mondiale qui dure depuis des décennies sans qu’aucune autorité n’ait tenté de faire quoi que ce soit pour y mettre fin. Une guerre qui, comme beaucoup d’autres, n’est motivée que par le profit de gens irresponsables.

Il est bien gentil d'avoir découvert la loundness war, ca fait bien 15/20ans qu'elle est dénoncée.
Il y a même un article wikipedia à ce sujet, c'est dire si c'est vieux :
http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war

Sinon, une base de donnée sur la dynamique des albums :
http://dr.loudness-war.info/
tcli
 
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Message » 15 Mar 2015 14:52

tcli a écrit:Il est bien gentil d'avoir découvert la loundness war, ca fait bien 15/20ans qu'elle est dénoncée.
Il y a même un article wikipedia à ce sujet, c'est dire si c'est vieux :
http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war


Le wiki n'est pas si vieux...
Première contribution: 31 déc. 2005, 06:15 • Karlchwe

http://tools.wmflabs.org/xtools-article ... =wikipedia
Philby
 
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Message » 16 Mar 2015 15:32

La loudness war on a parle depuis les années 90.

Sinon, puisqu'on est sur le Bistro, un très bon article (en anglais) d'introduction au fonctionnement de l'oreille et de ses conséquences en terme de réaction face au niveau du signal (y même à la fin , un chapitre pour les vieux :oldy: ) :

http://www.soundonsound.com/sos/mar11/articles/how-the-ear-works.htm
tcli
 
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Message » 16 Mar 2015 15:54

c'est vrai que c'est pas neuf. Mais depuis qu'on rale, rien ne s'arrange.
Je trouve très bien qu'un site comme audiofanzine qui regroupe des musiciens et pros de l'audio donne une piqure de rappel.

Pour la diffusion tv et radio, ça a ralé et porté ses fruits. EBU R128 étant le dernier avatar.
Pour la musique c'est portnawak. C'est triste :(
alkasar
 
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Message » 16 Mar 2015 15:55

j'ai pas lu ces articles, le début de la loudness war date de l'époque des jukebox. Les titres les plus forts étaient les plus écoutés et rapportaient le plus.... c'est dire que ça ne rajeunit personne ;)
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Message » 16 Mar 2015 16:07

Personnellement je trouve le nom mal choisi, car le loudness c'est avant tout pour compenser certaines bandes de fréquence en fonction du niveau SPL sortie, il aurait été plus juste de l'appeler la "dynamic compression war" ...

Enfin si je ne me trompe pas. Merci en tout cas TCLI pour le lien sur les albums :thks:
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Message » 17 Mar 2015 2:06

J'hésitais à poster ça sur le fil du DSPIY, mais ici ça ira aussi, des news de chez MiniDSP avec un DAC 8 canaux sur base AKM:
Dans la même continuité, MiniDSP proposera une version DIY, le module MiniDAC8. Il s’agit d’une carte à intégrer soi-même dans un boitier, il faudra donc subvenir à l’ajout des entrées. Le MiniDAC8 communique en I2S, MiniDSP propose aussi une liste complète de cartes pouvant compléter le montage. Le MiniDAC8 sera commercialisé au prix de $99. Là aussi, le prix et la disponibilité de cet appareil n’ont pas été communiqués pour le moment. Pour plus d’informations, veillez consulter ces liens :

http://www.hdfever.fr/2015/03/16/plusie ... -8-canaux/
:wink:
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Message » 24 Mar 2015 10:39

JBL découvre la réponse en puissance, je ne pense pas quand même, mais en tous cas s'en sert pour le marketing... En taclant un peu les concurrents au passage :lol:
http://www.jblpro.com/www/jbl-story/inn ... REhb-Gyqiw
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Message » 24 Mar 2015 12:32

Sagem a écrit:JBL découvre la réponse en puissance, je ne pense pas quand même, mais en tous cas s'en sert pour le marketing... En taclant un peu les concurrents au passage :lol:
http://www.jblpro.com/www/jbl-story/inn ... REhb-Gyqiw


Tiens, j'aime bien cette phrase dans le papier que tu indiques...en référence à une discussion qui a eu lieu ailleurs...

The anechoic chamber is an essential tool for performance measurement. Without it, all you can do is predict.
Philby
 
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Message » 24 Mar 2015 12:43

Voui :mdr:
Il ne doivent pas pratiquer le fenetrage chez JBL
Sagem
 
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Message » 24 Mar 2015 12:45

pourtant c'est pareil dit on.... :siffle:

ils sont bien cons chez JBL pour dépenser de l'argent inutilement dans des chambres sourdes :oldy:
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Message » 24 Mar 2015 13:16

Quelle bande de nouilles ces ricains... z'ont rien compris à la conception d'enceintes... :lol:
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Message » 24 Mar 2015 13:58

faut dire à force de faire des enceintes de sono avec des HP hors d'âge :roll: :ane:
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Message » 24 Mar 2015 14:14

Le fenêtrage avoue de grosses limites dans le grave et rend compliqué la mise au point de trois voies.
Certains ne jurent que par les mesures au point d'écoute, ça n'a pas que des avantages non plus. Moi je me sers des deux (quand c'est possible), à défaut de chambre anéchoique.
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Message » 24 Mar 2015 14:32

Sinon sérieusement sans rire, avec la fonction de transfert qui donne la réponse du HP dans le grave par rapport au filtre, et le fenetrage d'une enceinte bien eloignée du sol/plafond/mur 'voir en exterieur), je ne vois pas ce que pourrait apporter une chambre anechoique.
Dernière édition par Sagem le 24 Mar 2015 14:52, édité 1 fois.
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