Je viens de terminé mon Kamishibai:
http://www.lecaribou007.fr/pages/Kamishibai.phpPas grand chose à voir avec les enceintes, mais j'y aborde une finition intéressante.
J'ai utilisé la même cire que pour les Léana mais avant j'ai fait une préparation de fond via le "fondur a cirer" de chez Liberon, le rendu n'a plus rien a voir!
Pour les Léana, j'avais cirer sur bois brute. J'avais dû le faire plusieurs fois pour réussir à bien boucher les pores sans jamais réellement y arriver. Puis une fois lustré, je n'ai pas le brillant ni la profondeur que je souhaitais. Tout n'était pas perdu car au final, pour un bois clair, il y a un aspect et une sensation de Massif au toucher, avec un rendu un peu mat et brut. Le coté un peu brillant/bois protégé n'apparaît qu'en pleine lumière, donc au niveau de l'aspect pas trop de regret. Les 2 points négatifs sont une sensation de manque de protection, et le si peu de couleurs que possédait le placage ont blanchi.
Du coup en cherchant un traitement de fond, je suis rapidement tomber sur le fondur a cirer de la même marque que la cire, Liberon.
C'est à base de glycero, le pinceau se nettoie au white spirit. Ils conseillent qu'une seul couche, mais après essais, j'ai eu un meilleur résultat avec 2 couches bien tirer et egrenage a chaque fois, y compris après la dernière couche. L'intérêt d'un fondur solvanté est qu'il pénètre bien dans le bois mais sans le mouiller, ni lui faire gonfle les veines comme un produit en phase acqueuse.
Le produit est assez consistant et rempli bien les pores du bois. Il permet aussi de fixer un bois teinter avant cirage. Le produit réchauffe énormément les couleur du bois.
Mon placage avait des pores très très ouvert, et après seulement 2 couches bien tiré, j'avais quasiment une laque bien lisse! Alors attention au fini que vous souhaitez. Pour une simple protection et un rendu/toucher très naturel/bois massif, 2 couches bien bien tirées, ou 1 seul tirée sagement, c'est largement suffisant. Sinon 3 ou 4 couches si vous souhaitez une sorte de fini laqué.
Pour l'application, j'en verse un peu dans un petit pot en verre, puis je recharge mon pinceau dedans. Une fois terminé, je verse un peu de white spirit dans le pot, nettoie mon pinceau en touillant dedans, puis essuie le tout avec un chiffon. En parlant de pinceau, prenez un special glicero.
Une fois vos couches terminées, une seul couche de cire suffit! Le lustrage se fait en 20s via la brosse a meuble. pour un brillant et une profondeur franchement superbe. Le toucher n'est pas en reste non plus. Bref super content.
Une finition simple, facile a appliqué, un peu plus de temps et un peu plus cher qu'un vernis en phase acqueuse à 10eur, mais un rendu tout autre et une protection bien bien au delà.
Un autre type de finition qui demande un peu plus de temps est visible sur un site que j'adore et que je suis depuis pas mal de temps:
http://www.copaindescopeaux.fr/videos-f ... coups.html