Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 117 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Le Bistrot des DIYers

Message » 09 Jan 2023 21:37

Perso j'aime bien l'esthétique de ce hp en Kevlar... ça me rappelle mes vieilles Davis :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 09 Jan 2023 23:38

Bonsoir

Bon, je vois que ce type de HP ne déplait pas esthétiquement (c'est important en audio :lol: ). Si en plus il est bon, alors je vais m'y intéresser
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Jan 2023 23:44

Noricha a écrit:Cela semble donner un hp très facile à mettre en oeuvre, mais je ne vois pas trop la différence avec un polypropylène en fait.
https://www.wavecor.com/html/wf152bd09_10_11_12.html

C'est quand même montant et plus plus accidenté non ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 09 Jan 2023 23:52

Ouai, mais c'est joli ca rappelle les chemises à carreaux et la coupe Fonzi des années 80
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Jan 2023 3:00

speedbad a écrit:
Noricha a écrit:Cela semble donner un hp très facile à mettre en oeuvre, mais je ne vois pas trop la différence avec un polypropylène en fait.
https://www.wavecor.com/html/wf152bd09_10_11_12.html

C'est quand même montant et plus plus accidenté non ?

oui, en tous cas ça sera leur gamme de hp la plus abordable niveau filtrage, c'est compréhensible qu'elle voit le jour en ce sens.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 14 Jan 2023 14:25

Hello, on a pas vraiment de topic dédié à REW, donc j'en parle ici.

Pour ceux qui l'on manqué, John le créateur de REW propose un accès anticipé à la prochain version du logiciel.
Le changelog et le binaire sont sur cette page: https://www.avnirvana.com/threads/v5-20-14-early-access-build.11154/

Jolie interface graphique et nouvel outil de saisie des filtres font parti des choses les plus visibles, mais il y aussi plein d'autre fonctionnalités géniale.
J'ai retenu:
- Possibilité d'appliquer les filtres au sweep (Je sais pas si vous voyez à quel point c'est pertinent dans la phase test & mesure !)
- Nouvelle façon d'aligner les impulse

Le rythme de développement est incroyable à mon sens (Comme vituixCAD) pour des softs tenus par une seule personne

Voilà amusez vous bien !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2023 20:41

indien29 a écrit:
Si montage HC, tu as un frontal en LCR, donc une enceinte centrale qui permet en Hifi de sommer les sons en phase d'un mix stéréo (mode pro logic sur l'ampli HC ou équivalent chez DTS, plusieurs appellations marketing mais tous somment sur l'enceinte centrale...) :D
Ce mode permet d'écouter en stéréo à plusieurs, car en stéréo sur 2 enceintes, les sons mixés au centre sont sommés sur une enceinte centrale virtuelle que tu dois recréer acoustiquement, c'est ce qui pose tout les problèmes en Hifi pour une bonne perception du mix !


L'Indien, j'ai une question pour toi. Un peu HS peut-être.

Sur l'utilisation d'une centrale en HiFi.

Sans préamp ni lecture de format exotiques : du stéréo.

Là tu expliques que pour que ça fonctionne il faut que la centrale recoive les mix de la voie centrale virtuelle, la partie en phase des voies L et R. Ca OK c'est clair, ça permet de stabiliser le mix au centre qui devient indifférent au placement en H de l'auditeur.

Mais ça c'est si on a une source qui décode les formats machin trucs. Moi je suis une grosse feignasse. Un seul système. Je ne switche pas d'une source à l'autre. La source c'est la box branchée en coax numérique sur le DSPiy.

J'ai la possibilité avec une appi DStudio d'envoyer sur la centrale un mix L+R/2, donc un mix mono quoi. Ca t'inspire quoi à part du mépris :lol: ? (100% joke hein)
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Fév 2023 22:45

Du non corrélé DG au centre, du mono quoi, je me dis à priori que ça nique la stereo.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Fév 2023 2:36

Salut Androu,

Le principe du LCR c'est de pouvoir écouter hors axe, car l'inconvénient de la stéréo de phase, c'est la rigueur de placement au centre qu'elle impose, soit qqs centimètres, Thxrd parle d'1/4 de longueur d'onde... à 2kHz, 90° de décalage de phase c'est 3cm, c'est ce que l'on perçoit si on écoute en amont de la distance critique (en champ très proche par exemple). Mais cette tolérance augmente si on intègre plus de HRTF en reculant, le cerveau compense...
Elle augmente encore plus si on dilue le direct dans un réverbéré symétrique (salle symétrique / placement symétrique dans cette salle).

Tout a commencé au cinéma qui doit offrir quelque chose de potable à une audience plus large.

Le ciné est passé du mono sur une enceinte (qui lui ne pose aucun problème à une audience large) à un frontal avec 3 enceintes, le mono est resté au centre, le reste du mix sur L et R puis plus tard les surrounds.

Pour la particularité des mix stéréos 2 canaux, Dolby (pro logic) et DTS (néo, puis X neural / virtual) ont développés un algo qui somment les sons en phase sur l'enceinte centrale, les hors phases sont placés sur L et R.

On a donc théoriquement exactement avec ces modes, la même chose à l'écoute qu'une écoute à parfaite équidistance de L et de R puisque le centre est joué physiquement sur C.

J'ai fais des essais dernièrement sur des écoutes en champ très proche pour comparer les 2 modes, DTS fonctionne vraiment bien.

La difficulté étant la gestion des panoramiques (le centre, au mixage en studio, peut être plus ou moins large et il doit y avoir une gestion du dégradé des sons hors phase, vers le centre...qui est compliqué pour l'algo.)

En champ proche, une petite différence reste audible si on compare à la centrale virtuelle perçue au centre parfait d'une paire d'enceinte stéréo et un mode LCR par centre sommé physiquement.

Dès que l'on recule et que le direct est légèrement dilué dans le champ réverbéré, donc un peu au dela de la distance critique, ça me semble très compliqué d'entendre une différence.

Donc si le mode d'écoute n'est pas celui d'une écoute rigoureuse dans l'axe, à distance critique ou en amont, que l'on ne peut pas être dans l'axe ou qu'on a pas envie, le LCR est je pense la bonne solution.

Tout les amplis AV modernes proposent les modes DTS néo et X, on peut écouter à 2 de front, même dans le diffu et dans une salle asymétrique, le centre reste au centre.
DTS existe aussi sans doute des softs pour PC / Mac (que je ne connais pas)

L'écoute stéréo 2 enceintes reste pour moi le top, la sommation virtuelle de mix stéréo modernes avec les panoramiques et oppo de phase c'est quelque chose (sur les mix bien fait / grosses productions) mais c'est dans la majorité des cas trop compliqué de réunir les conditions d'écoute pour en tirer la quintessence.
Trop de précision de placement requis, de symétrie de salle, de respect du taux de sons directs / réverbérés, écoutes solitaires...

La stéréo 2 enceintes résiste uniquement dans le monde de la hifi, à raison pour ceux qui réunissent les conditions, à tort pour les autres qui devraient écouter sur un frontal LCR les mix stéréos.

Le sujet est long car Apple (avec Dolby) sont en train de refaire les mix stéréos en "Atmos", certains par mastering passés à la moulinette, mais d'autres directement en studio de façon native (ça commence en ce moment).

Le truc c'est que c'est principalement conçu pour le casque qui ne leurre pas le cerveau en stéréo. Le casque, c'est 80% de la consommation de musique d'ou la forte volonté d'Apple de trouver une solution à ce problème pour les casques intra des iPhone.

En stéréo classique, les sons en phases restent collés au dessus de la tête.
C'est la course depuis 10 ans pour faire descendre le centre du plafond, mais avec leur format Atmos, c'est un traffic pas possible et le centre devient un truc très flou (trop large à mon sens) à cause des algo qui sont basés sur des HRTF génériques qui ne peuvent fonctionner, elles ne tiennent compte que du conduit auditif, le casque écrasant les pavillons de l'oreille, soit 15% de prise en compte des HRTF.

Les HRTF complètes étant le torse, le cou, le visage, et l'ensemble des oreilles (tout ce qui constitue l'ombre acoustique gauche du tympan droit et inversement), là ça marche divinement bien, j'ai même fait un casque DIY avec prise d'environ 80% des HRTF pour essayer des effets de Crosstalk)

Ces remastering "Atmos" sont compatibles avec un LCR et remplacent la fonction pro logic / DTS, par l'algo Atmos.
Mais pour avoir essayé... c'est bien moins bon que DTS néo / X depuis une source 2 canaux.
Mais pour l'instant, il y a peu de mix natifs (le dernier Jarre en est un) il faut attendre pour voir les nouvelles productions.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Fév 2023 7:57

Merci l'indien.
Impressionnant. L'écoute au casque c'est vraiment pas mon truc...
Les format exotiques qui imposent un pré av ou de jongler avec 3 interfaces ou des soft non plus.

Cela dit tu ne réponds pas à ma question :lol: :lol: :lol:

Tu restes dans l'optique d'un mix central virtuel ou physique de matériaux LR au centre ; ma question était : est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté un mix mono au centre ajouté à une stéréo deux enceintes classique.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Fév 2023 8:36

indien29 a écrit:DTS existe aussi sans doute des softs pour PC / Mac (que je ne connais pas)

Hello,
Dans l'optique de faire du LCR en sono live je me suis penché sur la question vite fais.
La solution était de passer par live processor (ou autre), avec un VST upmix DTS comme celui de chez Wave par exemple : https://www.waves.com/plugins/dts-neural-surround-upmix
Je n'ai jamais franchis le pas et essayé en live par peur du manque de fiabilité/gros bug :ko:
Cependant ça mériterai d'essayer..
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 03 Fév 2023 10:08

androuski a écrit:Merci l'indien.
Impressionnant. L'écoute au casque c'est vraiment pas mon truc...
Les format exotiques qui imposent un pré av ou de jongler avec 3 interfaces ou des soft non plus.

Moi non plus, même avec intégration de HRTF, le centre reste planté au dessus de la tête, les HRTF consistant à tenter un remapping de localisation du centre sont trop dégradante, ça élargit et en plus, c'est destructif, comme tout les principe d'injection d'oppo de phase dans le canal inverse.
Donc le casque, avec ou sans bidouillage, c'est pas crédible pour le cerveau qui n'est quand même pas un âne, il lui en faut plus pour lui faire croire tout un tas de chose...

androuski a écrit:Cela dit tu ne réponds pas à ma question :lol: :lol: :lol:

C'est vrai, j'ai mal lu :D

androuski a écrit:Tu restes dans l'optique d'un mix central virtuel ou physique de matériaux LR au centre ; ma question était : est-ce que quelqu'un a déjà expérimenté un mix mono au centre ajouté à une stéréo deux enceintes classique.

Non, ça ne marchera pas car sur un downmix mono, l'ensemble du signal est sommé.

Le principe c'est d'extraire du mix les sons en phases pour les localiser sur l'enceinte centrale et de ne laisser que les hors phase passer sur L et R.
En écoutant pile au centre en phase avec ton montage, tu garderas des petits effets droits et gauches, mais dès que tu vas sortir de l'axe, aie aie aie :D , :D tu vas avoir une grosse réponse en peigne entre :D les hors phases mixés en mono sur C et ceux joués par L et R, donc un mode très destructif.
Dernière édition par indien29 le 03 Fév 2023 10:23, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Fév 2023 10:16

GoodNoize a écrit:Hello,
Dans l'optique de faire du LCR en sono live je me suis penché sur la question vite fais.
La solution était de passer par live processor (ou autre), avec un VST upmix DTS comme celui de chez Wave par exemple : https://www.waves.com/plugins/dts-neural-surround-upmix
Je n'ai jamais franchis le pas et essayé en live par peur du manque de fiabilité/gros bug :ko:
Cependant ça mériterai d'essayer..

Ca c'est canon car tu règles le problème des sons en phase pour l'ensemble de la zone d'audience à couvrir (bien que même avec une enceinte centrale, le centre reste les meilleures places pour des raisons temporelles, la différence c'est que le mix ne se casse pas la figure en sortant de l'axe).
Les auditeurs hors axe restent proportionnellement moins bien servis qu'ils s'éloignent du centre, comme au ciné sur les sièges les plus éloignés de l'axe.

Pour la partie hardware, je n'y connais rien, mais c'est sur qu'il doit exister tout un tas de solution.
Après et pour nous, un ampli HC ça coûte 500 euros et pour une grosse install le filtrage actif reste possible en faisant le choix d'un préamp AV (c'est ce qui est fait au ciné et dans les gros HC)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Fév 2023 10:54

Ok,
donc le principal problème de la proposition dans la doc du najda de faire du LCR

Code: Tout sélectionner
 LEFT      CENTER       RIGHT
+DIFF       SUM         -DIFF


Avec
Code: Tout sélectionner
Sum = (Left + Right)/2
Diff = (Left — Right)/2


C'est qu'il n'y ai pas d'algo de sélection des sons en phase entre D et G c'est ça ?
Et du coup ça doit marcher quand même un peu sur le production où les effets de pano sont limités ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Fév 2023 12:48

HoberM a écrit:C'est qu'il n'y ai pas d'algo de sélection des sons en phase entre D et G c'est ça ?
Et du coup ça doit marcher quand même un peu sur le production où les effets de pano sont limités ?


Tout à fait, l'algo DTS me semble meilleur que le Pro Logic de Dolby, la différence c'est la gestion des panoramiques / oppo de phase, mais comment c'est fait en détail, je ne sais pas.

Il y a peut être des infos la dessus sur les doc Dolby ou DTS. Pro Logic est dans le domaine public, DTS pour les premières versions aussi, mais je ne sais pas pour les versions suivantes. Faudrait chercher sur Google Patent les schémas.

La sommation des sons en phase dans le Najda ou dans tout les filtres paramétrables est possible (Console sur PC, BSS BLU, Xilica Solaro, etc..), j'ai essayé avec le Solaro, ça marche déjà bien, mais ça me semble bien moins bon que ce que fait DTS.

Il y a peut être du code implantable, je ne sais pas.
Sur le Solaro, ça bouge beaucoup, ce serait simple pour eux d'implanté un algo DTS
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales